Recette Facile de Pâte à Crêpe Mixte

Préparez des crêpes légères et savoureuses avec cette recette facile et rapide, réalisée en 10 minutes. Que ce soit pour des crêpes sucrées ou salées, cette recette est vraiment facile à faire. D'ailleurs, après avoir mélangé les ingrédients de cette pâte à crêpes, si jamais vous avez l'impression qu'il reste quelques grumeaux, vous pouvez toujours utiliser un chinois.

Ingrédients

  • 200g Farine fluide
  • 2 Oeufs
  • 40cl Lait
  • 1 cuil.

Préparation de la Pâte à Crêpes

  1. Versez le sel et la farine dans un saladier, et creusez-y un puits.
  2. Cassez-y les œufs et versez l’huile.
  3. Lorsque la pâte est homogène, versez-y la moitié du lait tiédi et mélangez doucement avec un fouet.
  4. Quand la pâte est bien lisse, versez le reste du lait et mélangez.

Avec la pâte à crêpes Thermomix, vous obtenez des crêpes sans aucun grumeau avec une texture vraiment très fine… Moins grasses que la recette de la clef, vous ne ferez plus vos crêpes autrement !

Je n’ai même pas besoin de tiédir le lait et pas de grumeaux même sans fouet électrique, je verse sel, farine, œufs, huile, sucre, je rajoute un peu de lait, je mélange et ensuite j’incorpore le lait restant.

Si vous préparez cette pâte à l'avance, couvrez-la de film transparent et gardez-la au réfrigérateur.

Cuisson des Crêpes

  1. Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif.
  2. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle.
  3. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l’autre face.

Pour la cuisson de nos crêpes bretonnes faites bien chauffer la poêle avant d’y déposer la pâte. Attendez quelques secondes que la pâte prenne, puis décoller les bords à l’aide d’une spatule. Surveillez là et lorsque vous jugerez que le dessous est cuit, il faut la retourner. Quelques secondes de plus de ce coté et c’est prêt !

Pour cuire vos crêpes, faites chauffer une poêle ou une crêpière antiadhésive, préalablement huilée à l’aide d’un papier absorbant. Lorsque la poêle à crêpe est bien chaude, versez une louche de pâte, inclinez la crêpière vers le haut, le bas et les côtés afin de bien la répartir en disque (ou utilisez un râteau à crêpe), puis laissez cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce que la surface visible soit sèche.

Retournez alors la crêpe à l'aide d'une ou deux spatule(s), et poursuivez la cuisson quelques dizaines de secondes. Faites glisser la crêpe sur une assiette, et recommencez l’opération avec une nouvelle louche de pâte jusqu'à ce que le saladier soit vide.

Après avoir déposé les crêpes sur l’assiette, vous pouvez les recouvrir d’une autre assiette par dessus pour les garder bien moelleuses pendant la cuisson des autres crêpes.

Astuces et Variantes

  • Pour des crêpes sucrées, ajoutez 2 cuil. à soupe de sucre en même temps que la farine et le sel.
  • Pour une pâte légère et aérée, utilisez de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate.
  • Pour des crêpes moelleuses, utilisez du lait à température ambiante et ajoutez un peu de levure chimique.
  • Parfumez vos crêpes avec une cuillère à soupe de fleur d'oranger, du rhum, de la vanille ou du Grand Marnier.
  • Remplacez la farine de blé par de la fécule de maïs ou un mélange de farine sans gluten pour une version sans gluten.

Si vous préparez des crêpes sucrées, ajoutez le sucre semoule et parfumez avec au choix : du rhum, de la vanille ou du Grand Marnier.

Ajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger pour parfumer subtilement vos crêpes et les rendre encore plus irrésistibles.

Chandeleur = crêpe = gourmandise Pour moi moitié farine moitié maïzéna, un peu plus de beurre, du cointreau pour parfumer et bien sûr de la bière pour la légèreté (grâce à la levure qu’elle contient) et aussi un peu d’eau pour une pâte plus fluide.

Pas de bière pour ma part, mais de la fleur d’oranger et du Ricard !

J'ai tout même apportée quelques modifications, à savoir , je mets du beurre fondu entre 30g et 50g au lieu de l'huile (c'est meilleur en goût).

Variantes Thermomix

  1. Mettre 20 grammes de beurre dans le Thermomix et chauffer 2 min/65°C/vitesse 1.
  2. Ajouter 480 grammes de lait demi-écrémé, 250 grammes de farine, 3 oeufs, 2 pincées de sel et 30 grammes de bière blonde dans le Thermomix.
  3. Mélanger 25 sec/vitesse 6.
  4. Réserver pendant 30 min.
  5. Faites cuire vos crêpes dans une poêle anti-adhésive, sans ajouter de matière grasse.

Pour l’effet marbré j’ai divisé ma pâte en deux et j’ai ajouté 3 càs de cacao dans une des deux pâtes ☺️ ! Bonne chandeleur à tous !! Et petite variante cette année ; j’ai ajouté un peu de vanille liquide à la préparation sans cacao ( Ehh oui toujours plus de gourmandise 🙊)🙏👍S Top!

Garnitures Suggérées

Après avoir laissé reposer le tout pendant un peu près une heure, vous pouvez démarrer la cuisson puis le garnissage de vos crêpes. Confiture ou morceaux de fruits pour les uns, pâte à tartiner ou chocolat fondu pour les autres, certains n'hésitent pas à recouvrir leur crêpe avec des fruits secs (amandes, noix, noisettes), du caramel, un filet de sirop d'érable ou bien quelques cuillères de crème de marrons.

Pour les crêpes salées, garnissez-les en fonction de vos envies avec du jambon, du fromage, des champignons ou encore des épinards et de la saucisse. En dessert, servez les crêpes avec des confitures variées, du sucre en poudre, du chocolat, du miel ou de la crème de marrons.

Aujourd’hui, petite panoplie de crêpes que nous avons dégustées avec un bon cappuccino préparé au thermomix :

  • Crème de brie, camembert et graines de chia
  • Nutella banane
  • Nutella amandes effilées
  • Nutella pépites de chocolat blanc

Conservation et Réchauffage

Si vous avez vu trop grand dans vos quantités, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les crêpes restantes. Veillez à les séparer une à une par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas entre elles. Les crêpes sont meilleures lorsqu’elles sont un peu tiède, surtout après un passage au frigo qui les rend dures et froides.

Pour des crêpes sucrées, vous pouvez emballer le tas de crêpes de papier aluminium et mettre l’assiette avec le tas de crêpe au four quelques minutes pour réchauffer toute la pile.

Origine de la Crêpe

C’est une des recettes du site dont l’origine est la plus ancienne, les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Alors bien sûr on ne parlais pas de crêpes à cette époque, il s’agissait d’une grosse galette épaisse que l’on obtenait pas écrasement de divers céréales et mélangé avec de l’eau et une pierre très chaude faisait office de poële 🙂

La crêpe est apparût en Bretagne au alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades en Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment débarquer dans les assiettes.

Types de Crêpes Bretonnes

  • À la farine de froment (en breton : bleud gwinizh): La pâte traditionnelle se compose d’œufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée.
  • À la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du: La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des œufs ou du lait) ; elle se mange salée.

TAG: #Recette #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: