Reflux et Alimentation: Conseils et Solutions

Une soirée entre amis autour d'un bon repas, qui n'en a jamais profité ? Personne ! Cependant, il arrive parfois que le lendemain, votre estomac vous joue de mauvais tours avec des acidités gastriques, des brûlures ou encore des reflux gastriques. Si vous vous sentez concerné, alors cet article est pour vous. Il vous donnera toutes les informations que vous devez savoir sur ces troubles.

Causes des remontées acides

Remontée acide, RGO (reflux gastro-œsophagien), reflux gastrique… Tous ces termes signifient la même chose et désignent la remontée d’une partie des aliments dans l’œsophage. Ce phénomène est dû à la défaillance du muscle (sphincter) censé jouer le rôle de valve étanche entre l’estomac et l’œsophage (tube creux qui relie la gorge à l’estomac). Dans certaines situations, elle n’arrive plus à assurer son rôle, par exemple lors d’un repas trop copieux, la quantité de nourriture est trop importante et le sphincter a donc du mal à rester fermé.

Les symptômes incluent des brûlures, des hoquets, des rots, des régurgitations et une mauvaise haleine. Contrairement à l’estomac, l’œsophage et la gorge ne sont pas protégés par une couche de mucus, nous pouvons donc être victimes de brûlures de l’œsophage (appelées à tort brûlures d’estomac) voir plus rarement brûlures de la gorge. Attention cependant si elles viennent à durer, car l’œsophage n’étant pas protégé il y a un risque d’aggravation.

Il arrive même chez certaines personnes que ces RGO (reflux gastro-œsophagien) soient décrits comme des douleurs de la cage thoracique avec sensation d’oppression thoracique.

Acidité gastrique et conséquences

Afin de dissoudre les aliments, notre estomac produit chaque jour plus de 1,5 litres d’acide. Ce dernier sera protégé contre cette acidité grâce au mucus isolant qu’il produit également.

Néanmoins, il arrive que des dysfonctionnements adviennent suite à :

  • Une sécrétion trop importante d’acide par l’estomac. Peut être due à : un repas trop copieux, une alimentation trop riche en graisses, trop acide, trop épicée, à une mastication insuffisante, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le stress…
  • Un Défaut du mucus protecteur : souvent causé par la prise de médicament tels que les anti-inflammatoires qui sont agressifs pour l’estomac.
  • Une Infection par la bactérie Helicobacter Pylori. Elle provoque une inflammation de la muqueuse (gastrite) pouvant aller jusqu’à l’ulcère (plaie au niveau de la muqueuse intestinale accompagnée d'une désintégration du tissu) si elle n’est pas traitée ! Cette inflammation peut entraîner une sensation de brûlures.

Si vous n’avez pas fait trop d’excès alimentaires et que vous ressentez cette sensation, soyez vigilants et consultez rapidement votre professionnel de santé.

Remèdes et solutions contre le reflux et l'acidité

Heureusement, des solutions existent. Quand l'acide remonte de l'estomac, les médicaments peuvent soulager, mais le remède se trouve aussi dans l'assiette. Nos solutions pour limiter ce phénomène.

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité. Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l’idée générale il est très efficace pour lutter contre l’acidité.

Le Zinc est un oligo-élément particulièrement intéressant car hormis ses propriétés antioxydantes, il joue un rôle important sur dans l'équilibre acido-basique. Voici quelques aliments riches en Zinc :

  • huîtres, crabes, langoustes...
  • germe de blé, lentilles
  • foie de veau, boeuf cru (carpaccio ou tartare)
  • oeufs

Il existe également des compléments alimentaires qui permettent d'apporter du zinc à l'organisme contribuant à un bon équilibre acido-basique.

Des remèdes de grand-mère existent également tels que diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant de le boire lentement.

Aliments à privilégier et à éviter en cas de remontées acides

Les régurgitations acides ou remontées acides (retour de liquides ou d’aliments de l'estomac dans la bouche ou le nez), survenant sans nausées ni effort de vomissement, plus souvent lorsque la personne se penche en avant ou après un repas, sont un symptôme du reflux gastro-œsophagien, ou RGO, indique l'Assurance maladie. Cette affection courante chez l'adulte correspond à la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif.

Aliments à privilégier

En cas de reflux gastrique ou de brûlure d'estomac, adopter une certaine alimentation peut aider à limiter les désagréments. Il est recommandé de privilégier les aliments les plus alcalinisants pour rétablir l'équilibre acido-basique du corps.

  • Légumes : La plupart des légumes, et surtout les légumes verts, sont bénéfiques contre les remontées acides. Vos meilleurs alliés sont les haricots verts, les épinards, les courgettes, les brocolis... mais aussi les carottes, les aubergines, les champignons...
  • Légumineuses : Les légumineuses, ou légumes secs, regorgent de nutriments et sont des aliments riches en fibres : protéines, vitamines B, fer, magnésium… alors, outre les classiques lentilles, pensez aux haricots rouges et blancs, flageolets, pois chiche, pois cassés…
  • Fruits : Ils regorgent de vitamines et de minéraux, mais en dessert, ils favorisent chez certains des fermentations dans les intestins qui, par mécanisme réflexe, augmentent la remontée d’acide dans l’œsophage. Mangez-les donc en dehors des repas, et pas plus de deux par jour.

Aliments à éviter

En cas de brûlures d'estomac, une liste d'aliments est à éviter : sucres raffinés, sucreries, graisses animales, charcuteries, boissons gazeuses, café, plats épicés, tomates, agrumes... identifiez les aliments qui favorisent le plus vos brûlures d'estomac afin d’en consommer moins.

  • Sucre : Les aliments très concentrés en sucre comme les gâteaux, les confiseries, le chocolat, le miel, la confiture... irritent les intestins et favorisent les risques de RGO. Il faut donc en consommer avec modération.
  • Sel : Il perturbe le fonctionnement du sphincter. Servez-vous donc avec modération de la salière, et réduisez la consommation d’aliments très salés : plats préparés, pain, fromages, charcuteries...
  • Graisses : Les repas très riches en graisses, surtout saturées, peuvent favoriser les reflux gastriques. On évite donc de consommer en trop grande quantité les fromages et les viandes grasses, les plats en sauce, les plats frits, etc. On évite tout particulièrement les viandes grasses comme les côtelettes d'agneau, les côtes de porc… préférez des fromages maigres, des produits laitiers écrémés et des viandes maigres ou du poisson.
  • Produits laitiers : Les brûlures d'estomac peuvent être provoquées par une intolérance au lactose ou aux protéines du lait présentes dans les produits laitiers. Pour en avoir le cÅ“ur net, troquez-les, ainsi que ses dérivés (yaourts...) contre des produits végétaux (riz...) enrichis en calcium (à faire uniquement chez l'adulte).

Conseils diététiques pour éviter les brûlures d'estomac

Outre l'alimentation, certaines habitudes de vie peuvent aider à réduire l'inflammation et l'irritation de l'œsophage.

  • Choisissez une cuisson saine : Non à la friture et au barbecue : les graisses cuites ralentissent la vidange de l’estomac, ce qui augmente la pression vers le haut. "Optez pour des cuissons légères (pochées, rôties, grillées, en papillote, bouillies), les corps gras doivent être diminués car ils ralentissent la vidange gastrique et augmentent l’intensité des symptômes (fritures, plats en sauce, viandes grasses, charcuteries, fromages gras, pâtisseries à la crème..)", explique l'Assurance maladie. Préférez donc la vapeur, le four basse température, l’étouffée… et ajoutez les matières grasses, huiles de colza et d’olive, après la cuisson.
  • Dînez léger et tôt : La position allongée favorise la remontée du contenu de l’estomac. Le soir, privilégiez un repas riche en légumes, pauvre en graisses, surtout quand elles sont saturées (viandes grasses, charcuteries, fromages, pâtisseries…). Et prenez-le si possible 3 à 4 heures avant de vous coucher.
  • Mastiquez : Prenez le temps de mastiquer : cela prépare les aliments à une meilleure digestion et évite une surcharge de l’estomac. Manger lentement permet en effet d'envoyer au cerveau les signaux de satiété.

Boissons à privilégier et à éviter

Ce que vous buvez et comment vous le buvez peut également malmener votre système digestif. Voici quelques conseils sur les boissons à éviter et sur les bonnes habitudes à prendre.

  • Remplacez le café par le thé : Ou une infusion parfumée, sans sucre. Boire du thé en dehors des repas favorise la satiété, limite la constipation et élimine les toxines.
  • Buvez surtout avant les repas : De préférence de l’eau plate.
  • Évitez les boissons gazeuses : Toutes les boissons gazeuses (sodas mais aussi eau pétillante) sont à bannir car elles contiennent du dioxyde de carbone qui dilate l'estomac, ce qui augmente le risque de sécrétion acide.
  • Limitez l'alcool : L'alcool est également déconseillé en cas de reflux car son action est particulièrement irritante.
  • Attention aux boissons chaudes avec lait : Puisque le lait d'origine animale n'est pas recommandé, on évitera toutes les boissons chaudes de type chocolat chaud, café au lait ou thé au lait. Vous pouvez toutefois remplacer le lait par un lait végétal ou bien un lait sans lactose.
  • Modérez le café et le thé : Rien n'empêche de prendre un café ou un thé à condition qu'il soit léger car la caféine, comme la théine, provoque une distension de l'estomac. Les tisanes semblent une bonne alternative car elles ne contiennent pas de théine. Idem pour le café décaféiné.

Rôle de l'alimentation et de l'obésité dans le RGO

L’alimentation et l’obésité jouent un rôle essentiel dans la survenue des symptômes de RGO selon des mécanismes qui sont maintenant mieux connus, et les règles hygiéno-diététiques font partie intégrante des dernières recommandations publiées sur la prise en charge du RGO. Ces conseils devraient théoriquement être prodigués à tous les patients souffrant de RGO, même si leur capacité à faire disparaître totalement les symptômes (objectif difficile à atteindre) ou à diminuer les prises médicamenteuses est mal connue.

L’impact de la perte de poids est maintenant bien démontré (indépendamment de toute chirurgie bariatrique) et un régime amaigrissant doit être proposé chez les patients en surpoids souffrant de RGO. La diminution de la charge calorique des repas diminue la survenue des épisodes de reflux, et la teneur en lipides, souvent difficile à différencier de la charge calorique, semble plutôt intervenir dans la perception des épisodes de reflux.

Le rôle des hydrates de carbone est moins bien connu des médecins, mais les études disponibles ont bien montré leur effet sur la physiologie œso-gastrique et le bénéfice clinique des régimes pauvres en sucres en général, et en sucres rapides en particulier. Le bon sens qui suggère de supprimer ou de réduire la consommation d’aliments que le patient a identifiés comme pouvant provoquer ou aggraver des symptômes est maintenant validé par une étude clinique.

Le café, le thé et les sodas sont bien associés aux symptômes de reflux, et même s’il n’existe pas d’étude d’intervention pour le démontrer, une réduction de leur consommation peut également être conseillée.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: