Il arrive souvent, après un barbecue ou un repas copieux, de se retrouver avec des restes de saucisses cuites. Plutôt que de les laisser au fond du réfrigérateur, découvrez des idées créatives et savoureuses pour les réutiliser et éviter le gaspillage alimentaire.
Idées Recettes avec des Chipolatas Cuites
Nous sommes dimanche matin et dans vos réfrigérateurs, une dizaine de chipolatas qui n’ont pas trouvé preneur lors du barbecue de la veille. Une bonne raison pour se demander que faire avec des chipolatas cuites. Car souvent, lorsque vos saucisses Socopa sont déjà cuites, vous manquez d’inspiration et quelques jours plus tard, vous vous résignez à les jeter. Pourtant, vous pouvez utiliser ces restes de bien des façons.
Sauce Tomate Gourmande
Il vous suffit de les hacher et de les incorporer à une sauce tomate pour réaliser une sauce gourmande qui accompagnera parfaitement un bon plat de pâtes.
Soupe de Légumes
Pour une soirée plus légère, vous pouvez également découper et hacher vos restes de chipolatas et les plonger dans une soupe de légumes ou de lentilles par exemple.
Salade Composée
Découpez vos saucisses en fines rondelles et intégrez-les à votre salade composée. Laitue, tomates, maïs, olives, riz, cornichons, mozzarella… choisissez selon vos envies et agrémentez avec vos rondelles de saucisses qui viendront donner plus de goût à votre composition.
Pizza Maison
Et pourquoi ne pas vous réunir à nouveau autour de pizzas maison préparées avec les restes de la veille ? Ce qu’il y a de bien avec les pizzas, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut. Sur une base de tomates, quelques rondelles de saucisses viendront là encore parfaitement garnir votre pizza tout en évitant d’utiliser d’autres garnitures. Une idée aussi conviviale qu’économique.
Petits Farcis
Les petits farcis, vous connaissez ? Cette spécialité niçoise se prépare généralement avec une farce à base de bœuf haché et du haché de veau disposée dans des tomates, des aubergines, des poivrons ou encore des courgettes. Mais en cuisine, tout est permis. L’important, c’est le goût.
Gratin de Pommes de Terre, Saucisses et Fromage
Quittons les réjouissances de l’été pour les gourmandises de l’hiver. Tout le monde sait que la charcuterie est la bienvenue avec le fromage fondu. Vous pourriez donc remplacer les lardons de votre tartiflette par des restes de saucisses. Certes, nous ne sommes pas dans la tradition la plus pure, mais il suffit d’appeler cela un gratin de pommes de terre, saucisses et fromage.
Fondue Savoyarde Originale
Nous pouvons même aller plus loin avec les recettes stars de la saison froide. Amusez-vous à remplacer le pain par de petits morceaux de saucisse dans votre fondue savoyarde.
Recettes à Base de Saucisses de Strasbourg
La création de la saucisse de Strasbourg remonte au XVIème siècle. Cette charcuterie était abondamment consommée en Alsace et sa popularité n’a fait qu’augmenter à la suite de l’annexion de cette région par les allemands. Engagés à promouvoir les spécialités alsaciennes, ils ont contribué à l’amélioration du procédé de fabrication de cette fameuse knack.
Cocottes de Coquillettes aux Saucisses de Strasbourg Gratinées
Facile à trouver, simple à réaliser et économique, ce plat de cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées est délicieux ! Ajoutez le vin blanc en laissant cuire durant 5 min. Incorporez la crème fraîche.
Pour la préparation de vos cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées pour 4 personnes, prévoyez 30 min de préparation et 10 min de cuisson.
Variantes :
- Vous pouvez remplacer les saucisses de Strasbourg par des dés de jambon, si vous le préférez.
- Et pour des jours plus frais, transformez votre recette bien chaude en salade strasbourgeoise.
- Variez également avec une recette à base de pomme de terre en gratin.
Autres Idées pour Varier les Plaisirs avec des Saucisses de Strasbourg
- Pour une version plus italienne, préparez un risotto aux champignons et à la saucisse.
- Pour vos apéritifs maison, pensez aux minis feuilletés aux saucisses ou au rôti de porc, accompagnés de leur mini quiches chicorée et saucisse.
- Préparez une quiche avec ou sans pâte, en utilisant une pâte fine à pizza ou une pâte feuilletée parfumée aux herbes de Provence, en y ajoutant vos saucisses de Strasbourg.
- Sinon, préparez cette recette de tarte aux épinards et saucisse de Francfort ou inspirez-vous de cette recette de pizza blanche aux saucisses, avec crème et safran, pour un plat italien avec une touche alsacienne.
- Goûtez également à cette recette de cannelloni à la Ricotta et à la saucisse, pour changer de la traditionnelle recette à la viande hachée.
- Si vous préférez, remplacez les saucisses de Strasbourg par des saucisses fumées et pensez en hiver au bon plat de saucisses lentilles, apprécié des petits et des grands gourmands.
- Pourquoi ne pas proposer à vos invités des courgettes farcies aux coquillettes et aux saucisses de Strasbourg ?
- Ou encore un cake aux olives vertes, au gruyère et saucisses, servi avec une salade fraîche.
La Choucroute Garnie : Un Classique Alsacien
Pensez enfin à la fameuse choucroute garnie, fleuron de la cuisine alsacienne, un célèbre plat complet et traditionnel. Accompagnée d’un verre de vin blanc sec d’Alsace bien frais ou d’une bière, dégustez et profitez de ce savoureux plat régional sans craindre les calories.
Autres Suggestions Rapides et Faciles
- Vous pouvez utiliser vos saucisses de Strasbourg pour préparer des hot dogs nappés de fromage râpé !
- Optez aussi pour une préparation au riz thaï, saucisses de Strasbourg et tomates revenues dans une cuillérée d’huile d’olive.
Astuces et Conseils
Les saucisses plaisent toujours aux petits comme aux grands. Il en existe de nombreuses sortes, selon les régions et les méthodes de préparation. En Alsace, on trouvera les knacks parfaites avec une belle choucroute. En Franche Comté, on dégustera plutôt la saucisse de Morteau traditionnellement fumée au bois de résineux. Quelles que soient les sortes, les saucisses offrent de multiples possibilités de plats pour se régaler à coup sûr.
Gardez les saucisses à cuire type chipolatas que 2 à 3 jours au frigo avant cuisson.
Top 10 des Recettes Anti-Gaspillage avec des Restes de Saucisses
Mais on a parfois les yeux plus gros que le ventre, surtout quand on prépare un barbecue en famille ou entre amis. Piochez dans notre top 10 des recettes anti-gaspillage alimentaire avec des restes de saucisses.
- Faites revenir à la poêle des rondelles de saucisses avec du concentré de tomates pour préparer une sauce qui accompagnera des pâtes.
- Utilisez votre restant de saucisses fumées pour cuisiner un rougail à la tomate, à l’ail et au piment, assaisonné d’épices.
- Réchauffez vos chipolatas cuites pour les proposer avec une délicieuse compote de pommes maison.
- Servez des saucisses de Toulouse confites avec des oignons.
- Misez sur une recette franc comtoise de saucisse de Morteau avec des pommes de terre et de la cancoillotte.
- Cuisinez des chipolatas avec du chou blanc ou des saucisses fumées avec des lentilles.
- Préparez un beau gratin de pommes de terre et de saucisses.
- Préparez une soupe garnie de lentilles et de rondelles de saucisses fumées.
- Les pâtes allégées aux restants de saucisses et sauce tomate sont parfaites pour un repas rapide et savoureux. Une recette anti-gaspillage qui combine simplicité et goût.
- Faites cuire les pâtes dans une casserole remplie d'eau bouillante, en suivant les instructions du paquet. Utilisez des pâtes complètes pour un apport en fibres. Remplacez la crème par du yaourt grec pour réduire les graisses.
One Pot Chipolatas : Une Recette Facile et Rapide
Je vous ai proposé il y a quelques jours une recette de One pan Chipolatas pour cuisiner les saucisses au four en cas de mauvais temps. Aujourd’hui je reviens avec une idée autour des chipolatas, cette fois-ci pour accommoder les restes de barbecue! Parce qu’avouez, vous aussi vous en faites 3 fois trop et il vous reste toujours quelques saucisses à la fin du repas. Le lendemain, elles font souvent triste mine, un peu fripées au fond du frigo, non?
Le concept du “One Pot” (un seul pot) trouve ses origines dans la cuisine traditionnelle familiale où l’économie de temps et de vaisselle a toujours été valorisée. Je trouve que le One Pot présente de nombreux atouts pour la cuisine quotidienne. L’aspect pratique est indéniable: moins de vaisselle signifie moins de nettoyage après le repas.
Les chipolatas déjà cuites constituent la base de cette recette. Je recommande de bien les emballer une fois refroidies et de les réutiliser tout de suite le lendemain du bbq pour qu’elles se dessèchent le moins possible. Mes pâtes préférées pour réaliser ce type de plat sont les penne mais vous pouvez également opter pour des macaronis ou des rigatonis.
Les légumes apportent saveur, texture et équilibre nutritionnel à mon One Pot Chipolatas. Je privilégie des combinaisons colorées et de saison. Ici j’ai utilisé des carottes et des tomates en conserve. En saison, vous pouvez utiliser des tomates fraîches, des courgettes, poivrons, etc.
Vous pouvez bien sûr réaliser ce plat avec des saucisses végétales à base de protéines de soja ou de pois. Une recette facile et rapide pour réutiliser des restes de chipolatas déjà grillées!
Ingrédients pour le One Pot Chipolatas :
- 1 carotte
- ½ oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 400 g tomates concassées
- 70 g concentré de tomates
- Huile d'olive
- 4 chipolatas
Préparation :
- Epluchez la carotte et coupez-la en brunoise (tout petits dés).
- Epluchez l'oignon et ciselez-le finement.
- Pelez et dégermez les gousses d'ail.
- Mettez un filet d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y fondre l’oignon, l’ail et les carottes pendant 2 minutes.
- Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates et les chipolatas cuites coupées en rondelles.
- Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes.
- Ajoutez le bouillon de légumes et les pâtes sèches et mélangez.
Réinventer les Saucisses de Barbecue en Été
En été, on se fait plaisir avec les grillades au barbecue ! Il arrive souvent qu'il reste des saucisses après le festin. Plutôt que de les consommer telles quelles, voici quelques idées pour les réinventer et varier les plaisirs.
- Transformez les restes en un délicieux plat de pâtes en coupant les saucisses en rondelles et en les ajoutant à des légumes de saison.
- Pour un apéritif d'été convivial, enfilez les morceaux de saucisses sur des brochettes avec des légumes frais.
- Vous pouvez également glisser les saucisses dans un sandwich avec des crudités pour un déjeuner rapide et savoureux.
- Une autre option consiste à émietter les saucisses pour en faire des boulettes de viande originales.
- Enfin, intégrez-les à un gratin de légumes au four pour un plat réconfortant et complet.
Ces idées simples et rapides permettent de donner une nouvelle vie à vos saucisses de barbecue, tout en régalant toute la famille. Profitez pleinement de l'été sans gaspiller et en explorant de nouvelles saveurs avec ces recettes faciles et pratiques.
TAG: