Recette Facile de Reines-Claudes au Sirop

La saison des prunes est trop courte ! Rien de meilleur qu’un fruit bien mûr et juteux dans lequel on croque… L’ennui avec la saison de la prune, c’est qu’elle file à grande vitesse, entre mi-août et mi-septembre !

Peut être faites vous la même chose : tous les ans, en été, mettre l’été en bocal en préparant des conserves de fruits ou légumes. Ce rituel demande un peu de travail sur le moment (et d’organisation, ainsi que de capacité à transformer sa cuisine en « industrie de la conserve« ). Mais en hiver, quand le ras-le-bol des fruits d’hiver se fait sentir où que l’on en a marre des carottes, betteraves et du céleri, aller chercher un bocal maison est un réel plaisir.

En arrivant dans le Gers - l’autre pays de la prune - je n’ai pas pu passer à côté de l’idée de mettre des prunes en bocal. Ces petits fruits qui poussent dans les vergers comme en sauvage se conservent bien dans un sirop léger. Même si cela ne révolutionne pas la cuisine, je voulais mettre le « tutoriel » de ces conserves sur le site pour que vous l’ayez à disposition. J’espère que cela vous plaira.

Ingrédients Nécessaires

Pour réaliser cette recette de prunes au sirop, il vous faut peu d’ingrédients : des prunes, du sucre, de l’eau et éventuellement un peu de vanille ! Il vous faut également des bocaux, idéalement avec un joint et une fermeture métallique.

  • Bocaux en verre (de la taille de votre choix)
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre

Préparation des Prunes au Sirop

  1. Préparation des fruits et des bocaux : Lavez soigneusement vos prunes, égouttez-les (et vérifiez qu’il n’y a pas de locataires si elles viennent de votre jardin). Si elles sont de petites tailles (mirabelles, prunes sauvages) gardez les entières. Si ce sont de grosses prunes (quetsches, reines-claudes..), les couper en deux et ôter le noyau. Sinon, les garder entières. Lavez puis ébouillantez vos bocaux. Rincer vos bocaux et leurs rondelles. Bien ébouillanter l'ensemble.Remplir les bocaux avec les prunes, en laissant environ 3 cm de vide (ou au niveau du maximum, si vos bocaux le précise).
  2. Préparation du sirop : Pour commencer, il vous faut réaliser un sirop avec le sucre et l’eau, en ajoutant éventuellement la vanille. Vous pouvez également utiliser de l'hibiscus, de la fève tonka ou de la cannelle dans votre sirop pour l’aromatiser. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez bouillir 1 minute puis remplissez vos bocaux jusqu’au trait de niveau (2 cl avant le rebord). Verser l'eau et le sucre dans une casserole. Amenez-les en ébullition. Ôtez-les du feu au moment des premiers bouillons. Placez le mélange de côtés sans le refroidir. Réaliser un sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, ajouter la gousse de vanille. Vous pouvez prendre une gousse épuisée (nous voulons seulement la saveur et pas les petites graines !) Porter le mélange eau/sucre à ébullition et faire bouillir pendant 3 minutes (pour que l'eau s'évapore légèrement et obtenir un sirop un peu épais). Verser le sirop dans les bocaux (idéalement à l'aide d'un entonnoir) en vous arrêtant à 2 cm du bord environ et fermer directement. En fonction de la forme de vos bocaux et de la taille des prunes, les quantités de sirop peuvent varier.
  3. Mise en bocaux : Nettoyez les prunes, retirez leurs bouts et placez-les dans des bocaux. Arrosez-les avec le sirop qui est encore très chaud. Ensuite, il vous faut bien rincer vos prunes et bien les essuyer. Vous pouvez choisir de les conserver entières, ou bien coupées en deux, en ôtant le noyau. Dans ce cas, le fruit se tiendra moins bien (comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous !) mais sera tout aussi délicieux. Il vous suffit ensuite de placer vos prunes dans des bocaux (sans remplir au maximum) puis de verser le sirop bouillant par dessus, de refermer le pot et de passer l’ensemble au four pour stériliser.
  4. Stérilisation : Placez des torchons propres au fond de l'autocuiseur avant d'y mettre les récipients préalablement sceller avec un joint neuf. Couvrez d'eau. À partir du premier chuchotement de la soupape, laissez la préparation stériliser pendant 2 min. Ôtez les bocaux, dès que la pression de l'autocuiseur le permet. Préchauffer votre four à 100°C (ou votre stérilisateur si vous en avez un).

Choix des Prunes

Quelles prunes choisir pour vos conserves de prunes au sirop ? La première chose est de choisir des prunes qui sont mûres mais encore fermes, sinon vous obtiendrez de la confiture ou de la compote, et ce n’est pas ce que l’on veut. Ensuite, au niveau des variétés, à vous de voir : je vous conseille de prendre des quetsches, des prunes d’Ente, des lovita ou des reines-claudes mais les mirabelles conviennent très bien également.

Ici, j’ai utilisé des quetsches dont la chair s’est colorée au contact du sirop chaud, colorant ainsi le sirop en rouge pourpre. Cela donne un petit effet ! Si vous utilisez des mirabelles ou des reines-claudes, votre sirop restera transparent.

Conservation

Combien de temps peut-on conserver les prunes au sirop ? Si vous utilisez des bocaux avec une rondelle de caoutchouc, et que l’ensemble a bien été stérilisé, vous pouvez garder vos pots jusqu’à 1 an, en les conservant dans un endroit frais à l’abris de la lumière.

Utilisation

Utiliser : servez les prunes au sirop telles quelles ou incorporez-les bien égouttées dans une préparation (gâteau, clafoutis, tarte…).

Informations Complémentaires

  • Pour cette recette de Prunes au sirop, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
  • Il est préférable de choisir des prunes mûres mais fermes, sans taches ni meurtrissures.
  • Oui, vous pouvez remplacer les prunes par d'autres fruits tels que des pêches, des poires ou des abricots.
  • Conservez les prunes dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
  • Oui, vous pouvez congeler les prunes au sirop.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: