Cuisson du Rôti de Porc en Sachet : Simple et Savoureux

Cuire parfaitement un rôti de porc n’est pas toujours aisé. C’est facile quand on est équipé d’une sonde, mais encore plus simple avec un simple sachet cuisson papillote. En parcourant les rayons du supermarché, j’ai remarqué ce sachet Maggi “Papillotes rôti” et comme j’avais un rôti de porc à cuisiner, je l’ai embarqué.

Je prépare mon poulet entier avec ce type de produit, comme je vous ai présenté ce poulet rôti en papillote, on l’apprécie beaucoup. C’est très pratique surtout si comme moi, les journées sont chargées et parfois le soir on a envie d’un bon plat traditionnel qui réconforte, mais sans passer trop de temps en cuisine.

Pourquoi utiliser un sachet de cuisson pour le rôti de porc ?

La cuisson du rôti de porc en papillote avec ses aromates est juste parfaite ! En effet, il cuit dans une ambiance “vapeur douce” grâce au sachet adapté et à la vapeur qui s’y produit avec l’eau. Simple et rapide, la cuisson du rôti de porc en papillote avec ses aromates est juste parfaite !

Les avantages du sachet de cuisson

  • Pas de surveillance de la cuisson
  • Pas besoin d'arroser le rôti
  • Moins de vaisselle

Préparation et Cuisson du Rôti de Porc en Papillote

La préparation est très simple et rapide :

  1. Ouvrir la partie contenant le sachet.
  2. Dérouler le sachet prévu pour la cuisson (attention, gardez bien l'attache rouge!).
  3. Placer le rôti de porc, verser le sachet d'assaisonnement et 4 cuillères à soupe d'eau.
  4. Fermer avec l'attache prévue.
  5. Bien malaxer le rôti dans le sachet, délicatement.
  6. Ici on ne perce pas le sachet.
  7. Placer dans le plat de cuisson.
  8. Laisser 30 minutes minimum à température ambiante mariner (afin que la viande ne soit pas froide et ainsi préserver la tendreté).
  9. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  10. Enfourner dans le rail du bas du four et cuire 1 heure.
  11. A la fin de cuisson, ouvrir le sachet, sortir le rôti, le déposer dans le plat de cuisson (réserver la sauce du sachet !), le couper en tranches, et arroser de la sauce contenue dans le sachet.

C’est tout ! Il n’y a pas besoin de surveiller la cuisson et arroser le rôti.

Achetez chez votre boucher une belle pièce de porc, ici un rôti de 1.5 kg environ, mais le poids n'a pas beaucoup d'importance pour la suite. Si c'est possible demandez un morceau "pompé" ou "saumuré".

Accompagnements et Suggestions

Je sers avec des frites fraîches maison, à la façon belge (gras de boeuf). Avec des frites fraîches maison, les vraies frites belges, on s’est régalés.

C'est une de ces recettes en cuisson lente, où il n'y a presque rien à faire avec la viande, pour obtenir une résultat juste extraordinaire. Vous pouvez cuisiner ainsi d'autres viandes blanches (veau) ou rouges (bœuf), vous obtiendrez le même effet.

Si vous n'avez pas de sac de cuisson, vous pouvez utiliser un plat à couvercle qui ferme bien, ou bien luter ce couvercle.

Vous pouvez bien sur utiliser d'autres légumes que ceux indiqués, en restant toujours dans la saison.

Verdict et Conservation

Verdict : je recommande la cuisson du rôti en papillote, c’est exquis. Le rôti, la sauce, tout est bon ! J’ai même prévu prochainement le test de la papillote barbecue ^^

Conservation : Plusieurs jours au frigo, protégé par un film étirable.Conservation : 1 ou 2 jours au frigo, protégée par un film étirable.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Élément Quantité % des ANC
Protides 50 gr 20 %
Glucides 20 gr 2 %
Lipides 40 gr 5 %
Valeur énergétique 610 k-calories 30 %
Valeur énergétique 2 560 k-joules 30 %

Les % sont calculés par rapport aux Apports Nutritionnels Conseillés, ou ANC, de 2 000 k-calories (ou 8 400 k-joules) par jour pour une femme.

Avis des Utilisateurs

Voici quelques opinions sur la recette :

  • 16/20 : Un rôti pas sec du tout. Une recette simple et efficace.
  • 18/20 : C'était super bon. Je n'aurais jamais pensé acheter ses sachets cuisson. On a bien aimé, le mélange d'épices est très bon. Par contre pas autant de sauce que sur la photo.
  • 14/20 : La sauce est bonne mais bon je crois que c'est définitif, on n'est vraiment pas fan de roti... La viande est quand même sèche (moins que quand on le fait au four de manière traditionnelle). L'avantage de ces sachets c'est que l'on peut faire cuire les pommes de terre en même temps. J'ai rajouté des oignons.
  • 20/20 : Rien à dire c'est un pur délice, une viande pleine d'arômes, très tendre. Pas sèche du tout et vraiment pas compliqué à réaliser.
  • 16/20 : J'ai découvert avec votre recette la cuisson en sachet... Point positif pas de salissures dans le four, un rôti plein d’arômes grâce aux épices... La cuisson de la viande est bonne ici... Mon mari préfère la cuisson traditionnelle, pour lui la viande plus sèche.
  • 18/20 : J'ai beaucoup aimé ce genre de cuisson avec le sachet plastique. La viande est moelleuse, les pommes de terres juste comme il faut. Les épices donnent un très bon goût au plat. Tout le monde en a redemandé !
  • 18/20 : L'idée est originale, le rôti n'est pas sec et les pommes de terres biens fondantes, par contre je pense qu'il faut mettre un peu plus d'eau pour obtenir plus de sauce.
  • 17/20 : Plein de saveur, le rôti est bien moelleux. Si vous êtes un peu juste en jus de cuisson à l'étape 12, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de volaille ou de jus de viande, ou au pire un peu d'eau.

TAG: #Porc #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: