Pot-au-feu Sauce Piquante : Une Recette Savoureuse pour Accommoder les Restes

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français, familial et très apprécié, qui se prépare à base de viande et de légumes. Ce plat complet et riche en saveurs peut être revisité de manière originale. Dans cet article, nous vous proposons une recette de pot-au-feu avec une touche pimentée grâce à la sauce piquante, ainsi que des idées pour accommoder les restes.

Recette du Pot-au-feu Sauce Piquante

Pour commencer, faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, et faites y revenir l’échalote et l’oignon finement hachés. Une fois que le bœuf commence à colorer, ajoutez les légumes et le bouquet garni, et faites cuire tous les ingrédients quelques minutes. Versez ensuite assez d’eau pour couvrir le tout. Lorsque les légumes sont cuits, retirez le bouquet garni et ajoutez la sauce piquante. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques (persil, romarin, thym…) afin de parfumer votre plat.

La meilleure façon de consommer ce plat est de le consommer chaud, pour profiter pleinement de tous les arômes de chaque ingrédient. Le pot-au-feu est un plat très nutritif, car il contient une grande variété de légumes et de viandes. Notre recette de Pot-au-feu sauce piquante est maintenant terminée. N’hésitez pas à la partager et à la déguster avec votre famille.

L'Art d'Accommoder les Restes de Pot-au-feu

Il y a beaucoup d'autres façons de recycler un pot-au-feu, du plus simple, la salade de viande, au plus compliqué, la terrine de pot-au-feu. La viande cuite au bouillon est assez goûteuse, mais demande d'être relevée par un condiment un peu vinaigré, de la moutarde ou des câpres, des cornichons par exemple. C'est une recette de ménage, très simple à réaliser, tout à fait savoureuse. La moutarde et les cornichons relèvent le mélange viande, pommes de terre.

Langue de Boeuf Sauce Piquante : Une Alternative Gourmande

Aujourd’hui je te propose la recette de la langue sauce piquante, un classique de la cuisine française qu’on aime toujours autant. La langue sauce piquante était un plat que je détestais petite et que j’aime beaucoup maintenant. J’ai l’impression que cette recette fait un peu partie de celles qu’on a oublié parce que j’ai vraiment souvenir que la langue était un morceau que l’on mangeait couramment, aussi bien dans les maisons qu’à la cantine.

Aujourd’hui, à part au rayon traiteur des grandes surfaces ou dans les plats préparés sous vides, on en voit pas souvent. Je pense que la langue fait partie des abats qui ont perdus leur lettre de noblesse, contrairement à d’autres comme la fraise de veau ou les rognons qui sont à la carte de nombreux restos. Est-ce à cause d’une cuisson trop longue ? ou est-ce encore à cause du fait que les gens ne savent pas la cuisiner et sont impressionnés par ce gros morceau de viande ? Je me demande. Je ne vois pas de raison, parce que quand même, c’est super bon la langue. Qu’elle soit de boeuf, de veau, d’agneau ou même de porc, il faut réhabiliter la langue !

Puisqu’à la maison les enfants ne veulent pas entendre parler d’en avaler ne serait-ce qu’un bout, j’achète des demi-langues, ce qui est amplement suffisant pour 2 ou 3 personnes ( et ça m’évite d’en manger pendant 8 jours surtout ! ). J’imagine leur tête si on leur en avait servi à la cantine !

Comment Préparer une Langue Sauce Piquante ?

La langue de boeuf nécessite une cuisson longue au bouillon. Il faut compter 3 heures à frémissement pour une cuisson normale. Tu peux certainement gagner du temps si tu utilises une cocotte minute mais ça je ne sais pas faire, je ne pourrais donc pas te conseiller.

Faut-il Faire Dégorger la Langue de Boeuf ?

Oui ! Dégorger signifie faire tremper dans un grand volume d’eau vinaigrée et salée afin que la viande se débarrasse de son sang. Inutile de la faire tremper toute la nuit, 2 ou 3 heures suffiront. Il suffit ensuite de bien la rincer. Une fois lavée, on l’ébouillante une première fois pendant 5 mn dans une grande casserole d’eau vinaigrée puis on la rince. On la plonge ensuite à nouveau dans un grand volume d’eau froide avec du vinaigre, des carottes, un oignon, des clous de girofles et du laurier et à frémissement, on laisse cuire 2 heures. On peut la laisser refroidir dans son bouillon ou la sortir tout de suite.

Préparation et Sauce

La langue cuite, il faut l’éplucher. Elle s’épluche très facilement si elle est cuite correctement. On la tranche ensuite en biais. On peut la servir en sauce piquante ( c’est la recette que je vais te donner plus bas ), en sauce gribiche ( moi j’aime pas ) ou en vinaigrette persillée ( ce que je préfère ). Pour la sauce, à la place du vinaigre traditionnel, je prends le vinaigre des cornichons, c’est mon astuce anti-gaspi. Je préfère aussi prendre des cornichons à la russe, c’est un dire un peu sucrés, que des cornichons normaux mais ça c’est une question de goût. Il ne faut pas hésiter non plus à mettre les petits oignons avec les cornichons. Juste pour info, il s’agit de la même sauce que pour le boeuf mironton donc si tu as un reste de pot au feu, tu sais ce qu’il te reste à faire. Si ma recette de langue sauce piquante te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Recette de Langue de Boeuf Sauce Piquante à la Tomate

Cette recette de langue de boeuf sauce piquante à la tomate est accompagnée de navets, carottes, poireaux et même pommes de terre si vous le souhaitez. Pour faire dégorger une langue de bœuf, on la plonge dans de l'eau froide avec un peu de vinaigre pendant quelques heures. Ça aide à éliminer le goût fort. Pour éviter que la langue de bœuf ne devienne dure, on la cuit longtemps à feu doux.

Préparation de la Sauce

Quand il est doré, ajoutez le concentré de tomate délayé dans 1/4 litre du bouillon de cuisson de la langue. Laissez encore mijoter 5 min.

Recette Traditionnelle de Langue Sauce Piquante

La recette traditionnelle d'un grand classique de la cuisine française, une valeur sûre. Faites tremper la langue 2 à 3 heures dans un grand volume d'eau froide avec 10 cl de vinaigre. Égouttez et rincez. Déposez la langue dans une grande casserole, couvrez d'eau et ajoutez 10 cl de vinaigre. Portez à ébullition pour 5 mn. Coupez l'oignon en deux et piquez le de clous de girofles, épluchez les carottes. Égouttez à nouveau la langue. Déposez la dans la casserole vidée, ajoutez de l'eau en quantité, le vinaigre restant, l'oignon, les carottes, le laurier, sel, poivre. Amenez à frémissement et laissez cuire 2 heures. Sortez la langue du bouillon et épluchez la.

Préparation de la Sauce

Émincez l'oignon restant et faites le fondre à feu doux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le concentré de tomate et la farine, mélangez et laissez cuire 1 mn. Ajoutez 30 cl de bouillon de langue et les 2 cuillères de jus des cornichons, laissez cuire jusqu'à épaississement en remuant de temps en temps. Coupez les cornichons en tranches et ajoutez les à la sauce en fin de cuisson. Coupez la langue en tranches d'1 cm, déposez la dans un plat et nappez de sauce.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: