La tarte au Maroilles est une spécialité locale appréciée de tous, réalisée avec le Maroilles, le seul fromage de la région à détenir une Appellation d'Origine Protégée (AOP). Repérée dans le journal local La Voix du Nord, cette recette met à l’honneur le bon Maroilles, fromage de ma région que j’adore utiliser dans ma cuisine.
La Tradition Ch'ti : Plus qu'une Simple Tarte
La vraie flamiche du Nord, c’est cette recette ! C'est facile et délicieux. La flamiche au Maroilles comme dans la tradition Ch'ti, avec une pâte levée et beaucoup de fromage. Rien de plus ! Pas de crème ou d’appareil à quiche, non, non !!! Cette flamiche au Maroilles reste à chaque fois un total succès grâce à sa pâte levée. Surtout, n’hésitez pas à en faire 2, ou une bien grande, car systématiquement on en redemande ! Et si vous aimez comme moi les recette au fromage du Nord, je vous conseille fortement cette tarte aux poireaux et maroilles qui est tout autant un vrai régal !
Ingrédients et Préparation de la Flamiche au Maroilles
Pâte Levée :
Chauffer l'eau qui doit être juste tiède (15 secondes au micro-ondes) et surtout pas trop chaude. La mettre dans un saladier. Y ajouter la levure émiettée, le sucre et le sel. Mélanger. Laisser reposer 5 minutes puis y ajouter l'huile d'olive. Fouetter à la main. Ajouter 1 oeuf entiers et fouetter rapidement; puis ajouter le second œuf et mélanger encore rapidement. Incorporer la farine et encore fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse (mais ne pas trop fouetter pour ne pas dessécher la pâte). Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Après ce temps, donner quelques coups de fouet.
Montage et Cuisson :
Couvrir de papier sulfurisé 2 plats à tarte (inutile pour 1 Flexipan). Répartir la pâte à la Maryse ou à la spatule dans chaque plat (ou le Flexipan), en l'étalant sur toute la surface (cette pâte est plutôt liquide et collante, c'est normal; et la couche de pâte étalée est fine mais elle gonflera à la cuisson). Couper 2 croûtes opposées, sur les côtés, de chaque Maroilles, mais laisser la croûte du dessus et du dessous. Puis les couper en tranches et déposer au dessus de la pâte, en rond pour les moules à tarte ou alignés pour 1 Flexipan, en épargnant 3 cm du bord). Parsemer de noix de muscade râpée. Je les prépare souvent quelques heures à l'avance (environ 4 heures avant) : une fois que j'ai déposé le fromage, je les place immédiatement au réfrigérateur et ne les sort qu'au moment du préchauffage du four et j'enfourne une tarte à la fois.
Une Variante Savoureuse : Quiche au Maroilles
Comme vous pouvez le constater sur le blog, à la maison on aime le maroilles (mais pas cru ! Uniquement quand il est cuisiné et chaud). J’aime les recettes de tarte salées au maroilles. D’ailleurs je fais souvent la traditionnelle flamiche, ou encore la tarte au maroilles et bacon. Cette fois je change de recette, je teste celle du journal quotidien qui n’est pas confectionnée de la même façon. Le résultat est un régal !
Préparation du Fond de Tarte et de la Fondue d'Oignon
On procède d’abord à la confection du fond de tarte, puis on réalise la fondue d’oignon à laquelle on mêle des dés de jambon. Cette fondue est déposée sur le fond de tarte. Puis on fond le maroilles avec de la crème et on verse le tout dans le moule. Enfin, on fouette des oeufs et de la crème et on verse cet appareil dans le moule pour couvrir les autres ingrédients. Vous verrez dans la recette plus bas que je fais une pâte brisée. C’est tellement meilleur la pâte faite maison car elle a un bon goût beurré et elle est croustillante. Je la fais avec le Companion mais on peut également la faire avec un robot pâtissier.
Recette de la Pâte Brisée au Companion
Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits dés. Verrouiller le couvercle sans le bouchon, programmer V6 pour 4 minutes et lancer le robot, et après 30 secondes, verser l'eau par l'ouverture du bouchon et laisser pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme. Mettre la pâte enboule, l'aplatir un peu, l'emballer de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure.
Étapes de Préparation de la Quiche au Maroilles
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre beurré, ou un cercle beurré posé sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Dans une poêle, à feu doux, fondre l'oignon émincé avec une noisette de beurre. Quand il est transparent, ajouter les dés de jambon, mélanger en laissant sur le feu 1 minute puis retirer du feu. L'oignon ne doit pas brunir ! Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux 10 cl de crème, ajouter le maroilles coupé en cubes et mélanger avec un fouet pour obtenir une crème homogène. Retirer du feu.
Déposer dans le fond de tarte l'oignon avec le jambon. Recouvrir de crème au maroilles. Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec 20 cl de crème. Saler un peu (2 pincées), poivrer (3 pincées). Verser l'appareil aux oeufs dans le moule. Enfourner 30 minutes (bas du four, niveau 2). A la fin de cuisson, la quiche est dorée et gonflée (elle va dégonfler à la sortie du four, comme un flan). Sortir la quiche du four, laisser refrodir 10 minutes, démouler (ou retirer le cercle).
Comment Réchauffer la Quiche ?
Une fois cuite, laisser refroidir 10 minutes, démouler ou décercler. Réserver la tarte sur plaque perforée avec papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner la quiche en bas du four, niveau 2, pour 20 minutes et laisser 5 minutes supplémentaires dans le four fermé.
Conseils et Astuces
- Il faut absolument un grand moule à tarte. J’utilise un cercle de 28 cm de diamètre avec des bords hauts.
- Moi et mon mari qui n’aimons pas le fromage, je peux vous dire que cette tarte on l’adore !
