Reine de Saba : Un Délice Chocolaté Incontournable

Depuis quelque temps, l’envie de réaliser des trucs gourmands et sucrés qui font du bien au moral se fait sentir. C’est en voyant la bande-annonce d'une émission culinaire que j’ai eu envie de chocolat, surtout avec le temps qu’il fait. Il n’y a rien de plus réconfortant que le chocolat, je trouve. A part ça, parlons peu mais parlons bien. Ce gâteau est vraiment divin.

La reine de Saba est un gâteau tout chocolat, de forme circulaire et plat sur le dessus, qui se caractérise par une épaisseur moelleuse un peu plus claire nappée d’un fondant noir-brillant. Ce gâteau savoureux au moelleux confondant sous son nappage chocolaté tiendra parfaitement sa place pour un repas de fête ou même un anniversaire, décoré en surface de petites choses en pâte d’amande, de carrés de chocolat ou tapissé d’amandes effilées. Certains le saupoudrent de sucre glace.

Côté texture, justement, c’est un gâteau assez dense, légèrement croustillant sur le dessus et humide à l’intérieur. Je ne connais pas l’origine de ce gâteau au chocolat et je serais curieuse d’en savoir plus mais ce n’est pour autant pas une découverte. Ma maman m’en faisait quand j’étais petite et la recette est d’ailleurs dans l’un des vieux livres de cuisine qu’elle m’a donnés récemment. La recette de la Reine de Saba est très simple et ne nécessite rien de plus qu’un batteur.

Ce gâteau au chocolat est parfait en toute occasion : au petit-déjeuner, en dessert, au goûter, … Les plus gourmands ne résisteront sûrement pas à l’accompagner de crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanille.

Un Peu d'Histoire

Ce classique de la pâtisserie française fait référence à la couleur ébène de la peau de cette reine de Saba, mentionnée dans les récits bibliques, qui aurait été la souveraine du royaume de Saba qui se serait étendu du nord de L’Ethiopie, jusqu’en Erytrée, au Yémen actuels. L’une des anecdotes de la Bible rapporte sa rencontre avec le roi Salomon, à Jérusalem.

La Recette Traditionnelle

Ingrédients :

(pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre ; 6-8 parts)

  • 200 g de chocolat noir à dessert (120 g pour le gâteau + 80 g pour le nappage)
  • 80 g de farine de blé (ou de riz)
  • 20 g de fécule de maïs
  • 2 cuil. à soupe bien bombées de poudre d'amande
  • ½ cuil. à café rase de levure chimique
  • 10 cl d’huile de coco désodorisée (ou pas, selon votre goût) ou d’huile de pépins de raisin (+ 1 cuil. à soupe pour le nappage)
  • 15 cl de crème végétale
  • 8 cl d’eau (+ 4 cuil. à soupe pour faire fondre le chocolat)
  • 125 g de sucre roux en poudre

Préparation :

  1. Dans un saladier, mêler la farine, la fécule de maïs, la poudre d'amande et la levure chimique.
  2. Y ajouter la crème végétale battue avec le sucre.
  3. Faire fondre au bain-marie 120 g du chocolat avec 2 cuil. à soupe d’eau en remuant dans une casserole à l’aide d’une spatule et le rajouter dans le saladier, de même que l’huile de coco fondue et l’eau.
  4. Bien mélanger.
  5. Verser dans un moule à manqué huilé sur les bords et tapissé d’une feuille de papier cuisson dans le fond.
  6. Placer dans un four monté à 180°C à peu près 25 minutes.
  7. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau, laquelle doit ressortir propre.
  8. Lorsque le gâteau a totalement refroidi, le démouler et le napper très délicatement avec le reste de chocolat, fondu avec 2 cuil. à soupe d’eau + 1 cuil à soupe d'huile.

Le nappage permet de renforcer le gâteau en l'entourant d'une coque chocolatée. Utiliser une lame de couteau arrondie et commencer à oindre les bords les plus fragiles du gâteau par petites touches légères, puis uniformiser le dessus. Placer au sec dans un placard ou à l'abri. Pour servir des parts, utiliser une pelle à pâtisserie.

Variante Simplifiée avec le Cake Factory

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 100 g de beurre
  • 2 cuil. à soupe d’huile végétale
  • 3 œufs
  • 140 g de sucre
  • 40 g de fécule (pomme de terre ou maïs ou autre)
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2 pincée de sel
  • 4 cuil. à soupe d’amandes effilées

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat et le beurre dans le moule antiadhésif à l'aide du programme le temps indiqué.
  2. Ouvrir le Cake factory. Mélanger et, si besoin, re-lancer le programme le temps indiqué.
  3. Verser le chocolat/beurre fondus dans un bol, ajouter l’huile.
  4. Parsemer le fond du moule beurré et fariné de la moitié des amandes effilées.
  5. Mélanger la fécule et la poudre d’amande.
  6. Fouetter les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat/beurre/huile en fouettant doucement avant d'ajouter, avec une spatule, le mélange poudre d’amande/fécule.
  7. Monter les blancs en neige bien ferme, avec le sel. Ajouter le sucre restant et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse et brillant. Incorporer à la préparation précédente, en 3 fois.
  8. Verser dans le moule à grand gâteau. Répartir dessus le reste des amandes effilées.
  9. Enfourner le moule dans le Cake Factory.
  10. Lancer le programme le temps indiqué.
  11. Sortir le moule du Cake Factory. Laisser longuement tiédir puis démouler.

Conseils de Cuisson

Le secret de la réussite de cette reine de Saba réside dans la cuisson. Il est cuit lorsque la croûte commence légèrement à se fissurer. A la cuisson, une croûte toute fine et craquante se forme sur le dessus pour protéger un cœur moelleux au possible… D’ailleurs, sur les photos, j’ai un tout petit peu poussé la cuisson pour démouler facilement et avoir de belles parts mais, d’habitude, mes experts l’adorent quand il est à peine cuit au cœur, presque coulant.

Variations Gourmandes

Si jamais vous êtes vraiment des suicidaires du pèse-personne, n’hésitez pas à marier ce gâteau avec : une boule de glace vanille, une quenelle de chantilly ou de la crème anglaise.

Julia Child et la Reine de Saba

Dans le film qui raconte la vie de Julia Child, "Julie et Julia", Julie (Amy Adams, la blogueuse dans le film) et son ami mangent la reine de Saba en se délectant... Ce dessert est un des plus populaires de Julia Child. Elle commença son apprentissage au Cordon Bleu de Paris. On considère qu'elle est une pionnière. On considère que c'est grace à elle que les mères de famille Américaines de l'époque ont pu améliorer leur niveau culinaire. Julia passa de nombreuses années à Paris et à son retour, publia un livre de recette qui, un demi-siècle plus tard, est encore un best-seller : il a été ré-édité/ré-imprimé 7 fois depuis 1961 ! Le livre, publié par Knopf, est intitulé "Mastering the Art of French Cooking, Vol.1" et se trouve encore dans toutes les librairies Américaines.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: