Le Sofregit (Sofrito en Espagne) est une des bases de la cuisine catalane. Sofregit veut dire faire revenir.
Le Sofregit: Une Base Essentielle de la Cuisine Catalane
C’est une sauce épaisse et très parfumée à base de tomates, d’oignons et d’ail revenus dans l'huile d'olive. Cette recette était à la base de la cuisine catalane, et la sauce était préparée avant toute chose.
Utilisée comme sauce, elle accompagne idéalement le poisson, les moules, le riz ou les grillades de viande et volailles. Le Sofregit entre également dans l’élaboration de nombreuses recettes catalanes traditionnelles, notamment des ragoûts de viandes comme les boles de picolat, les tripes catalanes et les plats de seiches ou de poissons.
On peut l’agrémenter de poivron, de jambon de pays et d’épices en fonction de la préparation souhaitée.
Voici comment préparer un sofrito catalan, assez proche du sofrito porto ricain. Elle est aussi utilisée dans la cuisine espagnole, italienne, créole, portugaise et dans toute l’Amérique Latine ! Elle y est même indispensable !
Généralement, elle est bouillie ou cuite dans l’huile. Dans les Caraïbes, le sofrito est préparé à base de saindoux et de lard. Elle est aussi utilisée dans la plupart des plats traditionnels.
En Espagne, en Catalogne plus précisément, on l’appelle sofregit, et l’huile d’olive est très présente. En Colombie, on l’appelle hogao ou guiso. Dans la cuisine dominicaine, le sofrito est appelé sazón, ajito en Équateur. La recette varie d’un pays à l’autre.
Elle accompagnera soupes, ragoûts, haricots, plats de riz, pâtes, pommes de terre, ropa vieja, picadillo, etc.
Ingrédients pour le Sofregit
- 2 oignons rouges
- 2 poivrons verts et 2 poivrons rouges
- 1 gousse d’ail
- 1 boîte de sauce tomate (200g environ)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe de graines de rocou
- Facultatif : un piment (piment habanero ou piment oiseau par exemple)
Préparation du Sofregit
- Peler et hacher finement l’oignon et le faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive.
- Épluchez et coupez les oignons rouges en dés. Retirez les pépins des poivrons et coupez-les aussi en dés. Pelez et émincez l’ail.
- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce épaisse et c’est prêt !
- Conservez le sofrito dans un pot en verre avec couvercle étanche, idéalement au réfrigérateur, jusqu’à 2 semaines.
La Sauce Romesco: Une Spécialité de Tarragone
La sauce romesco est originaire d'Espagne et pour être plus précis, elle vient de Tarragone en Catalogne. C'est d'ailleurs de cette même région que sont originaires les calçots.
C'est une sauce froide élaborée avec des tomates bien mûres, de l'ail, des poivrons Nora, des noisettes, des amandes, du pain et bien sûr de l'huile d'olive extra vierge ainsi que du vinaigre de Xérès.
C'est une sauce qui a la particularité de pouvoir accompagner de nombreux plats comme les salades, les légumes, les viandes et les poissons.
La Nora est un petit poivron rouge aussi originaire d'Espagne (de la région de Murcie). Il est récolté puis on le laisse sécher en chapelets. Il est excellent et son goût remarquable.
Ingrédients pour la Sauce Romesco
- Poivrons Nora
- Tomates bien mûres
- Ail
- Noisettes
- Amandes
- Pain
- Huile d'olive extra vierge
- Vinaigre de Xérès
Préparation de la Sauce Romesco
La veille:
Prendre les deux poivrons Nora Faire deux petits trous à l'aide d'un ciseaux dans chaque poivron et les faire tremper une nuit entière pour les réhydrater.
Le jour même:
- Vos poivrons nora sont maintenant déshydratés. Préparer les autres ingrédients et préchauffer votre four à 200 °C
- Enlever la queue des tomates et les laver. Couper légèrement la peau des tomates en croix côté pointe (cela évitera qu'elles n'éclatent lors de la cuisson au four) et les mettre dans un plat à gratin (pointes vers le dessus)
- Mettre la tête d'ail Mettre un filet d'huile dessus et passer au four 30 minutes à 200°C
- Pendant la cuisson, enlever la queue des poivrons Nora, les couper en deux et enlever tous les pépins. Racler ensuite la peau intérieure à l'aide d'une petite cuillère pour ne garder que la chair.
- Sortir les tomates et la tête d'ail une fois cuites. Laisser refroidir un peu Eplucher les gousses d'ail Peler les tomates et enlever le cœur dur (je laisse les pépins)
- Dans un saladier, mettre les tomates, la chair de poivron nora, 5 gousses d'ail, les amandes, les noisettes, le pain de mie, l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le piment doux.
- Mixer le tout. Gouter et ajuster si besoin (avec le restant d'ail, un peu plus de pain, du sel, de l'huile, du vinaigre, du piment). La sauce doit être à votre goût et pas trop liquide.
- Mettre au réfrigérateur quelques heures ensuite pour la laisser se reposer.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette de la sauce barbecue
- La recette de la mayonnaise à l’ail des ours
- La recette de la mayonnaise au raifort
Caractéristique | Sofregit | Romesco |
---|---|---|
Base | Tomates, oignons, ail | Tomates, poivrons Nora, ail, amandes, noisettes, pain |
Cuisson | Cuit | Froide (ingrédients cuits au four) |
Utilisation | Base pour plats, accompagnement | Accompagnement pour légumes, viandes, poissons |
Origine | Catalogne | Tarragone, Catalogne |