Rien de tel que de préparer soi-même son sirop de sucre de canne pour sublimer vos ti-punchs. Testez la différence ! Les très bons sucres étant plutôt difficiles à trouver, et moyennant un cout important, il peut être d’autant plus facile de le réaliser soi-même.
Ingrédients Nécessaires
- 50 cl d’eau
- 500 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille (ou ½)
- 1 bâton de cannelle
- 1 ou 2 clous de girofle
Préparation du Sirop de Canne
- Faire chauffer l’eau à feu doux.
- Ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue, le bâton de cannelle et le(s) clou(s) de girofle.
- Remuer constamment jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Laisser refroidir puis mettre le sirop et les épices dans une bouteille fermée.
Attention, ce sirop de sucre de canne ne contenant aucun conservateur, il faut impérativement le conserver au réfrigérateur. Vous pouvez bien entendu ajouter ou substituer des épices afin de personnaliser ce sirop de sucre de canne.
Sirop Simple vs Sirop Riche
Dans le monde du cocktail, on trouve essentiellement deux produits, le « simple syrup » et le « rich syrup ». Les noms anglais sont les plus parlants sur la composition du sirop. En effet, tous les produits énumérés sont élaborés à partir d’eau et de sucre de canne. La plupart des recettes mentionnent du sirop simple. Mais il y a un petit inconvénient au sirop simple : si l’on veut beaucoup sucrer notre cocktail, on va aussi ajouter beaucoup d’eau.
Qui dit eau, dit dilution, et qui dit dilution dit baisse de la concentration des autres ingrédients (notamment l’alcool !). Pour remédier à ce léger problème de dilution, nous pouvons utiliser du sirop riche. Verser le sucre et l’eau dans une casserole à feu très doux, et remuer jusqu’à dissolution complète. Comme vous le voyez, le sirop simple est très simple à faire. Pour faire un sirop riche, on part d’un sirop simple et on passe du simple au double. Le sirop riche est plus riche en sucre.
Il n’y a pas aujourd’hui de bon ou mauvais choix entre le sirop simple et le sirop riche: tout est une question de ce que le bartender recherche dans la préparation de son cocktail. Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ces deux produits très proches, qui entrent dans la composition de nombreux cocktails.
Pourquoi ne pas ajouter le sucre directement dans le shaker ?
Si vous le pouvez, mais cela rajoute une complexité superflue à la préparation de votre cocktail. Votre shaker va être très froid (si vous suivez nos conseils, vous mettez beaucoup de glace dans vos shakers), et le sucre se dissout moins bien dans un liquide froid. Rajoutez à ça la difficulté du sucre à se mélanger en présence d’alcool et vous voilà embarqué dans l’autoroute du dépôt de sucre au fond du verre. Ces chemins dangereux ne sont destinés qu’aux conducteurs expérimentés qui connaissent les rudiments techniques pour un trajet sans accrocs. Vous êtes peut-être un petit malin, mais vous avez laissé vos connaissances de chimie au vestiaire.
Concentration du Sucre et Saturation
A température ambiante, on ne peut dissoudre que 1900 g de sucre par litre d’eau, après apparaît le phénomène de saturation. Notre sirop riche, avec une concentration de 1800 g/L, est déjà quasi-saturé en sucre. Oui c’est une très bonne idée, pour avoir des saveurs un peu plus sophistiquées. Attention toutefois à la couleur. Le marron a une certaine tendance à dominer toutes les autres couleurs.