Recette Facile du Gâteau au Sucre

Envie de vous régaler avec un gâteau aussi beau que bon ? Pour un savoureux dessert ou pour le goûter des enfants, confectionnez ce délicieux gâteau au sucre. Il fera le plaisir aussi bien des plus petits que des plus grands.

Pas besoin d'être un chef pâtissier, cette recette est ultra simple et tellement gourmande. Facile et rapide à réaliser, vous pourrez le proposer pour un anniversaire en le décorant de pâte à sucre et d'autres friandises ou en l'accompagnant de quelques fruits.

Ce gâteau au sucre sera aussi parfait, pour une petite pause, accompagné d'une tasse de thé. Cette recette de tarte au sucre est parfaite ! Pour une fois, je n’ai fait aucun changement.

Ingrédients et Préparation

Avant de me lancer dans cette recette, j’ai un peu mené l’enquête et j’ai trouvé plusieurs versions de ce gâteau. Avec de la cassonade ou du sucre blanc, avec ou sans crème prise. J’ai choisi de faire celle-ci car je l’ai vu passer il y a quelques semaines, ou même peut-être quelques mois le temps passe si vite, sur le blog de Sophie. D’ailleurs si vous êtes à la recherche de recettes du monde ou de nos jolies régions, je vous conseille de lui rendre visite.

Pâte à Brioche

La tarte au sucre est une spécialité du Nord. Avant de faire cette recette, je n’en avais jamais mangé. Vous l’aurez donc compris, pour faire une tarte au sucre, il faut tout d’abord préparer une pâte à brioche. Après une première pousse, on place la pâte à brioche dans un moule à tarte et on la laisse doubler de volume une seconde fois.

  1. Préparez la pâte à brioche. Faites tiédir le lait et versez y le sachet de levure. Remuez bien.
  2. Dans le bol du robot, versez la farine, les oeufs et le sel. Pétrissez quelques instants avec le crochet puis versez le lait avec la levure.
  3. Pétrissez la pâte, à vitesse moyenne, jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois.
  4. Coupez le beurre mou en petits morceaux et ajoutez le dans la pâte.
  5. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit former une boule qui se détache des parois du bol, elle doit être lisse, brillante et élastique.
  6. Placez un torchon propre sur le bol du robot et laissez la pâte doubler de volume à température ambiante.

Façonnage et Cuisson de la Tarte au Sucre

  1. Dégazez la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné.
  2. Posez un cercle à tarte de 24cm de diamètre sur un tapis silpat (ou utilisez un moule du même diamètre).
  3. Etalez la pâte à brioche dans le cercle à tarte en la remontant un peu sur les bords du cercle et laissez la pâte doubler de volume une seconde fois à température ambiante.
  4. A l'issue de cette deuxième pousse, avec le doigt, creusez légèrement la pâte à brioche sur toute sa surface, sans la percer.

Préparation et Cuisson

  1. Préchauffez le four à 200° (th6/7) chaleur tournante.
  2. Dans un bol, fouettez ensemble la crème fraîche, l'oeuf et la cassonade. Versez cet appareil sur la tarte.
  3. Coupez le beurre restant en petits morceaux et répartissez les sur la tarte.

Mélangez la farine, la levure, le lait tiède, le sucre, le beurre fondu et les oeufs battus dans le bol de la machine à pain. Sans machine à pain, mélangez la farine et le sucre sur un plan de travail. Faites un puits et versez la levure, les oeufs battus, le lait tiède et le beurre fondu. Incorporez peu à peu les ingrédients en partant du centre. Lorsque la pâte est homogène et qu’elle se décolle des doigts, pétrissez-la au moins 10 min.

  1. Reprenez la pâte, chassez l’air en l’écrasant avec le poing.
  2. Boulez chaque morceau et étalez-le en un grand disque d’environ 1 cm de hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Essayez d’aplatir davantage le centre de façon à laisser un petit bord surélevé (pour contenir la garniture).

Cuisson et Service

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre en poudre et une pincée de sel jusqu'à blanchissement. Ajoutez ensuite la farine préalablement tamisée puis la crème fraîche et pour finir, le beurre fondu et la levure chimique.

Beurrez un moule à gâteau puis versez-y la pâte à gâteau au sucre avec une maryse pour bien racler les bords du saladier. Saupoudrez ensuite votre gâteau de sucre vanillé. Enfournez et laissez cuire 25 min à 180°C (th.6). Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau au sucre. Si la lame ressort sèche, votre pâtisserie est cuite.

À la sortie du four, démoulez le gâteau au sucre sur une grille et laissez-le refroidir quelques minutes. Servez ensuite le gâteau au sucre accompagné de quelques fruits, parsemé de sucre glace ou accompagné d'une tasse de thé. Pour une version plus fruitée, incorporez des pommes, des poires, des pêches à la préparation de ce gâteau au sucre.

Ce gâteau tigré, à la fois moelleux et chocolaté, va impressionner vos invités et ravir vos papilles ! Séparez cette préparation en deux saladiers. Dans le premier, incorporez 175 g de farine. Mélangez bien pour que la pâte soit parfaitement lisse et aérienne. Dans le second, mélangez 125 g de farine avec la poudre de cacao pour obtenir un mélange chocolaté délicieux.

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Placez une louche du mélange à la vanille au centre du moule, puis une louche du mélange au chocolat juste au centre de la vanille. La pâte va commencer à s'étaler et à se mélanger doucement. Enfournez votre gâteau à 180 °C pour environ 50 minutes.

Quand j’ai vu passer cette recette sur le très beau blog gourmand de La cuisine de Ponpon, je l’ai programmée pour le week-end suivant. Elle est faite en cinq minutes et cuite en trente minutes. J’ai suivi les conseils de Ponpon qui préconisait de mettre un peu moins de sucre. Elle est partie avec une vraie tarte au sucre : 300 g. Je n’étais pas sûre d’apprécier la version très sucrée. J’en ai mis 200 g et c’était bien assez. Ponpon avait pris cette recette chez Isa. Je suis allée voir la photo et sur les trois recettes, aucune ne se ressemble.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
1 Préparation de la pâte à brioche
2 Première pousse de la pâte
3 Façonnage de la tarte
4 Deuxième pousse de la pâte
5 Préparation de la crème
6 Cuisson au four

Vraiment facile et rapide... Et excellent! La recette très facile à réaliser à été faite par mon fils de 12 ans. Les proportions données pour 8 personnes se sont avérées justes pour nous 4. Ce gâteau était très bon, nous nous sommes régalés. Il est vrai qu'il était un peu " élastique " mais c' est seulement du au fait que la pâte à été mélangée au robot et non à la main. Merci.

TAG: #Recette #Gateau #Sucre

En savoir plus sur le sujet: