Recette Facile de Ghoriba à la Semoule

Les ghribas (ou ghoribas) sont des petits biscuits orientaux que l’on retrouve dans la cuisine marocaine, algérienne ou tunisienne. Ce sont des petits gâteaux sucrés très appréciés des pays du Maghreb, en Algérie, au Maroc et en Tunisie. On peut les assimiler à des petits fours comme les Amaretti. Ce petit gâteau craquelé se tient bien de l’extérieur mais il est très fondant à l’intérieur.

Croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils sont souvent préparés pour des occasions spéciales comme l’Aïd. D’ailleurs, il existe une très grande variété de recettes. On peut réaliser les Ghoribas très facilement et rapidement.

Ghoriba aux Amandes ou à la Noix de Coco : Quelle est la Tradition?

La question de savoir si la recette traditionnelle des ghoriba utilise des amandes ou de la noix de coco est complexe, car les deux ingrédients sont couramment employés dans différentes variantes de ces biscuits marocains. Il existe des variantes aux amandes, ce sont des petits biscuits ronds souvent surmontés d’une amande entière pour la décoration. Historiquement, la version la plus classique de ghoriba est souvent préparée avec des amandes. Cependant, la variante à la noix de coco a gagné en popularité, notamment pour sa texture légèrement croquante et son goût exotique.

Après vous avoir proposé les ghoribas aux amandes, je reviens avec une nouvelle version coup de coeur et très traditionnelle : les ghoribas (ou ghriba) à semoule et à la noix de coco… très très bons ! Ces biscuits sont appréciés pour leur texture friable et leur douce saveur de noix de coco. Ils peuvent être personnalisés avec d’autres ingrédients comme des zestes d’orange ou de citron pour une touche aromatique supplémentaire.

Ma Première Expérience avec la Ghriba à la Semoule

Je me souviens que la première fois que j’avais fait la ghriba à la semoule, ou comme on l’appelle chez nous: la ghribia à la semoule, j’avais à peine 16 ans. La recette était un réel délice, j’avais coupé le bout du journal pour coller la recette sur mon carnet de recette. On avait refait ensuite la recette à plusieurs reprises, c’était un délice à chaque fois. Récemment une de mes lectrices m’avait demandé la recette, je savais que j’avais la recette, mais impossible de retrouver mon carnet de recette!

Ghoribas à la Semoule et Noix de Coco: Une Recette Simple et Délicieuse

Typiques du Maghreb (sous différents noms), ils sont à la fois légers en bouche avec une texture spéciale, de la douceur, la saveur subtile du coco. Ces ghribas ou macarons traditionnels à la semoule, sont très faciles à préparer, légers et économiques.

Présentés avec du thé à la menthe ou du lait, ils peuvent être dégustés au petit déjeuner ou au goûter ; comme ils peuvent faire partie d’une panoplie de petits fours préparés pour les fêtes. A vos fourneaux !

Ingrédients:

  • 1 Kg de semoule fine
  • 500 gr de sucre en poudre
  • 6 œufs
  • 1/2 verre à thé d’huile
  • 1/2 verre à thé de beurre fondu
  • 1 sachet de levure pâtissière
  • 1 sachet de vanille
  • Sucre glace

Étapes de la Recette:

  1. Travailler les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ensuite ajouter l’huile, beurre fondu, levure et vanille, puis, pétrir ce mélange avec la semoule.
  2. S’enduire les mains souvent d’eau de fleur d’oranger, former des boules de la taille d’une noix.

Comme dans la tradition marocaine, vous pouvez utiliser un verre à thé, comme ustensile de mesure pour préparer ces ghribas. Ainsi, prévoyez pour 3 œufs, 1 verre à thé de sucre semoule (150ml), 2/3 de verre à thé de beurre fondu, 1/3 de verre à thé d’huile, les zestes râpés de deux citrons, 1 sachet de levure chimique et la quantité suffisante de semoule fine, pour obtenir une pâte, ni trop dure, ni trop molle.

Préparation:

  1. Dans un cul de poule, mettre les oeufs et le sucre et fouetter. Ajoutez l'huile et mélanger jusqu'à épaississement.
  2. Ajoutez la noix de coco, mélanger. Ajoutez la levure, mélanger.
  3. Ajoutez la semoule en plusieurs fois et mélangez avec les mains.
  4. Versez de l'eau de fleurs d'oranger dans une assiette. Mettre le sucre glace dans une autre assiette.
  5. Trempez les mains dans l'eau de fleurs d'oranger et façonner les ghribas en faisant des petites boules avec un dôme au dessus. Les tremper dans le sucre glace puis les déposer sur la toile cuisson.
  6. Cuire au four à 170° pendant 15 minutes.

Autre méthode:

  1. Dans un saladier, ou le bol d’un robot, mélanger la semoule, la noix de coco, le zeste de citron, la levure et le sucre semoule.
  2. Ajouter la semoule, mélanger délicatement sans pétrir et laisser reposer, le temps que la semoule absorbe le liquide contenu dans la pâte. Incorporer la levure chimique et mélanger délicatement.
  3. Façonner des boules de pâte, les aplatir légèrement et les disposer sur une plaque, en les espaçant.

Verser le sucre glace dans une assiette plate. À l’aide des mains légèrement humides, former des boules de la taille d’une noix puis les rouler dans le sucre glace. Enfourner pendant un quart d’heure environ : les biscuits doivent gonfler, craqueler et colorer légèrement. Si trop mous, poursuivre la cuisson de quelques minutes (ils seront encore un peu moelleux à coeur chauds et vont se raffermir ensuite).

Texture et goût : ils sont à la fois moelleux à coeur mais avec une structure légèrement granuleuse (très subtil du à la semoule) très agréable, le goût du coco ressort mais là aussi de manière fine.

Cuisson: Faites cuire les biscuits 10 min dans le four préchauffé à 180 °C.

Placez les biscuits dans une boîte hermétique pour les mettre à l’abri de l’humidité.

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Semoule fine 1250 grammes
Noix de coco râpée 125 grammes
Sucre en poudre 125 grammes
Oeufs 2
Huile 60 millilitres
Levure chimique 1
Sucre glace 200 grammes
Eau de fleur d'oranger

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: