Le saindoux est une matière grasse animale, obtenue à partir de graisse de porc. En cuisine, on l'utilise pour sa saveur typique. Souvent oublié, à tort, le saindoux reste un incontournable pour la cuisson des aliments. Idéal pour de belles cuissons, il réhausse les plats avec sa saveur unique. C'est d'ailleurs une parfaite alternative au beurre ou aux huiles de cuisson. Suivez le guide : changez votre façon de griller, rôtir, assaisonner...
Qu'est-ce que le Saindoux ?
Le saindoux est une matière grasse animale issue du porc, dont on use pour cuisiner. Le saindoux est une graisse saine et traditionnelle provenant du porc, elle peut être utilisée pour améliorer considérablement la saveur et les valeurs nutritionnelles de vos plats et pâtisseries maison.
Les Avantages du Saindoux
- Ne noircit pas à la cuisson.
- Texture onctueuse.
- Apporte du croustillant, du fondant et du goût aux préparations.
- Résiste bien à la chaleur.
Utilisations Culinaires du Saindoux
Pour la Friture
Pour la friture : vos frites n'auront plus la même saveur avec le saindoux. Une belle alternative à la graisse de boeuf pour les amateurs de frites belges. Sachez tout de même que le saindoux résiste très bien à une température de 220° et que l'on réalise de très bonnes frites avec.
Pour Graisser un Moule
Pour graisser un moule : évidemment parfait pour vos terrines maison ou encore rillettes, pâtés en croûte... graisser un moule est ultra-simple et surtout, terriblement gourmand !
Pour les Pâtisseries
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le saindoux se prête parfaitement aux préparations sucrées ! On peut faire de la bonne pâte brisée, pour foncer une tourtière par exemple.
Pour la Cuisson de la Viande
Bien sûr, au contraire ! Le saindoux est parfait pour les cuissons de viande. Vous pouvez utiliser le saindoux pour saisir des viandes en faisant chauffer un peu de saindoux dans une poêle chaude et ajouter ensuite la pièce de viande. Autre mode de cuisson de la viande avec du saindoux : la cuisson lente. Le saindoux se prête parfaitement à cela. Parfait pour des ragoûts ou pour confire du canard.
Dans les Plats Mijotés
Dans votre recette de la carbonnade ou de la goulasch, troquez le beurre pour du saindoux. Cette matière grasse dispose de l'avantage considérable de tenir sur de longues cuissons et à haute température, sans produire aucune fumée nocive.
Recette du Saindoux Maison
Ingrédients
- Lard de porc (environ 3 kg pour 3 litres de saindoux)
- Eau filtrée (environ une demi-tasse)
Instructions
- Coupez le lard en cubes.
- Mettez les cubes dans un grand récipient (inox/fonte etc.).
- Ajoutez environ une demi-tasse d'eau filtrée dans la marmite pour que le saindoux ne brûle pas une fois que vous aurez commencé à le chauffer.
- Mettez la marmite sur le feu avec le couvercle fermé et réglez la chaleur au minima.
- Remuez le lard toutes les cinq minutes environ, au fur et à mesure qu'il se réchauffe et qu'il fond.
- Les morceaux rendront progressivement le gras et vont devenir dorés.
- Passez le saindoux liquéfié dans une passoire tapissée d'une toile à beurre, puis dans une grande marmite.
- Laissez le saindoux refroidir légèrement, pour que le verre ne craque pas sous l'effet de la chaleur.
- Versez le saindoux liquide dans des bocaux.
- Une fois à température ambiante, vissez les couvercles et mettez les bocaux au réfrigérateur.
Conservation du Saindoux
Le saindoux se garde assez bien dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Une fois à température ambiante, vissez les couvercles et mettez les bocaux au réfrigérateur.
Les Bienfaits Nutritionnels du Saindoux
Malgré les idées reçues, le saindoux possède en réalité des atouts nutritionnels. Le saindoux contient de grandes quantités de vitamine D lorsque les porcs sont autorisés à se trouver à l’extérieur, à la lumière du soleil. Selon le Dr Mary Enig, le saindoux contient généralement 40 % de graisses saturées, 50 % de graisses monoinsaturées et 10 à 12 % de graisses polyinsaturées. Dans une analyse de BBC Future, parmi les 100 aliments les plus nutritifs, le saindoux a obtenu la 8ème place!
Le Dr Natahsa Campbell McBride décrit dans son livre la graisse de porc comme proche de la composition du lait maternel : une composition naturelle de graisses animales, que notre organisme métabolise complètement, y compris la partie saturée.
Variantes et Astuces
Le Lard de Feuille
Le lard le plus intéressant au niveau nutritionnel et au niveau gustatif est le lard de feuille, la graisse autour des reins d’un porc. Il est préférable de faire du lard une fois que vous avez trouvé un éleveur de porcs de qualité en pâturage dans votre région.
Les Fritons de Porc
Les fritons de porc qui restent après la fonte du saindoux constituent un excellent en-cas, seuls ou en garniture pour les salades, ou, comme en Hongrie, pour faire des scones, qu’on appelle les « pogàcsa » en hongrois !
Épices et Arômes
Quand les morceaux commencent à fondre, versez-y encore un peu d'eau chaude pour que la graisse reste bien blanche. A ce moment, activez un peu le feu et mélangez avec une grande cuillère en bois. Quand les morceaux sont à demi fondus, ajoutez des épices enfermées dans de la gaze : cannelle, clous de girofle, ail et noix muscade.
TAG: #Porc