Le Saindoux de Porc : Un Ingrédient Culinair Redécouvert

Le saindoux, cette graisse de porc longtemps oubliée, revient dans les cuisines d’aujourd’hui avec élégance. En base de cuisson, en pâtisserie, pour les frites, les plats mijotés ou les pâtés, il offre un goût authentique et une texture incomparable.

Qu'est-ce que le Saindoux ?

Le saindoux est une matière grasse animale, obtenue à partir de graisse de porc. Il est issu de la fonte du gras de porc (souvent autour des reins ou de la couenne). On le fait chauffer lentement dans une grande marmite, parfois en marmite en fonte, jusqu’à obtenir un liquide blanc légèrement doré, filtré ensuite à la passoire pour ne conserver que la matière grasse pure.

Comment Faire Son Saindoux Maison ?

💡 Astuce : tu peux faire du saindoux toi-même à la maison, à partir de petits morceaux de gras de porc et d’un bon hachoir à viande. C’est une activité typique du Nord de la France, où cette pratique reste encore très répandue. Mais c’est quand même plus simple de l’acheter tout fait !

Les Avantages du Saindoux

Malgré les idées reçues, le saindoux possède en réalité des atouts nutritionnels. Dans une analyse de BBC Future, parmi les 100 aliments les plus nutritifs, le saindoux a obtenu la 8ème place! Le Dr Natahsa Campbell McBride** décrit dans son livre la graisse de porc comme proche de la composition du lait maternel : une composition naturelle de graisses animales, que notre organisme métabolise complètement, y compris la partie saturée. Selon le Dr Mary Enig***, le saindoux contient généralement 40 % de graisses saturées, 50 % de graisses monoinsaturées et 10 à 12 % de graisses polyinsaturées.

Notre saindoux se distingue par sa couleur d’un blanc immaculé ainsi que par sa texture souple et crémeuse, qui fond délicatement en bouche. Riche en acides gras oléiques (identiques à ceux retrouvés dans l’huile d’olive), il offre une alternative saine et gourmande au beurre ou aux huiles végétales. L’acide linoléique, présent en proportions intéressantes, complète ce profil nutritionnel bénéfique pour la santé cardiovasculaire et la réduction du taux de LDL cholestérol.

Utilisations Culinaires du Saindoux

Le saindoux de porc noir de Bigorre AOP apporte une saveur incomparable à de nombreuses recettes. Sa polyvalence lui offre de multiples usages : mijoté, fondu, ou caramélisé, le saindoux de porc noir de Bigorre AOP sera votre meilleur allié pour transmettre votre goût. Le saindoux se travaille à feu doux, pour faire revenir, dorer ou frire sans agresser les aliments.

  • Cuisson à la poêle : Faites sauter des pommes de terre ou sublimez une poêlée de légumes en utilisant notre saindoux de porc noir de Bigorre AOP.
  • Rôtissage doré : Frottez vos viandes avant de les mettre au four. Elles obtiendront une coloration dorée irrésistible.
  • Cuisson de la viande : Le saindoux de porc noir de Bigorre AOP est idéal pour saisir des viandes. Chauffez un peu de saindoux dans une poêle chaude, puis ajoutez la pièce de viande pour obtenir une belle coloration dorée et gourmande.
  • Barbecues : graissez les morceaux de viande avec notre saindoux de porc noir de Bigorre AOP avant de les enfiler sur des brochettes.

Le Saindoux en Pâtisserie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le saindoux se prête parfaitement aux préparations sucrées ! Le saindoux est aussi un allié précieux en pâtisserie. Une pâte brisée au saindoux donne une texture sablée parfaite pour les tartes salées ou sucrées. Pour ces desserts moelleux, le saindoux donne de la légèreté tout en gardant une structure stable. 💬 Pour utiliser le saindoux en pâtisserie, on en remplace généralement 50 % du beurre dans les recettes.

Idées de Recettes avec du Saindoux

  • Plats mijotés : Dans une marmite, fais revenir des oignons dans un peu de saindoux, ajoute du chou, du lard fumé, du vin blanc et laisse mijoter.
  • Conserves : Dans une grande marmite, fais mijoter des morceaux de porc avec du sel, des épices, de l’ail et du laurier dans du saindoux à feu doux. Une fois effilochée, laisse refroidir, puis répartis dans les pots.
  • Compotée d'oignons : Fais revenir les oignons émincés lentement dans un peu de saindoux, ajoute une pincée de sucre et laisse compoter.

Autres Utilisations

  • Pour la friture : vos frites n'auront plus la même saveur avec le saindoux. Une belle alternative à la graisse de boeuf pour les amateurs de frites belges.
  • Pour graisser un moule : évidemment parfait pour vos terrines maison ou encore rillettes, pâtés en croûte... graisser un moule est ultra-simple et surtout, terriblement gourmand !

Conseils d'Utilisation et de Conservation

Le saindoux a une saveur particulière. Et si c'est pour cela qu'on l'aime, son goût peut en déranger certains. Nous vous conseillons donc de l'utiliser avec parcimonie. Commencez toujours par une petite quantité puis ajustez au besoin.

Il est important de conserver le saindoux dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Il se conservera ainsi plusieurs mois. S'il n'est pas placé au frais, il risque de rancir et ne sera plus bon.

Tableau Comparatif : Saindoux vs. Autres Matières Grasses

Matière Grasse Avantages Inconvénients Utilisations
Saindoux Goût unique, idéal pour les cuissons à haute température, riche en vitamine D si les porcs sont élevés en plein air Goût prononcé qui peut ne pas plaire à tous, doit être conservé au frais Cuisson, pâtisserie, friture
Beurre Goût riche, polyvalent Peut brûler à haute température Pâtisserie, cuisson
Huile d'olive Riche en acides gras monoinsaturés, bonne pour la santé cardiovasculaire Peut altérer le goût de certains plats Assaisonnement, cuisson légère

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: