Repas Faciles et Rapides avec de la Semoule

La semoule de blé ou de maïs est un ingrédient de base dans de nombreux pays. C'est un aliment multifonction qu'il serait dommage de laisser de côté ! Découvrez comment la semoule peut transformer vos repas quotidiens en créations culinaires savoureuses et rapides.

Qu'est-ce que la Semoule ?

La Semoule est le résultat de la mouture de grains de céréales. Il existe par conséquent une grande variété de semoules, presque autant que de céréales : les plus connues et les plus consommées sont les semoules de blé, de riz, de maïs de manioc et de sarrasin.

Les Différents Types de Semoule

Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. Cependant, le choix ne se limite pas à la seule semoule de blé.

Fine, moyenne, à gros grains... Pour vos recettes à la semoule, il est primordial de choisir la bonne graine. Fine, elle permet de réaliser des gâteaux moelleux. Pour le couscous et en accompagnement de viande, la semoule moyenne ou "gros grains" est parfaite. Sa préparation est tout un art, mais elle peut également être cuite en version rapide. La semoule de maïs permet de préparer la polenta italienne.

Comment Cuire la Semoule Rapidement ?

Sa préparation est tout un art, mais elle peut également être cuite en version rapide. Après avoir fait bouillir de l'eau salée, déposez les 2/3 sur votre semoule installée dans un saladier. Recouvrez d'un torchon humide et patientez 5 minutes pour que la semoule ait le temps de gonfler. Vient ensuite l'étape de l'égrenage à la fourchette. Versez le tiers d'eau restant et placez au micro-ondes pour 2 minutes.

Recettes Salées à Base de Semoule

Au niveau du salé, avec la semoule, on fait place à un taboulé oriental, un couscous gigantesque, des lasbannes (boulettes de semoule berbères) ou un gâteau de semoule à la courge et chorizo. Dans un couscous, elle est un très bon accompagnement de viande. La semoule de blé ou graine de couscous vous permet de créer également de délicieuses salades, comme le célèbre taboulé, qui se décline d'ailleurs aussi en version sucrée, en utilisant du Couscous fin.

Couscous Facile

Vous raffolez du couscous mais n'osez pas le réaliser vous-même car vous pensez qu'il s'agit d'une préparation trop compliquée ? Cette recette de couscous facile va vous prouver le contraire !

Taboulé Express

Pour une entrée dépaysante ou un pique-nique ensoleillé, cette recette de taboulé oriental à l'agneau est toute indiquée !

Couscous aux Légumes et Cumin

Un plat à base de semoule aux légumes, au cumin et aux raisins, qui accompagnera à merveille toutes vos viandes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de semoule de blé moyenne
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 poivron rouge
  • 50 g de raisins secs noirs
  • 4 c. à café de cumin en poudre
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 200 °C.
  2. Verser la semoule dans un saladier, puis ajouter le même volume d’eau chaude salée et la laisser gonfler en recouvrant le récipient.
  3. Couper les légumes en brunoise (petits dés).
  4. Dans un plat allant également au four, faire chauffer l’huile d’olive à 200 °C. Ajouter le cumin en poudre puis faire revenir les légumes.

Salade de Semoule, Betterave et Feta

Voici une recette simple et colorée, parfaite pour un déjeuner léger ou un pique-nique estival. La salade de semoule, betterave et feta allie la douceur terreuse de la betterave à la salinité délicate de la feta, le tout relevé par une touche de persil frais.

Recettes Sucrées à Base de Semoule

Vous pensiez la semoule réservée à la préparation de couscous, de tajines et d’autres plats salés ? Que nenni, cette petite graine se révèle aussi très savoureuse en version sucrée. Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.

Semoule au Lait

Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…).

Basboussa (ou Harissa)

La basboussa, aussi appelée harissa dans certaines régions, est une pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.

Makrout aux Dattes

Le makrout, star des tables maghrébines, s’offre une version plus légère grâce à une cuisson au four. Toujours aussi parfumés et généreux, ces petits bijoux à la semoule fourrés aux dattes et enrobés de miel sont parfaits pour le Ramadan... et les autres moments gourmands de l’année.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: