J'adore le rose, j'adore le chocolat. Ces deux éléments, symboles de romantisme et de gourmandise, possèdent une histoire riche et fascinante.
La Rose Rouge: Reine des Fleurs et Symbole d'Amour
Depuis des siècles, la rose est reconnue comme la reine des fleurs. Et pour cause, elle est l’objet de convoitises, d’inspiration pour un grand nombre d’artistes à travers des chansons, des poèmes ou encore des peintures, mais aussi pour les amoureux d’un jour ou de toujours qui illustrent leur amour avec une brassée de roses tendrement passionnelle.
Sa couleur flamboyante, la douceur de ses pétales et son apparence inspirante et fière font de la rose rouge, la plus intrigante fleur du monde, qui brille par sa forme, mais aussi par son histoire.
Les Origines de la Rose
Lorsque l’on évoque ses origines, les versions diffèrent, la véracité également. Selon l’histoire, les premières traces de la rose remontent à des millions d’années en arrière. A l’époque Paléolithique, des vestiges d’empreintes ont été retrouvés.
Il y a plus de 5000 ans, le peuple chinois considérait la rose comme un remède médicinal et l’utiliser pour traiter de nombreuses maladies. Les vertus de la rose ne sont plus à démontrer, ce qui lui réserve une place de choix dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires.
Selon la mythologie grecque, la reine des roses rouges serait née d’un amour passionnel entre Adonis et Aphrodite. En courant secourir son bien-aimé blessé, Aphrodite se piqua sur un rosier blanc, et son sang transforma les fleurs en rouge, symbole de leur amour.
Dans la version romaine du mythe, Vénus (l'équivalent d'Aphrodite) joue le même rôle, et l’histoire se déroule de la même manière.
La rose est aussi utilisée lors des cérémonies nuptiales et des rites funéraires, comme en témoignent les bouquets retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon. La rose est aussi reconnue pour son utilisation en cosmétique dans les crèmes, mais aussi dans les huiles pour le corps.
La Signification de la Rose Rouge
La rose rouge possède de nombreuses significations et est utilisée également à de nombreux égards. La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous évoquons la rose rouge, c’est probablement l’amour. Pourquoi ? Tout simplement en vertu de son histoire. Les différentes versions sont toujours à l’issue d’histoires d’amour passionnelles.
De plus l’apparence de cette délicate fleur, aussi délicate qu’une histoire de cœur, est le parfait symbole pour exprimer la pureté des sentiments du palpitant.
Le nombre de fleurs est aussi important. En effet, dans le langage des fleurs, 1 rose rouge signifie l’amour dès la première minute, le coup de cœur passionnel. Lorsque vous offrez ou recevez une brassée de 12 roses rouges, cela sous-entend une demande en mariage… N’oubliez donc pas de bien les compter. Si vous souhaitez impressionner le destinataire de votre cœur, optez pour un bouquet de 100 roses rouges, le geste romantique par excellence.
Au-delà de l’amour, la rose rouge est également une figure politique comme nous avons pu l’observer au cours de l’histoire. En Angleterre, la rose rouge fut l’emblème du Pays, à la suite de la guerre des deux-roses qui opposa deux familles rivales dans les années 1400. En France, la rose fut à l’honneur à la fin du 14ème siècle.
Le Chocolat: De l'Amérique du Sud à Nos Jours
De ses origines sud-américaines, le chocolat est bien certainement un des mets favoris de tous les gourmands de la terre !
Le chocolat, ou plutôt la fève de cacao, est connu depuis la conquête des terres d’Amérique du Sud au 16e siècle. Il se dit d’ailleurs que c’est Christophe Colomb qui rapporta les premières fèves de cacao en les jetant de son navire car il pensait que le cadeau offert par les Amérindiens étaient des crottes de chèvre ! Ah…
Depuis Christophe Colomb, nous avons largement appris à connaître la richesse gustative de ces jolies fèves de cacao et le chocolat demeure une gourmandise appréciée de tous, ou presque.
L'Innovation du Chocolat Ruby
Plus de 80 ans après l'invention du chocolat blanc, le groupe suisse Barry Callebaut avait fait sensation en septembre en présentant cette découverte, fruit d'un long travail de recherche.
La couleur rubis est obtenue naturellement, sans ajout de colorant, d'arômes ou de baies, à partir de fèves de cacao du même nom "qu'on trouve dans des plantations classiques", explique Akiko Hara, une responsable de Barry Callebaut au Japon.
Le Chocolat et la Saint-Valentin au Japon
Le lieu de lancement n'a pas été choisi par hasard. La date non plus: dans l'archipel, "la Saint-Valentin est le jour de l'année où l'on consomme le plus de chocolat", rappelle le confiseur Mary Chocolate à l'origine de la déclinaison nippone de la fête.
En 1958, l'entreprise a fait du 14 février "le seul jour où une femme exprime son amour en offrant des chocolats" et au fil des ans, l'engouement a saisi les Japonais.
Signe que la tradition est tenace, le chocolatier belge Godiva a créé une mini-polémique en appelant, dans une publicité, à renoncer au conformisme du chocolat d'obligation pour privilégier ses proches.
Cette année, le pactole est estimé à 130 milliards de yens (un peu moins d'un milliard d'euros), selon Kinenbi Culture Laboratory, un organisme de recherche sur les fêtes japonaises.
Pour les chocolatiers, c'est une aubaine dans une période plutôt creuse après les fêtes de Noël. "La Saint-Valentin, c'est énorme pour nous !", témoigne le pâtissier français Frédéric Madelaine, qui possède plusieurs boutiques à Tokyo.
"Une Japonaise va faire en moyenne 8 à 10 cadeaux, et ensuite l'homme doit rendre la pareille en multipliant la valeur du présent par trois ou quatre fois".
"Il faut essayer d'être innovant, de se démarquer", racontait-il à l'occasion du Salon du Chocolat organisé en janvier au Japon, où les exposants sont de vraies stars, posant pour des selfies et apposant des dédicaces. Lui propose par exemple des chocolats en forme de camembert ou des "éclairs dalmatiens" en cette année du chien dans l'horoscope japonais.
La Praline Rose de Lyon
Bien que Lyon soit connue pour ses bouchons et ses spécialités salées comme le saucisson brioché, les quenelles lyonnaises ou l’andouillette, la capitale de la gastronomie française a également une part de spécialités sucrées.
La praline rose est une confiserie populaire que l’on trouve dans toute la France, même si les authentiques se trouvent bien sûr pour la plupart à Lyon. Ces délicieuses amandes enrobées de sucre forment le cœur de nombreuses friandises à base de pralines roses. Elles sont dégustées aussi bien pour le goûter qu’en dessert.
À la base, la praline est une confiserie française, nommée d’après César, duc de Choiseul, comte du Plessis-Praslin. Son origine exacte n’est pas vraiment déterminée. Selon certains, César aurait demandé à son cuisinier de concevoir un bonbon aux amandes pour courtiser ses différentes prétendantes. D’autres affirment que son majordome aurait créé cette friandise pour soigner l’indigestion de Praslin. Enfin, il pourrait aussi s’agir d’un cuisinier maladroit qui a fait tomber des amandes dans une cuve de sucre caramélisé.
Mais la praline n’a pas toujours été teinté en rose, la légende raconte que c’est au XVIIIe siècle, qu’un pâtissier lyonnais aurait été inspiré par les roseraies du Rhône et aurait teinté ses pralines d’un rose similaire dans sa machine à mélanger le cuivre.
Le Chocolat en Parfumerie
Cependant, jusqu’à Thierry Mugler, personne n’avait osé faire le pari fou que le chocolat puisse être une matière première en parfumerie.
« Angel » de Thierry Mugler, sort en 1992 et change de façon radicale les classiques d’alors. Il ose et surprend en proposant un oriental… gourmand ! Les notes de tête agrumes proposent du cœur fruité et exotique tout en s’étirant vers un sillage profond de notes de vanille, de patchouli mais aussi de caramel et chocolat !
Une belle audace qui aura le mérite d’ouvrir la parenthèse enchantée des parfums gourmands et sucrés tout en ayant attiré foule d’admiratrices qui proclamèrent et proclament encore « Angel » comme un grand succès de la parfumerie féminine !
Les Notes Parfumées du Chocolat
La note de chocolat, révélée par « Angel », est désormais travaillée en parfumerie à partir de différentes matières premières de synthèse ou naturelles. Le chocovan et les pyrazines semblent être les molécules les plus proches à évoquer le parfum à la fois délicat et brut du chocolat noir.
Le patchouli et la fève tonka évoque sous certaines facettes le chocolat, plutôtle chocolat au gout d’amande pour la fève tonka. Enfin on utilise les muscs pour évoquer le sucré du chocolat blanc, tout particulièrement le musc habanolide.
La note de chocolat se plaira tout particulièrement avec la famille des parfums orientaux à facettes gourmandes ou fruitées.
Ainsi le vénérable Guerlain lance son parfum gourmand en 2008 « Gourmand Coquin » avec des notes de têtes ultra puissantes de poivre et de rhum qui enchanteront la rose et la vanille pour les saupoudrer de cacao et de notes de chocolat.
Ptimusc Tartine et Chocolat: Un Parfum Réconfortant
Lancé en 2023, le parfum Ptimusc Tartine et Chocolat semble être la couverture moelleuse parfaite pour s'envelopper et se cocooner comme un enfant, à l'abri des nouvelles effrayantes qui veulent créer plus de peurs et des frimas de l'hiver qui s'installent.
Le parfum a été lancé pour les adolescents, car Tartine & Chocolate est une société qui produit des collections de luxe de vêtements, de jouets et de cadeaux pour enfants depuis 1977.
Céline Perdriel, parfumeuse chez Cosmo International et créatrice du nouveau parfum Ptimusc Tartine et Chocolat, ne s'est pas contentée de réitérer l'idée commerciale de la marque, à savoir que les enfants sont de petits adultes dans l'espace olfactif.
" Frais et un peu régressif, Ptimusc, le nouveau parfum Tartine et Chocolat pour jeunes adultes, enveloppe la fleur d'oranger et le cacao blanc dans un lait d'avoine velouté. Un véritable cocon de douceur.
Tartine et Chocolat Ptimusc est un nuage de douceur. La fleur d'oranger lumineuse et le tendre cacao blanc se nichent dans un cocon de lait d'avoine apaisant. Une eau de toilette réconfortante qui rappelle les douces odeurs de l'enfance.
Tout en transparence, le flacon Ptimusc fait écho à la légèreté de sa fragrance, et les tons clairs et pastels évoquent la douceur du parfum. La forme intemporelle du flacon emblématique de Tartine et Chocolat est désormais fabriquée avec 15% de verre recyclé et est disponible en deux formats, 60ml et 100ml.
La formule de l'Eau de Toilette est composée à 96%* d'ingrédients d'origine naturelle.
Découvrez la tendresse de Tartine et Chocolat, le parfum sucré et réconfortant d'un souvenir d'enfance. Convient aux enfants de plus de 13 ans " - description de la marque.
Le parfum commence avec du jus de cerise et des cerises douces au sirop. Le début du parfum Ptimusc est une combinaison fruitée et balsamique de douceur fruitée et de légère amertume, de cerises mûres et d'amandes amères avec des nuances balsamiques.
Ensuite, il y a le bisquit, la crème pâtissière à la vanille, le saupoudrage de chocolat râpé. Pas de liqueur ici, seulement une bouffée du bouchon de la bouteille de liqueur de cerise. Chocolat blanc au lait. Le parfum du gâteau lui-même est léger et diététique, tendre et moelleux, avec un accord musqué propre et cosmétique à la base. L'éclat de la cerise est dilué dans une légère nuance pastel de pêche.
Et si maman adore et porte un parfum oriental à la mode et riche en cerises (de n'importe quelle marque), sa fille obéissante aimera très probablement le fruité et le gourmand Ptimusc, un parfum au caractère exceptionnellement calme, doux et cotonneux-musqué.
Je pense que les mamans n'hésiteraient pas non plus à le porter pour se replonger dans la paix et l'irresponsabilité de l'enfance.
Le parfum Ptimusc Tartine et Chocolat était disponible sur le site officiel de la marque en flacons de 60 et 100 ml, aux prix respectifs de 50 et 65 euros, mais il est déjà épuisé.
Les chiffres de la Saint-Valentin au Japon
Élément | Valeur |
---|---|
Pactole estimé pour la Saint-Valentin | 130 milliards de yens (un peu moins d'un milliard d'euros) |
Nombre moyen de cadeaux offerts par une Japonaise | 8 à 10 |
TAG: #Chocolat