Recette Facile de Petits Pains Briochés pour l'Apéritif

En me baladant sur Pinterest à la recherche d’inspiration, je suis tombée sur les Hawaiian Sweet Rolls qui m’ont fait immédiatement de l’œil. Il s’agit de petits pains moelleux et sucrés, originaires d’Hawaï (et oui du coup). Ils sont similaires aux petits pains portugais, certains racontent d’ailleurs que ce seraient les agriculteurs portugais qui, en arrivant pour la première fois sur l’île, on amené leur recette avec eux. Tout ça pour dire que je trouvais la forme de ces petits pains super sympas, parfait pour un brunch, un apéritif dinatoire ou tout simplement pour un petit déjeuner.

Très faciles à faire et très pratiques à déguster, ces navettes apéritives sont la star des apéritifs, apéritifs dinatoires ou même parfaites pour emporter en pique-nique. A l’occasion des repas festifs, ces bouchées ultra moelleuses régaleront les invités. Je prépare ces navettes apéritives au robot. C’est super facile. Garnissez à volonté ces navettes apéritives. Ces mini navettes supportent très bien la congélation et la décongélation. Des mini navettes très simples à préparer, à garnir selon les envies. On pourra les cuire à l'avance et les congeler.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser des petits pains briochés parfaits pour l'apéritif. On n'a pas vraiment cherché à suivre la recette initiale. On a suivi son instinct en partant sur une idée de petits pains briochés, qu'on a choisis de faire sans beurre, l’huile d’olive le remplaçant ici (on se refait pas hein!).

Ingrédients:

  • 🌸 500 g de farine de blé T45 (ou T55)
  • 🌸 100 ml de lait
  • 🌸 200 ml d’eau
  • 🌸 10 g de levure sèche du boulanger (ou 21 g de levure fraîche)
  • 🌸 1 c.

Préparation:

  1. Commencez à préparer vos pains de préférence la veille. Mélangez l’eau et lait ensemble, les deux liquides devant être tièdes (38°C c’est parfait, mais surtout pas trop chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Versez votre levure sèche dans le liquide, ou émiettez votre levure fraîche.
  2. Commencez à pétrir la préparation au robot, ou énergiquement à la main, pendant 5 minutes. Ajoutez l’huile. Continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte est encore collante, c’est normal.
  3. Formez une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit. Si vous n’avez pas toute la nuit devant vous, vous pouvez la laisser reposer 2 heures à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C.
  4. Dégazez votre pâte en appuyant dessus.
  5. Huilez et farinez un plat rectangulaire (personnellement j’utilise un plat qui fait 30×23 cm). Déposez vos 12 boules dans le plat en rangées. Les boules doivent être proches mais sans se toucher.
  6. Laissez reposer vos petits pains à température ambiante durant 1 heure environ.
  7. Fouettez l’œuf en omelette.
  8. Enfournez à four chaud pour 15 minutes de cuisson. Les petits pains doivent prendre une couleur bien dorée.

Variantes et Suggestions de Garnitures

Pour la dégustation plusieurs solutions : Vous pouvez tout simplement coupez vos petits pains et les manger natures, avec un peu de confiture ou n’importe quelle garniture de votre choix. Vous pouvez aussi découper la plaque de petits pains en deux avec un long couteau à pain. Comme un burger, vous pouvez alors déposer sur la partie inférieure les ingrédients de votre choix (fromage, jambon, sauce, dinde…), puis refermez en déposant la partie supérieure des pains sur la garniture. Repassez la plaque un peu au four, puis coupez en suivant les délimitations des petits pains avant de les déguster.

Le pain à l’apéro est la solution rapide et efficace si vous ne savez pas quoi proposer à vos convives. Que ce soit pour faire des pains surprise, des toasts ou encore des préfou, vous pouvez les adapter à tous les goûts. De plus, vous pouvez aussi les proposer en apéro dinatoire qu’en amuse-bouche avant un repas.

Quelques idées de garnitures :

  • Rillettes, houmous, tapenade…
  • Saumon fumé et crème fraîche
  • Olives et fromage à fondre
  • Pesto rosso et mozzarella
  • Poulet et légumes grillés

Recette Alternative avec Companion et Robot Pâtissier

Au Companion:

  1. Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser verser le lait, 100g d'eau, la levure et le sucre. Verrouiller avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
  2. Ajouter le beurre coupé en dés, la farine et le sel. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2 (3min30s).
  3. Verser la pâte dans un saladier. Couvrir d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h30min à 2h.
  4. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis diviser en portions de 20g. Prendre une portion, la bouler et la façonner de forme ovale, comme une quenelle, en roulant entre les mains, de longueur entre 5 et 6 cm. Déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire de même avec toutes les portions de 20g, essayer de les espacer sur la plaque car les navettes vont gonfler à la cuisson.
  5. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  6. Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonner les navettes. Enfourner 12 minutes.
  7. Sortir du four dès la fin de cuisson et les déposer immédiatement sur une grille pour les refroidir. Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler : laissez refroidir 1h sur la grille puis mettre les navettes dans une boîte hermétique. Garder au congélateur.Décongeler le jour voulu à température ambiante, en mettant les navettes dans un linge pendant 1 à 2 heures.

Sans Companion, au robot pâtissier:

  1. Dans le bol du robot, mélanger à la cuillère de bois ou à la spatule : la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et 10 cl d'eau puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Pétrir ensuite la pâte au robot pendant 3 minutes vitesse 1 (lente). Ajouter le beurre en dés puis pétrir la pâte 8 à 10 minutes vitesse 2 (moyenne).
  3. Couvrir le bol d’un torchon ou d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
  4. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis diviser en portions de 20g. Prendre une portion, la bouler et la façonner de forme ovale, comme une quenelle, en roulant entre les mains, de longueur entre 5 et 6 cm. Déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Faire de même avec toutes les portions de 20g, essayer de les espacer sur la plaque car les navettes vont gonfler à la cuisson.
  5. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  6. Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonner les navettes. Enfourner 12 minutes, en bas du four, niveau 2.
  7. Sortir du four dès la fin de cuisson et les déposer immédiatement sur une grille pour les refroidir.

Conseils et Astuces

Pour une conservation optimale, un simple sachet de papier ou un torchon assez épais permet de préserver leur moelleux. Penser à les mettre 10 minutes à température ambiante avant de servir.

Ces petits pains se congèlent très bien. Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler afin de les garnir au dernier moment.

TAG: #Recette #Brioche #Pain

En savoir plus sur le sujet: