Rognons de Porc au Vin Rouge : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Les rognons sauce au vin est un plat délicieux et riche en saveurs qui se compose de rognons de bœuf ou de porc, cuisinés avec une sauce au vin rouge. Les rognons sont des abats particulièrement tendres et fondants dont le goût si particulier permet de les cuisiner de différentes façons. La sauce au vin rouge apporte une touche d'acidité et de profondeur à ce plat, tandis que les rognons ajoutent une texture tendre et savoureuse. Les rognons sauce au vin sont un plat traditionnel français qui est particulièrement apprécié dans la cuisine régionale.

Ingrédients

  • 600g de rognons de veau ou de porc
  • 30cl de bon vin rouge puissant (Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Languedoc...)
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 1 trait de Tabasco
  • 1 c.a.c. de piment doux
  • 2 c.a.c.
  • 1 oignon
  • 600 g rognons
  • 2 càs huile d’olive
  • 25 cl vin rouge côte du rhône
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée herbes de provence
  • 1 pincée sel
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée poivre
  • 15 cl eau
  • 2 càs vinaigre d’alcool
  • 2 càs rases de maïzena
  • 4 personnes500 g de rognons de porc300 g de riz1 oignon30 cl de vin rouge10 cl d'eau1 c. à s. d'huileSel ou sel finPoivre

Préparation

Étape 1: Préparation des rognons

Coupez les rognons nettoyés en dés ou en lanières. Dégraisser le rognon et le couper en petits morceaux, faites le tremper dans le vinaigre d’alcool pendant 5 minutes afin de lui enlever les odeurs et égouttez le, éplucher l’oignon et le ciseler finement.

Faite-les revenir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce que les rognons soient brunis sur toutes les faces. Jetez le jus obtenu. Rincez les rognons à l’eau courante et épongez-les avec du papier absorbant. De cette manière on élimine à coup sûr le goût fort qu’ont parfois les rognons.

Couper les rognons en morceaux sans oublier de retirer le nerf. Faire revenir dans une poêle SANS ajouter de matière grasse pendant 3 minutes environ. Réserver les rognons dans un bol en attendant la suite.

Étape 2: Préparation de la sauce

Dans une poêle, faire dorer l’oignon haché avec de l’huile d’olive. Quand les oignons sont dorés, saupoudrez avec la farine et mélangez à la spatule jusqu’à dissolution de la farine dans l’huile. Ajoutez le vin rouge et remuez à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez la feuille de laurier, le piment le Tabasco les rognons, et laissez mijoter 10 à 15mn.

Mettre l’huile d’olive et le beurre dans le cookeo en mode dorer, faites dorer le rognon, ensuite le réserver et faites blondir l’oignon ciselé, rajouter le rognon, le vin rouge, l’eau, saler, poivrer, à votre convenance, herbes de Provence, une feuille de laurier . Passez en cuisson rapide 30minutes pour avoir des rognons fondants.

Reprendre la même poêle, ajouter l'huile, faire revenir les oignons pendant quelques minutes. Ajouter les rognons et quelques minutes après ajouter l'eau. Faire mijoter 5 minutes puis ajouter le vin, saler, poivrer et faire mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes.

Étape 3: Cuisson finale

À la fin de la cuisson, je délaie 2 cuillères à soupe rases de maïzena dans un verre d’eau que je rajoute à ma sauce pour la rendre onctueuse; je fais réduire pendant 5 mn en mode dorer.

Conseils et Astuces

  • Pour une version sans alcool, vous pouvez remplacer le vin rouge par de la moutarde à l'ancienne ou de la moutarde forte.
  • Cette recette est relativement légère en matières grasses si on opte pour une cuisson sans excès de matière grasse.
  • Pour blanchir vos rognons de porc, portez à ébullition de l’eau dans une casserole. Ajoutez du vinaigre blanc puis plongez les rognons de porc pendant deux minutes. Egouttez-les et rincez-les à l’eau fraîche en les essuyant bien à la fin.

Accompagnements

Servez avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches. C'est super bon, je fais des pommes de terre avec. Faire cuire le riz dans une casserole d'eau.

Variantes

Pelez et émincez les échalotes. Lavez et découpez les champignons de Paris en 4. Hachez le persil. Enlevez le nerf des rognons s’il est présent. Blanchissez les rognons de porc en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante avec du vinaigre blanc pendant deux minutes. Egouttez-les, passez-les sous l’eau fraîche et essuyez-les. Coupez-les ensuite en lamelles de 2 cm dans la largeur.

Dans une poêle à feu assez vif avec l’huile de tournesol, ajoutez les rognons et les échalotes. Les faire transpirer cinq minutes pour qu’ils perdent leur eau. Réservez-les tout en gardant la poêle sans la nettoyer. Ajoutez les champignons dans la poêle à feu moyen sans ajout de matière grasse et laissez-les perdre leur eau à leur tour pendant 6 à 7 minutes.

Ajoutez aux champignons les rognons de porc et les échalotes toujours à feu moyen. Versez la crème fraîche. Saupoudrez du paprika. Salez et poivrez. Laissez cuire cinq minutes en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson, ajoutez le persil haché. Votre plat est prêt à être servi.

Valeurs nutritionnelles

Les rognons de bœuf sont une source de fer et de protéines très intéressante dans le cas de carences ou de fatigue chronique. porc. en vitamines B5, B6, B12 et PP.

Informations supplémentaires

A poêler avec une bonne noix de beurre, le rognon de porc se cuit à feu assez vif. Compter 5 minutes sur chaque face. Salez et poivrez à votre convenance avant de servir.

Une belle robe rubis intense . Le nez est d’une belle complexité, avec des notes vanillées et fruitées. En bouche, l attaque est ample, tannique avec des notes toastées.

Faites bouillir de l'eau dans une casserole suffisamment grande avec du vinaigre de vin. Une fois l'eau et le vinaigre de vin à ébullition, mettez-y les rognons de boeuf entiers à cuire pendant environ 20 min. Dans une sauteuse avec un peu de beurre, faites revenir l'oignon que vous aurez préalablement pris soin de peler et d'émincer. Réservez-le. Dans la même sauteuse, mettez la moitié de la bouteille de vin rouge puis incorporez la farine progressivement tout en remuant de façon continue avec une cuillère en bois puis ajoutez les rognons et les oignons. Faites revenir pendant environ 2h30 à feu doux pour que les rognons de bœuf au vin rouge aient le temps de bien mijoter.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: