Une poêlée de châtaigne aux pommes, voilà un accompagnement original pour une volaille ou une pièce de viande. Si vous aimez le sucré-salé, cette recette vous plaira à coup sûr ! Elle associe les saveurs de l’automne et change de l’accompagnement “pommes de terre”. Un brin festive, la recette est sans doute une idée à garder pour Noël.
Marrons ou Châtaignes : Quelle Différence ?
Tu t’es certainement déjà demandé pourquoi on dit de la crème de marron mais qu’on cueille des châtaignes ? C’est tout simplement un abus de langage : tu serais bien mal avisé.e d’aller croquer dans un marron qui tombe d’un marronnier, car tu aurais le bidon bien contrarié, car on y ramasse des soucis digestifs et des irritations de l’œsophage. C'est souvent un abus de langage, mais sachez qu'il existe quand même des variétés qui existent, de grosses châtaignes, qui sont cultivées justement pour faire des produits qui auront ensuite très certainement un nom du genre “crème de marron”. Comment semer le doute.
Le tout étant de vous, dehors, en balade, ne jamais vous dire que vous pouvez croquer dans des marrons, et de préférer les châtaignes, qui cohabitent à plusieurs dans une bogue bien piquante comme un petit hérisson, et qui n’aura pas une forme ronde mais plutôt de goutte. Pour celles et ceux qui comptent ramasser et préparer eux-mêmes leurs châtaignes, ne vous trompez pas de fruit : il s’agit bien de châtaignes et non de marrons…
Préparation des Châtaignes Fraîches
Souvent, l’épluchage de la châtaigne fraiche fait peur à plus d’un. Mais avec de bons conseils, vous verrez que ce n’est pas si sorcier !
Comment Éplucher des Châtaignes ?
Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante. Versez-y une cuillerée d’huile dans l’eau (elle assouplira l’écorce et donc facilitera l’épluchage !). Munissez-vous d’un couteau aiguisé, incisez la partie bombée de la coque de façon à atteindre la seconde peau. Plongez ensuite les châtaignes dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Épluchez à chaud par petites quantités.
Vous pouvez aussi utiliser votre microondes pour éplucher vos châtaignes. Pour cela, retirez la première peau puis placez au microondes une poignée et faites chauffer pendant une minute à puissance maximale. Roulez-les ensuite entre les mains pour ôter la seconde peau.
Comment Cuire des Châtaignes ?
- Cuisson à l’eau : si elles sont épluchées, plongez-les dans une casserole d’eau chaude, et faites bouillir entre 20 et 30 minutes. Égouttez-les, séchez, et dégustez (ou cuisinez !) ; si elles ne sont pas épluchées, plongez-les dans l’eau bouillante sans entaille pendant 45 minutes. Elles sont cuites quand la pointe d’un couteau s’enfonce facilement à cœur.
- Version grillée : il faut que vous incisiez vos châtaignes, horizontalement et sur la partie bombée. Au barbecue, disposez-les sur une grille et placez-la au-dessus des braises. Retournez-les régulièrement pendant 20 minutes. Au four préchauffé à 220°, placez-les sur votre plaque de cuisson pendant 25 minutes en les remuant régulièrement. Pour les amateurs de la version traditionnelle, il vous faut du feu et une poêle à trous dotée d’un long manche. Comptez 15 minutes en les remuant tout du long.
Recette : Poêlée de Marrons aux Épices et à la Pomme
Une poêlée de marrons festive, préparés avec de la pomme, des épices douces et un peu de figue.
Ingrédients :
- 300 g pommes
- 150 g figues
- 60 g margarine
- 250 g marrons entiers en bocal ou sous vide
- 1/2 c.
Préparation :
- Épluchez les pommes, puis retirez le trognon. Découpez-les en petits morceaux.
- Si vous utilisez des figues congelées comme moi, sortez-les quelques heures avant pour les mettre à décongeler au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser des figues sèches même si le rendu sera légèrement différent, en addition de sirop d'érable, pour le côté sirupeux qu'apportent les figues.
- Découpez également les figues en morceaux.
- Dans une poêle, faites fondre votre margarine, puis ajoutez les pommes, les figues, les châtaignes mais aussi si vous avez des figues séchées, une bonne cuillère à soupe de sirop d'érable.
- Faites revenir doucement, pour faire fondre les pommes, qui vont également dégager leur humidité et leur sucre.
- Remuez régulièrement et couvre au besoin.
Les figues de cette recette étaient des figues congelées de ma récolte d’été, entières. Si vous n’en avez pas, vous pouvez opter pour des figues séchées moelleuses avec un peu de sirop d’érable, ou un peu de confiture de figue. Pour cette recette j’ai réalisé un mélange maison à base de cardamome, gingembre et cannelle.
Autres Idées d'Accompagnements aux Châtaignes
C’est aussi un super accompagnement pour vos viandes ! Un exemple, la poêlée de châtaignes et de panais, de saison !
Châtaignes Confites aux Échalotes
Les châtaignes confites aux échalotes c’est l’accompagnement parfait pour vos volailles et autres viandes de fêtes. Avec très peu d’ingrédients cette recette de châtaignes cuisinées ainsi s’est révélée bien délicieuse, un vrai délice ! Cet accompagnement est simple, pas long à faire et vraiment savoureux!
Ingrédients :
- Échalotes
- Oignons
- Beurre
- Graines de fenouil
- Châtaignes
- Sel, poivre
- Cerneaux de noix
Préparation :
- Pelez les échalotes et les oignons, laissez entières les échalotes et émincez les oignons.
- Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et mettez-les à colorer doucement avec les graines de fenouil 2 ou 3 min.
- Ajoutez ensuite les châtaignes, salez, poivrez et laissez cuire encore 10 à 15 min jusqu'à ce que le liquide ait beaucoup réduit.
- Faites rouler doucement le contenu de la sauteuse afin que les châtaignes soient recouvertes d'une jolie couche bien brillante.
- Ajoutez alors les cerneaux de noix et laissez confire encore 5 min sur feu moyen. Surveillez bien afin que la préparation n'attache pas.
Le Saviez-Vous ?
Un producteur de châtaignes s’appelle un castanéiculteur… En voilà un terme à connaître pour faire le fier lors de vos prochaines soirées 🙂 Et vous serez en accord avec la saison, car l’automne est LE temps des châtaignes, celui où il fleure bon dans les rues le délicieux parfum des châtaignes grillées !
Bienfaits de la Châtaigne
La châtaigne est une alliée santé et ses valeurs nutritionnelles sont très bonnes ! Sans gluten, sa farine est idéale pour les personnes intolérantes. Autrefois appelée « arbre à pain » parce qu’elles étaient nourrissantes et bon marché, elles sont riches en fibres et atteignent des records pour le potassium ! Leur consommation vous apportera aussi des vitamines, du fer, du magnésium et constituent une source non négligeable de protéines. Aussi, si elles ont une valeur énergétique élevée, c’est une idée reçue de croire qu’elles font grossir !