La gaufre est un de mes petits péchés mignons : quand je me balade dans Paris, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe au sucre. Mais je reste raisonnable, d’autres prennent l’option gaufre au caramel ou à la pâte à tartiner.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette inratable de la pâte à gaufre liégeoise à la levure fraîche. Moelleuses et bien aérées, ces gaufres belges traditionnelles sont délicieuses et parfaites pour le goûter ou le petit déjeuner.
- Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger : la levure, le lait en premier.
- Couvrir le bol du mixeur avec un cellophane et laisser pousser dans la cuisine, sur un radiateur par exemple.
- Elle doit doubler de volume.
- Former de petites boules avec les mains farinée.
- Je les pose sur un alu fariné.
La Recette de Cyril Lignac
Une recette très simple du chef Cyril Lignac : des gaufres maison extraites de son premier livre Cuisine Attitude. J’ai diminué le beurre et augmenté un peu le sucre pour pouvoir les manger nature. Elles sont ultra croustillantes et leur goût ressemble à celui des crêpes dentelles, c’est un vrai délice !
Les Secrets des Gaufres de Foire
Je l’ai longtemps rêvée, cette recette de gaufres de foire au Thermomix qui donnerait un résultat léger, aérien, croustillant, de belles alvéoles bien remplies des deux côtés de la gaufre. Cette fois-ci je la tiens, et je ne la lâcherai pas car elle est fabuleuse. Mais disons-le tout de suite, elle ne convient pas pour les urgences. Il faut prévoir un repos incompressible de 1h15 minimum (et encore, ça c’est si vous faites vraiment lever dans un endroit tiède !) entre la préparation de la pâte et la dégustation.
Pourquoi ce temps de repos ?
Parce que le secret n°1 des vraies gaufres de foire, c’est la levure de boulanger ! Eh oui, il n’y a rien à faire, pour que les gaufres soient merveilleusement aériennes, c’est ce qu’il faut. Et il faut laisser du temps aux microscopiques champignons qui composent la levure de boulanger (de leur petit nom, les saccharomyces cerevisiae) de digérer les sucres présents dans la pâte, produisant au passage du CO2… d’où les innombrables petites bulles d’air à l’origine de la légèreté escomptée. Rien à voir avec le fonctionnement de la levure dite “chimique” , qui repose sur la réaction chimique qui se produit lors de la rencontre entre un acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et une base (le bicarbonate de soude).
Cette réaction est instantanée lorsque la levure chimique est humidifiée…. Warf, j’ai réussi à caser un laïus quasi scientifique sur la différence entre levure chimique et levure de boulanger dans une recette de gaufres de foire au Thermomix ! Bon, c’est pas tout ça, mais le secret n°2, me diront ceux qui suivent envers et contre tout, c’est quoi ? La fécule de maïs, tout simplement. Pour ceux qui me l’ont demandé, j’ajoute le “3ème secret” : un bon gaufrier.
Ingrédients Alternatifs
A part la levure et la fécule, vous pouvez vous autoriser pas mal de souplesse, notamment en ce qui concerne le liquide. Je mets généralement du lait ou du lait végétal, mais on peut tout à fait mettre de l’eau. Ça peut choquer de mettre 1/4 litre de flotte dans la pâte à gaufres, mais c’est incomparable pour la légèreté et le croustillant.
Côté matière grasse, contrairement à la recette la plus fréquente sur les foires (probablement pour des raisons économiques), j’aime utiliser du beurre, pour son goût. Mais on peut tout à fait mettre de l’huile, ce qui, là aussi, ravira particulièrement les personnes qui doivent éviter les produits laitiers. Pour l’aromatisation, je conseille de forcer un peu sur la vanille si on n’utilise pas de beurre.
Recette au Thermomix
Assez parlé, je vous laisse tester cette merveille de recette de gaufres de foires aériennes et croustillantes au Thermomix, et on verra si vous revenez à votre ancienne recette !
- Placez 70 g de beurre en morceaux dans le bol et faites fondre 4 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez 250 g de lait (ou d'eau !) et chauffez 3 minutes/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez 125 g de farine, 100 g de fécule de maïs, 1 oeuf, 1 c à café rase de levure de boulanger déshydratée, 30 g de sucre, ½ c à café de sel, 2 c à c d'extrait de vanille et (facultatif) 1 c à café de rhum.
- Mixez 30 secondes/vitesse 6.
- Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'une assiette et laisser reposer impérativement 1h15 à 2h, dans un endroit plutôt tiède (idéalement 24 degrés). La pâte doit doubler de volume.
- Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !
N’hésitez pas à doubler les proportions.
Gaufres Croustillantes : La Recette Détaillée
Cette recette gaufres croustillantes vous donnera des gaufres croustillantes comme à la fête foraine. Cette recette est facile, elle se réalise rapidement, sans matériel spécifique et est composée d’ingrédients simples !
Ingrédients
- 500 g de farine T55 tamisée
- ~ 73 cl (~ 730 g) de liquide :
- Pour des gaufres moelleuses : lait entier
- Pour des gaufres croustillantes et très légères : mi-lait, mi-eau
- Pour des gaufres croustillantes avec un petit goût agréable en plus : mi-lait entier, mi-bière
- 11 g de poudre à lever (= 1 sachet de levure chimique)
- 3 g de sel (= 3 bonnes pincées)
- 125 g de beurre doux fondu refroidi
- 80 g de sucre (blanc ou sucre vanillé ou de vergeoise brune)
- 4 œufs battus (~ 200 g d’œufs)
- Arômes : vanille, fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- CAS d’huile pour le gaufrier
Matériel
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Un zesteur/râpe
Quantité et Durée
- Quantité : une quinzaine de gaufres
- Durée : 20 min + quelques heures de repos si vous avez le temps
Conseils et Astuces
Attention, cette recette remporte beaucoup de succès mais il y a aussi beaucoup d’échecs, que je n’arrive pas à expliquer… Comme la pâte est un peu liquide, il semble qu’un gaufrier peu puissant ne suffit pas, il faut avoir un minimum de puissance (ne me demander pas combien, je n’en sais rien !).
Certains adorent cette recette et d’autres la détestent. C’est un vrai mystère. Il semblerait que le type de gaufrier joue un rôle. Si votre gaufrier est ancien, graissez-le légèrement avec de l’huile pour éviter que la pâte accroche.
Pour parfumer cette recette de gaufre traditionnelle, vous pouvez ajouter dans la préparation un peu d'extrait de vanille ou d'eau de fleur d'oranger. Pour une version sans lactose, optez pour du lait d'amande à la place du lait, et pour de l'huile de coco au lieu du beurre.