Le tsoureki « ÏÏÎżÏ ÏÎÎșÎč » est un pain traditionnel dâorigine grecque souvent confectionnĂ© au moment de PĂąques, Ă lâinstar de la babka en Pologne et des hot cross buns en Angleterre. Il est fabriquĂ© Ă partir dâune pĂąte sucrĂ©e riche en levure qui est trĂšs similaire Ă de la brioche. Ce qui distingue ce pain briochĂ© des autres, câest son arĂŽme unique et spĂ©cifique.
La brioche de PĂąques (Tsoureki) est un pain briochĂ© traditionnel prĂ©sentĂ© Ă toutes les tables grecques au moment de la fĂȘte de PĂąques. Garni dâun ou de plusieurs Ćufs durs dont la coquille est peinte en rouge, câest pourquoi il sâappelle aussi Lambropsomo, le pain de PĂąques. Son goĂ»t et ses couleurs participent Ă la fĂȘte de la RĂ©surrection qui vient rompre les 40 jours de jeĂ»ne du CarĂȘme.
Traditionnellement, le tsoureki est prĂ©parĂ© le Jeudi saint et il est consommĂ© au petit dĂ©jeuner du dimanche de PĂąques. Il est spĂ©cial et trĂšs attendu aprĂšs le jeĂ»ne de 46 jours du CarĂȘme. Sa forme en tresse Ă trois brins symbolise la Sainte TrinitĂ©.
Ingrédients et Préparation
Voici les ingrédients et les étapes pour préparer un délicieux tsoureki:
Ingrédients
- De levure sĂšche du boulanger
- DâĆufs Ă tempĂ©rature ambiante
- De mahlepi, câest ce qui donne au tsoureki sa saveur incomparable
- Dâamandes effilĂ©es, pour dĂ©corer votre tsoureki
- - 2 oeufs durs
- - colorant alimentaire rouge
- - 1 c. Ă s. de vinaigre blanc
- - 1 c. Ă thĂ© dâeau
- Pour la pĂąte:
- 15 gr de levure de boulanger sĂšche
- 150 ml dâeau tiĂšde
- 500 gr farine
- 10 gr de mahlep 1 c. Ă soupe environ
- 2 gr de cardamome 1/2 c. à café environ
- 1 gr mastic 2-3 petits rochers
- 10 gr de sucre vanillé 1 c. à soupe environ
- 1 pincée de sel
- 2 Ćufs
- 70 gr de miel
- Le zeste dâ1 orange
- 150 gr de beurre mou à température ambiante
- Pour la déco:
- 1 blanc dâĆuf
- 2 c.
Préparation du Levain
- Ămietter la levure dans de l'eau tiĂšde.
- Prélever 250g de farine et bien mélanger le tout.
- Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever pendant 1h30.
Préparation de la Pùte
- Mélanger le beurre fondu, avec le sucre et le lait.
- Battre les Ćufs, ajouter un peu de sel et mĂ©langer avec le reste de la farine, parfumer avec le mahleb.
- Bien pétrir dans un gros saladier tous les ingrédients du levain et de la préparation précédente. Obtenir une belle pùte souple qui ne colle pas.
- Recouvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler au chaud toute la nuit.
PrĂ©paration des Ćufs de PĂąques Rouges
Dans la tradition grecque, les Ćufs de PĂąques sont teints en rouge le Jeudi saint, symbolisant le sang du Christ versĂ© lors de la crucifixion. Les Ćufs reprĂ©sentent Ă©galement le tombeau scellĂ© du Christ et sont un symbole de fertilitĂ© et de vie Ă©ternelle.
- Faites cuire 5 Ćufs 8 min Ă l'eau bouillante.
- PrĂ©parez les oeufs rouges : dans un petit bol, diluez le colorant dans lâeau chaude et le vinaigre, trempez chaque oeuf dans le colorant, et laissez sĂ©cher.
- Iza a fait un mĂ©lange dâeau, de vinaigre blanc et de colorant alimentaire liquide, dans lequel elle a mis les oeufs durs en les tournant de temps en temps pour quâils soient teints uniformĂ©ment.
Tressage et Façonnage
- Le lendemain, partager en boules de la grosseur souhaitée (selon que l'on désire de gros tcheurreks, ou individuels).
- Confectionnez des tresses en transformant les boules en boudin, les disposer dans un plat allant au four. Laisser Ă nouveau reposer 1 Ă 2 heures au chaud.
- Divisez la pĂąte en deux parts Ă©gales et donnez Ă chacune la forme dâun boudin. Tressez la pĂąte Ă votre convenance.
- Roulez chaque portion de pĂąte en un gros boudin rĂ©gulier de 45 Ă 60 cm de long. Placez les trois brins de pĂąte lâun Ă cĂŽtĂ© de lâautre et tressez-les ensemble.
- Pour façonner des tsourekis individuels, divisez la pĂąte en 12 portions Ă©gales. Roulez-les en boudins dâune longueur dâenviron 35 cm. Assemblez vos nids individuels en formant une torsade entre deux brins de pĂąte. Pincez bien les extrĂ©mitĂ©s entre elles pour former un petit cercle.
- Mettez un oeuf teint au milieu de la tresse.
Cuisson
- Préchauffez le four à th 6 (180°). Enduisez une tÎle du reste de beurre.
- Badigeonnez les brioches de jaune d'Ćuf, saupoudrer de sĂ©same et de nigelle. Laisser gonfler Ă nouveau 4 heures au chaud.
- PrĂ©chauffez le four Ă 180°C. Badigeonnez la surface des deux tsoureki avec le jaune dâoeuf battu et saupoudrez de sucre granulĂ© ou des amandes effilĂ©es.
- Appliquez une fine couche de dorure sur votre/vos tsoureki(s). Laissez lever une seconde fois pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180 °C. Appliquez une seconde couche de dorure sur les brioches. Parsemez-les d'amandes effilées et faites cuire le(s) tsoureki(s) entre 30-35 minutes.
- Faites cuire pendant 30 minutes.
- Faire cuire 15 min.
Conseils et Astuces
- Il est possible de fourrer les tcheurreks au chocolat noir. Il faut alors former des petites boules qu' il faut ensuite étaler et enrouler autour de 2 ou 3 carrés de chocolat, comme un pain au chocolat.
- Laissez la pùte lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. S'il fait trop froid la pùte ne montera pas. L'idéal étant 20-23 degrés.
- Farinez légÚrement le fond du saladier pour faciliter le pétrissage.
Conservation du Tsoureki
Le tsoureki est connu pour sa texture moelleuse et aérienne. Voici quelques conseils pour le conserver au mieux:
- Emballage hermétique: Enveloppez soigneusement le tsoureki dans du papier aluminium ou du film alimentaire dÚs qu'il a complÚtement refroidi.
- La boĂźte Ă pain: Enroulez un torchon humide autour du tsoureki emballĂ© avant de le placer dans la boĂźte Ă pain. Le tissu diffusera dĂ©licatement lâhumiditĂ© pour garder la brioche moelleuse. Ensuite, placez le tsoureki emballĂ© dans une boĂźte Ă pain en bois ou en plastique.
- La congélation: Si vous souhaitez conserver le tsoureki plus longtemps, vous pouvez le congeler. Couper en portions individuelles et envelopper soigneusement dans du papier aluminium ou du film alimentaire avant de placer au congélateur.
- Réchauffer le tsoureki: Avant de réchauffer le tsoureki, vous pouvez saupoudrer légÚrement d'eau ou de lait sur le tsoureki pour restaurer l'humidité. Pour réchauffer le tsoureki, enveloppez-le dans du papier aluminium ou du film alimentaire et placez-le dans un four préchauffé à 100°C pendant quelques minutes.
- Le tsoureki se conserve bien à température ambiante, enveloppé dans un linge propre ou dans un sac hermétique, pendant 3 à 4 jours. Pour une conservation plus longue, il est possible de le congeler une fois complÚtement refroidi.
Importance Symbolique et Tradition
Au-delĂ de son goĂ»t savoureux, le tsoureki revĂȘt une importance symbolique. Partager un Tsoureki avec la famille et les compagnons le dimanche de PĂąques est une coutume ancrĂ©e dans la culture grecque. Le tsoureki porte diffĂ©rents noms selon sa forme et la rĂ©gion de GrĂšce oĂč il est confectionnĂ©. Cette forme n'est pas seulement esthĂ©tique, elle revĂȘt une signification profonde et symbolique.
Le tressage du tsoureki est une pratique censĂ©e symboliser la Sainte TrinitĂ©. Une des traditions les plus populaires est de placer un ou des Ćufs durs teints en rouge dans la brioche pour honorer la rĂ©surrection du Christ. Il existe cependant dâautres alternatives dĂ©coratives comme parsemer le tsoureki de sĂ©same (pour la bonne chance) ou dâamandes effilĂ©es (qui symbolisent la renaissance).
Variations et Alternatives
La recette reste presque la mĂȘme que le pain briochĂ© quâon prĂ©pare habituellement sauf lâajout dâĂ©pices spĂ©cifiques pour cet Ă©vĂšnement, comme la cannelle, les graines de carvi ou autres⊠Personnellement, je nâavais envie que dâun seul parfum et jâai optĂ© pour le zeste dâorange. Jâai aussi choisi de tester un tressage Ă deux boudins au lieu de trois, câest un peu laborieux mais on a une magnifique tresse !
OĂč Trouver les IngrĂ©dients SpĂ©cifiques
Le mahelpi (ou mahleb) est une Ă©pice aromatique qui provient de noyaux de cerises noires (prunus mahaleb). Les noyaux de cerises sont broyĂ©s pour extraire la saveur Ă lâintĂ©rieur. Le mahlepi est souvent utilisĂ© pour aromatiser les desserts et peut ĂȘtre trouvĂ© dans nâimporte quelle Ă©picerie grecque. Le mastiha (ou la gomme de mastic) est une rĂ©sine qui provient de la sĂšve des arbres Ă mastic (Pistacia Lentiscus) prĂ©sents sur lâĂźle grecque de Chiosans, le nord de la mer ĂgĂ©e.
Vous pouvez les trouver dans les épiceries méditerranéennes ou à défaut sur Internet. Vous pouvez effectuer la recette en vous en passant, mais cette derniÚre sera bien moins parfumée.
Tableau RĂ©capitulatif des Ătapes
Ătape | Description |
---|---|
Préparation du levain | Mélanger la levure avec de l'eau tiÚde et de la farine, laisser lever. |
Préparation de la pùte | Mélanger les ingrédients humides et secs, pétrir jusqu'à obtenir une pùte souple. |
PremiÚre levée | Laisser la pùte gonfler toute la nuit. |
Façonnage | Diviser la pĂąte, former des tresses et ajouter les Ćufs teints. |
DeuxiÚme levée | Laisser les tresses reposer et gonfler à nouveau. |
Cuisson | Cuire au four préchauffé jusqu'à ce que les brioches soient dorées. |
Avec son parfum unique et sa texture moelleuse, le tsoureki est une vĂ©ritable star des tables de PĂąques en GrĂšce. De quoi varier les plaisirs et rĂ©galer toute la famille pour les fĂȘtes ! Joyeuses PĂąques et bonne dĂ©gustation !