Qu’il soit salé ou sucré, le gâteau est un mélange à base de farine, de levure chimique, d’œufs, de lait, parfois d’huile ou de beurre. Quand on est au régime, il vaut mieux l’éviter et préférer manger une version allégée en calories. Mais réaliser un gâteau sans beurre (ni huile), bref, sans qu’un seul gramme de matière grasse n’y soit ajouté, c’est possible ? Bien sûr que oui !
Pourquoi faire un gâteau sans beurre ?
Les gâteaux c'est gras et c'est sucré, pas très bons pour la ligne, ni pour la santé. Mais les gâteaux, c'est souvent à base de matières grasses et de sucre. Pas idéal pendant cette période où nos efforts physiques sont réduits. Sachez qu'il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des aliments sains et bons pour la santé. En témoignent nos nombreuses recettes de gâteaux sains ET gourmands. C'est d'ailleurs aussi le cas du gâteau sans beurre ni huile qui cartonne en ce moment sur les réseaux sociaux.
Les avantages des gâteaux sans matières grasses ajoutées
S'il plaît, c'est parce que ce gâteau contient peu d'ingrédients (parfait en cette période de confinement) et qu'il est très facile et rapide à faire. Mais c'est aussi parce que l'absence de matières grasses en fait un gâteau beaucoup moins lourd, et bien plus faible en calories.
Comment remplacer le beurre dans un gâteau ?
A quoi sert le beurre dans un gâteau ? D’un, à lui donner du goût. De deux, à lui conférer une certaine texture moelleuse et aérée. Pourtant bonne nouvelle, cuisiner un gâteau sans y ajouter du beurre est faisable. Pourquoi ? Car plusieurs ingrédients existent pour substituer intégralement le beurre d’un gâteau, qu’il soit au chocolat, aux pommes, parfumé à la vanille etc.
Pour remplacer le sucre, vous pouvez utiliser des alternatives comme la compote de pommes, le miel, le sirop d'agave ou des édulcorants naturels comme la stévia.
Les alternatives à la farine traditionnelle
Oui, vous pouvez utiliser des farines alternatives comme la farine d'amande, la farine de coco ou la farine de sarrasin.
Conseils pour réussir vos gâteaux sans beurre
- Pour éviter que vos gâteaux s'affaissent, assurez-vous de bien battre les œufs pour incorporer de l'air et d'utiliser de la levure chimique de bonne qualité.
- Utilisez des moules en silicone ou des moules antiadhésifs pour garantir que vos gâteaux se démoulent facilement.
- Oui, la plupart des gâteaux sans beurre se congèlent bien.
- Faut adapter le temps de cuisson qui sera plus long avec des fruits.
Idées de recettes de gâteaux sans beurre
Avec cette sélection de recettes de gâteaux sucrés en version minceur, n’ayez plus peur de vous régaler pendant la(es) pause(s) sucrée(s) de vos journées. Sans beurre ni huile ajoutés, ces gâteaux ne vous feront pas prendre un gramme sur la balance.
Quelques exemples de recettes légères et gourmandes
- Gâteau aux pommes sans beurre à la compote : Moelleux et fruité, il est idéal pour les amateurs de desserts légers.
- Gâteau au chocolat sans beurre ni huile façon mug cake : La solution parfaite pour satisfaire vos envies gourmandes en un rien de temps.
- Gâteau renversé à l'orange : Une version légère et gourmande d'un classique, misant sur la fraîcheur des agrumes et le moelleux du yaourt.
- Gâteau au chocolat et amandes sans beurre : Une douceur qui mise sur la richesse du chocolat et la délicatesse des amandes en poudre.
- Gâteau léger au yaourt: Idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, ce gâteau très moelleux et allégé comblera votre gourmandise le temps d'un dessert.
- Gâteau léger aux abricots: Quelques minutes de préparation suffisent pour confectionner ce gâteau frais et fruité au bon goût d’abricots.
Gâteau sans beurre, ni huile, ni levure
Un gâteau "super crémeux", sans beurre, ni huile, ni levure ? C’est en tout cas la recette de gâteau ultra tendance sur la Toile, dévoilée sur Youtube par Rita Struglia le 22 octobre. Si ce gâteau sans matière grasse pourrait en révulser plus d’un, la youtubeuse italienne promet un résultat très crémeux et moelleux. Visionnée par plus de 2 millions de personnes, les fans se sont tout de suite essayé à la préparation de ce gâteau et d’après leurs commentaires, ils n’ont pas été déçu !
Ingrédients:
- 45cl de lait
- 4 œufs
- 130g de sucre
- 150g de farine
- Jus de citron vert
- Zestes (râpés) de citron vert
- Sucre glace ou caramel pour la décoration
Préparation:
- Commencez par préchauffer le four à 160°.
- Mélangez les œufs et le sucre.
- Tamisez la farine et versez la dans le mélange œufs-sucre petit à petit en veillant bien à mélanger à chaque fois pour ne pas créer de grumeaux.
- Ajoutez le jus et les zestes de citron vert et mélangez.
- Ajoutez le lait et mélangez.
- Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, 20cm de diamètre et 10cm de hauteur.
- Enfournez dans la partie basse du four et laissez cuire pendant une heure.
- Après cuisson, laissez le gâteau refroidir dans le four avec la porte ouverte.
- Une fois que le gâteau a bien refroidi, vous pouvez le démouler et le décorer avec du sucre glace ou du caramel.
Gâteau aux carottes et aux noisettes sans beurre ni huile
Un gâteau de carottes et noisettes italien (si si), sans beurre, sans huile, sans gluten mais surtout essentiel, moelleux, riche en goût, comme les gâteaux d’antan. C’était souvent mon gâteau d’anniversaire, celui que j’apportais toute fière à l’école, fait avec amour par maman.
Préparation:
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tapisser un moule de 20 cm de diamètre de papier cuisson (ou bien beurrer et saupoudrer de fécule)
- Séparer les blancs des jaunes et mettre les premiers dans un saladier ou la cuve d'un robot propres.
- Les fouetter avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs, mousseux et presque fermes (le sucre va aider à les structurer). Ils seront plus fermes et brillants que "en neige".
- Dans un saladier mélanger l'amidon avec la levure, ajouter les noisettes, les épices, et les carottes. Mélanger.
- Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs, le sucre et mélanger à nouveau.
- Incorporer 1/3 des blancs d'oeufs délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut puis le restes des blancs toujours en essayant de garder l'air incorporé (même si un peu le tout va descendre c'est normal). On obtenir une pâte entre le fluide et le souple.
- Verser la préparation dans le moule, tapoter et enfourner pendant 35 minutes environ voire 40. La pâte va lever, dorer et enfilant la pointe d'un cure-dent ou même d'une brochette, elle doit ressortir presque sèche.
- Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement.
Ces gâteaux sont idéaux pour une pause café, un goûter entre amis ou en famille, ou même comme dessert léger après un repas.