Recette Facile de Pâte à Sucre Sans Sirop de Glucose

La pâte à sucre est un produit délicieux et très polyvalent qui peut être utilisé pour décorer et aromatiser toutes sortes de desserts et gâteaux. Imaginez de la pâte à modeler d’enfant. Et bien ça n’en est pas très loin en fait… Et l’avantage, c’est que les enfants peuvent la manger sans risque ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Vous cherchez une recette de pâte à sucre sans glucose pour décorer vos gâteaux de manière saine et naturelle ? Nous avons exactement ce qu'il vous faut ! Notre recette de pâte à sucre au miel est facile à réaliser, rapide et utilise des ingrédients simples.

Réalisez en toute simplicité votre pâte à sucre maison, idéale pour décorer vos gâteaux. La pâte à sucre (communément appelée « PAS ») est cet ingrédient indispensable pour tout cake designer. Elle permet de couvrir des gâteaux, de les décorer ou encore de faire des modelages. Ça fait peur !!! En effet, tant que l’on ne s’y est jamais « attaqué », la pâte à sucre peut sembler impressionnante au préalable.

Néanmoins, une fois qu’on s’y est fait la main, elle devient votre meilleure amie pour transformer vos gâteaux, vos cupcakes et vos biscuits en véritables petits chefs d’oeuvre ! ^^

Pourquoi une Pâte à Sucre Sans Glucose ?

Le glucose est souvent utilisé dans les recettes classiques de pâte à sucre pour obtenir une texture souple et malléable. Cependant, il s’agit d’un sucre raffiné qui peut rapidement faire grimper la glycémie. En le remplaçant par du miel, vous obtenez une alternative plus naturelle et légèrement moins sucrée, idéale si vous surveillez votre ligne ou si vous êtes diabétique.

Ingrédients Nécessaires

  • 1 Pot de 500 gr de sucre glace
  • 1 Blanc d’oeuf
  • 2 cuil.

Préparation de la Pâte à Sucre au Miel

  1. Tout d'abord pour réaliser cette recette facile de la pâte à sucre, il faut se laver les mains !
  2. Verser le miel liquide dans un récipient.
  3. Ajouter le blanc d’œuf et mélanger au fouet.
  4. Puis ajouter au fur et à mesure le sucre glace au mélange.
  5. Dès que le mélange commence à être pâteux, utiliser les mains pour pétrir la pâte tout en continuant d'ajouter du sucre glace (les petits adoreront pétrir !), jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  6. Poser la boule de pâte sur du film alimentaire.
  7. Saupoudrer la pâte de sucre glace et étaler la pâte au rouleau, mais ne surtout pas la mettre au frigo, ce qui pourrait la rendre friable.

Méthode Alternative avec Robot de Pâtisserie

Le plus simple est d’utiliser un robot de pâtisserie (avec un moteur assez puissant), mais si vous n’avez qu’une cuillère en bois (que vous graisserez), avec un peu d’huile de coude, c’est faisable également.

Conseils et Astuces

  • Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de sucre glace.
  • Pour une pâte bien blanche, préférez du sucre glace de qualité.
  • Veillez à toujours bien emballer votre pâte dans du film alimentaire entre chaque utilisation pour éviter qu’elle ne sèche.
  • Pour colorer votre pâte, préférez des colorants alimentaires liquides ou en gel qui se mélangent plus facilement que les colorants en poudre.

Comment Colorer Naturellement la Pâte à Sucre ?

Souvent, lorsque l'on réalise de la pâte à sucre, on souhaite la colorer. Malheureusement, on n'a pas toujours des colorants à notre portée. Il est possible de faire de la pâte à sucre maison, cela vous permettra de l’aromatiser et de la colorer plus facilement.

Comment Faire Coller la Pâte à Sucre sur un Gâteau ?

Réaliser une pâte à sucre maison, c'est très facile. La preuve en est à travers les recettes précédentes. Néanmoins, son utilisation, elle, est beaucoup moins facile. Et faire coller la pâte à sucre sur un gâteau n'est pas vraiment une partie de plaisir, car cette dernière se décolle. Voici donc comment la faire tenir :

  • Avec du blanc d'œuf
  • Avec de l'eau
  • Avec de la colle alimentaire
  • Avec du gel neutre

Conservation de la Pâte à Sucre

Et oui, la pâte à sucre a la particularité de sécher (sinon, comment tiendraient nos modelages?), c’est pourquoi il faut toujours conserver la pâte à sucre dans un endroit hermétique et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle sèche et perde sa couleur ou son goût.

Une fois que vous avez ouvert son sachet, faites en sorte de l’enrouler immédiatement de film alimentaire pour la protéger de l’air, même si vous devez l’utiliser dans les 5 minutes.

Une fois que vous avez fini de l’utiliser, enroulez la bien à nouveau de son film alimentaire et conservez la pâte à sucre dans une boite hermétique à l’abri.

Quand vous voudrez la réutiliser, il vous suffira de bien la retravailler, la malaxer dans tous les sens, l’étirer, la pétrir et elle redeviendra souple et prête à l’utilisation.

Pour conserver la Pâte à Sucre, ne la mettez surtout pas dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, elle supporte mal l’humidité.

Personnalisation et Créativité

N’hésitez pas à utiliser des emportes pièces pour personnaliser votre œuvre. Notre pâte à sucre au miel constitue la base parfaite pour décorer toutes sortes de gâteaux, cupcakes ou biscuits de manière originale et gourmande. Laissez parler votre créativité ! Avec un peu d’entraînement, vous pourrez réaliser de véritables œuvres d’art sucrées grâce à cette pâte à sucre sans glucose, saine et facile.

TAG: #Recette #Pate #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: