Repas Traditionnel avec Semoule : Redécouvrez cet Ingrédient Polyvalent

Entre le riz et les pâtes, vous avez l’impression de tourner en rond ? Misez sur la semoule pour apporter un peu de nouveauté à vos recettes du quotidien. La semoule est un ingrédient largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde. De blé, de maïs, d’orge ou de sarrasin, ces petits grains de céréales bourrés d’énergie sont des indispensables de nos placards tant les services culinaires qu’ils nous rendent sont considérables. Version sucrée ou salée, la semoule a plus d’un tour dans sa graine.

Les Différents Types de Semoule et Leurs Utilisations

Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. Cependant, le choix ne se limite pas à la seule semoule de blé.

Au supermarché, il existe d’ailleurs plusieurs grains de semoule, des plus gros aux plus fins. Pour un plat ou accompagnement, on choisit une semoule à « gros grain » ou « grain moyen ». À l’inverse, pour un dessert, comme le célèbre gâteau de semoule, on privilégie une semoule « fine ». Celle-ci s’intègrera plus facilement à tout ingrédient de type farine, œuf ou sucre, pour une parfaite homogénéité.

La Semoule dans les Cuisines du Monde

En Italie on prépare avec des gnocchi, tandis qu’au Liban elle entre dans la composition du taboulé, plat emblématique de la cuisine levantine. Dans les pays du Maghreb, la semoule sert aussi bien à la préparation du couscous que des pâtisseries orientales. Grand classique de la cuisine du maghreb, le couscous est un plat généreux, préparé avec de la viande, de la semoule et des légumes méditerranéens. Nombreux sont ceux qui l’adorent pour sa multitude de saveurs. Poulet, merguez, agneau, pois chiches, carottes, légumes de saison, épices… Une merveille de réconfort !

La Semoule au Quotidien

Au quotidien, la semoule peut servir aussi bien de base à une salade d’été qu’accompagner un plat de viande ou de poisson. Ingrédient polyvalent à souhait, la semoule n’est pas uniquement réservée au traditionnel taboulé estival.

La Semoule en Version Sucrée

Vous pensiez la semoule réservée à la préparation de couscous, de tajines et d’autres plats salés ? Que nenni, cette petite graine se révèle aussi très savoureuse en version sucrée. Facile à cuisiner, la semoule au lait offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait, tandis que le gâteau de semoule ou le flan (tous deux souvent nappés d’une sauce au caramel) s’imposent comme des desserts faciles à préparer, aussi gourmands que régressifs.

On la connait dans des tajines ou des couscous, pourtant la semoule peut aussi être préparée dans des recettes sucrées. Gâteau, cupcake ou beignet, elle permet de réaliser des recettes consistantes et peu chères.

Quelques Exemples de Desserts à Base de Semoule

  • La basboussa, aussi appelée harissa dans certaines régions, est une pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.
  • Le sellou, également connu sous le nom de sfouf, est une douceur incontournable des célébrations marocaines, notamment pendant le Ramadan. Ce mélange généreux de farine torréfiée, d’amandes et de graines de sésame est à la fois énergétique et savoureux.
  • Le makrout, star des tables maghrébines, s’offre une version plus légère grâce à une cuisson au four. Toujours aussi parfumés et généreux, ces petits bijoux à la semoule fourrés aux dattes et enrobés de miel sont parfaits pour le Ramadan... et les autres moments gourmands de l’année.
  • La seffa est un incontournable des tables marocaines pendant le Ramadan. Ce plat sucré, à base de semoule parfumée à la cannelle et garnie d’amandes, est à la fois léger et nourrissant. Parfait pour conclure le repas ou accompagner la rupture du jeûne avec douceur.
  • Gâteau très apprécié en Grèce et en Turquie, le revani est un dessert à base de semoule imbibé de sirop très moelleux et savoureux. On le retrouve également au Maghreb, sous le nom de basboussa.
  • Pâtisserie algérienne à la semoule extrêmement populaire, le kalb el louz est consommé à de nombreuses occasions, notamment durant les fêtes religieuses et pendant le Ramadan.
  • Place aux souvenirs d'enfance avec ce gâteau de semoule aux poires, qui fleure bon les goûter à l'ancienne ! Facile à préparer, cette recette se réalise avec de la semoule de maïs, des poires et du lait de brebis.

La Semoule : Un Allié pour la Santé

La semoule est une excellente source de glucides complexes. Avec une teneur de 24g de glucides pour 100g de produit, la semoule fournit de l’énergie durable, idéale pour affronter l’hiver. À cette période où notre corps n’a besoin que d’une chose : de l’énergie pour se maintenir au chaud, la semoule est un excellent choix. Comme les fibres contenues dans la semoule, ses glucides ralentissent la digestion. Pour cause, le corps digère lentement les glucides, ce qui permet de stabiliser le niveau de sucre dans le sang et éviter toute fringale soudaine.

Pour résister aux rhumes de l’hiver, on peut ajouter la semoule sur la liste des aliments riches en fer. Pour cause, le fer et les autres minéraux contenus dans la semoule, comme le magnésium et le phosphore, participent au renforcement du système immunitaire.

Comment Cuisiner la Semoule ?

La semoule se cuisine à l’eau. Portez à ébullition de l’eau et versez autant de semoule que vous avez d’eau dans un récipient Une fois l’eau chaude, versez-la sur la semoule. Recouvrez le récipient d’une assiette ou d’un torchon, laissez la semoule gonfler 5 minutes, c’est prêt !

Après avoir fait bouillir de l'eau salée, déposez les 2/3 sur votre semoule installée dans un saladier. Recouvrez d'un torchon humide et patientez 5 minutes pour que la semoule ait le temps de gonfler. Vient ensuite l'étape de l'égrenage à la fourchette. Versez le tiers d'eau restant et placez au micro-ondes pour 2 minutes.

Idées d'Accompagnements et de Plats Salés

  • Revisitez le couscous traditionnel en l'accompagnant de brochettes de poulet maison ! En prime, faites le plein de vitamines grâce au céleri, navets, courgettes, pois chiches et carottes qui le composent.
  • Déposé sur un lit de semoule, ce tian de tomates à l'orientale très parfumé sera idéal en guise d'accompagnement lors d'un barbecue, par exemple.
  • Pour un repas de fêtes de fin d'année en petit comité, cette recette de cailles farcies à la semoule et son accompagnement d'endives à l'orange changeront de la traditionnelle dinde de Noël.

Recettes Faciles à Base de Semoule

Avez-vous déjà exploré les possibilités culinaires de la semoule ? Voici des recettes faciles à préparer et délicieuses, qui s'inscriront parfaitement dans un régime alimentaire équilibré :

  1. Une salade de semoule, betterave et feta allie la douceur terreuse de la betterave à la salinité délicate de la feta, le tout relevé par une touche de persil frais.
  2. Le chef Yotam Ottolenghi nous partage sa recette des gnocchis à la romaine très facile et rapide à réaliser.
  3. Dans cette recette orientale, nous vous proposons de revisiter le namoura avec une crème au citron délicieusement acidulée.
  4. Idéale pour régaler les tables d’été, cette salade de semoule est délicieusement parfumée grâce au ras el-hanout, un mélange d’épices et d’herbes aromatique très utilisé dans la cuisine magrébine et levantine.

Ces recettes à base de semoule prouvent que manger sain ne signifie pas sacrifier le goût ou la variété. Que ce soit pour un déjeuner rapide, un dîner sophistiqué ou un dessert spécial, la semoule peut être transformée de manière créative pour satisfaire toutes vos envies. Pourquoi ne pas explorer ces recettes et ajouter un peu de légèreté et de saveur à votre table dès aujourd'hui ?

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: