Le beau temps se profile à l’horizon, et avec lui, l'envie de profiter de bons moments en famille ou entre amis. C’est l’occasion de sortir son barbecue ou d’en acquérir un nouveau. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles inondent le marché. Vous avez, par exemple, la possibilité d’opter pour un barbecue électrique.
Le barbecue électrique, aussi appelé BBQ électrique, utilise une résistance pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson de vos aliments. De manière générale, l’appareil est équipé d’une molette vous permettant d’ajuster la température. Si vous envisagez d’en faire l’acquisition ou que vous en possédez déjà un, vous vous êtes sûrement demandé à combien s'élève la consommation électrique de votre appareil.
Les Différents Types de Barbecues Électriques
Si vous êtes encore au stade de l’acquisition, sachez qu’il existe différents modèles de barbecue électrique sur le marché. Vous trouverez les détails pour chaque modèle ci-dessous.
Barbecue Électrique Traditionnel
Ce modèle est celui qui se rapproche le plus des BBQ traditionnels. C’est également l’un des plus répandus sur le marché.
Plancha Électrique
Communément appelé plancha électrique, ce modèle est équipé d’une résistance montée sur une plancha. La puissance de ces appareils varie entre 1 000W à plus de 3 000W. 2 000W à 2 500W : modèles les plus répandus sur le marché.
Barbecue Électrique avec Pierrade
La résistance chauffe une plaque de pierre qui servira à cuire les aliments. Toutefois, les BBQ avec pierrade ont une particularité très intéressante : la cuisson sans rajout de matières grasses. une vitesse de cuisson plus importante. En effet, ces appareils peuvent monter jusqu’à 300°C, ce qui réduit le temps nécessaire pour cuire certains aliments.
Barbecues Électriques Ouverts et Fermés
Plus abordables et moins encombrants, les barbecues électriques ouverts s’adressent avant tout à une utilisation en intérieur. Les barbecues électriques fermés ou barbecues électriques avec couvercle favorisent une meilleure cuisson. Ils sont cependant plus encombrants et sont recommandés pour une utilisation en extérieur.
Barbecue Électrique 2 en 1
Le terme 2 en 1 signifie qu’il s’agit d’un modèle modulable qui peut être placé sur une table ou bien encore sur pied. Le montage et le démontage sont à la fois simples et rapides. Les barbecues électriques 2 en 1 s’adaptent ainsi à tous types d’usage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Barbecue Électrique 3 en 1
Ici, le terme 3 en 1 désigne le plus souvent une combinaison des trois modes de cuisson. Dans ce sens, l’appareil dispose d’un grill, d’une plancha et d’une plaque de pierre.
Avantages et Inconvénients du Barbecue Électrique
- Avantages:
- Une simplicité d’utilisation : il suffit de le brancher sur une prise et de tourner la molette et le tour est joué.
- Une cuisson plus saine : la cuisson d’aliments en contact direct avec des flammes favorise la formation de composé chimique sur la surface des aliments. Les conséquences sur la santé sont non négligeables.
- Inconvénients:
- Des goûts moins prononcés des aliments : pour de nombreux consommateurs, rien ne rivalise aux goûts des aliments cuits au charbon ou au bois.
- Vulnérabilité à l’eau : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et c’est exactement le cas pour ce type d’appareil.
- Pas très efficace pour fumer des aliments : ces appareils ne sont pas conçus pour fumer des aliments.
Consommation Électrique et Conseils d'Achat
La consommation d’un BBQ électrique, ainsi que n’importe quel autre appareil électrique, se mesure en kWh (kilowattheure). Il vous suffit de changer le temps d’utilisation en 1 heure pour obtenir la consommation par heure d’un barbecue électrique. À titre de comparaison, un barbecue à charbon nécessite environ 1 kg de combustible par heure.
La taille de la surface de cuisson joue un rôle important sur la quantité d’aliments que vous pourrez cuisiner en une seule fois. Pour faire des économies d’énergie, il est préférable d’opter pour des modèles assez larges. L’appareil sera ainsi moins sollicité.
Au niveau du prix, vous devez envisager un investissement sur le long terme. Les barbecues électriques ont une durée de vie assez longue puisque vous n’allez pas vous en servir tout le temps. Enfin, pensez toujours à consulter ou à demander l’avis des autres utilisateurs sur le produit que vous envisagez d'acquérir.
TAG: #Barbecu