Recette de Ganache Sans CrÚme : Une Alternative Gourmande et LégÚre

La ganache au chocolat est une préparation cosmopolite, grand classique de la pùtisserie et de la chocolaterie. Elle agrémente de nombreuses préparations sucrées comme les tartes, les gùteaux et les pancakes. Traditionnellement réalisée avec de la crÚme, il est aussi possible de la confectionner sans, pour une version plus légÚre.

Normalement, la ganache est une Ă©mulsion constituĂ©e de chocolat et de crĂšme. Souvent, elle est enrichie en beurre ou en glucose pour lui assurer tenue et brillance. Bref, une vraie gourmandise Ă  consommer avec modĂ©ration. À moins de ne savoir comment prĂ©parer une version healthy...

Les Utilisations de la Ganache au Chocolat

En cuisine, la ganache au chocolat est une prĂ©paration polyvalente. Sous sa forme liquide, elle permet de rĂ©aliser le glaçage d'un gĂąteau, d'un beignet ou d'une madeleine. Elle peut servir de sauce pour les pancakes ou les fruits. À l'Ă©tat solide, elle est plus utile pour fourrer des choux, des Ă©clairs ou des macarons, mais Ă©galement pour garnir une tarte ou une charlotte au chocolat.

Comment Réaliser une Ganache au Chocolat Traditionnelle ?

Pour rĂ©ussir sa ganache au chocolat, il faut respecter quelques principes de base. La recette est facile Ă  suivre et le procĂ©dĂ© est le mĂȘme, qu'il s'agisse d'une ganache au chocolat au lait ou d'une ganache au chocolat blanc.

  1. Coupez 200 g de chocolat noir en petits morceaux.
  2. Faites-les fondre au bain-marie.
  3. Dans une autre casserole, portez à ébullition 20 cl de crÚme liquide et 20 g de sucre.
  4. Hors du feu, versez le chocolat noir fondu sur la crÚme, puis mélangez.
  5. Ajoutez 70 g de beurre froid en dés et mélangez jusqu'à obtenir une ganache lisse.

Notre Recette de Ganache au Chocolat Sans CrĂšme

Afin d'obtenir le résultat escompté, remplacez la crÚme par de l'eau. Faites comme suit !

  1. Coupez 310 g de chocolat noir en gros morceaux.
  2. Placez les morceaux de chocolat au bain-marie.
  3. Lorsque le chocolat commence à fondre, versez progressivement dans le saladier du bain-marie 155 ml d'eau, tout en mélangeant à la spatule. L'eau doit bouillir à petit frémissement.
  4. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
  5. Quand la ganache est bien lisse, retirez le saladier du bain-marie.
  6. Laissez refroidir la prĂ©paration Ă  tempĂ©rature ambiante, puis placez-la au rĂ©frigĂ©rateur au minimum 2 heures. Le saladier doit ĂȘtre recouvert de film alimentaire.

Est-ce que la ganache durcit au frigo ?

Au contact du froid, la ganache va durcir et ainsi devenir plus épaisse. Si à la sortie du réfrigérateur votre ganache au chocolat est trop épaisse à votre goût, laissez-la quelques minutes à température ambiante pour qu'elle acquiÚre une texture plus crémeuse.

Comment assouplir une ganache au chocolat ?

S'il s'avÚre que votre ganache au chocolat est trop granuleuse, cela signifie que le beurre de cacao a figé, et formé des petites billes. Cela rend l'émulsion impossible. Pour rectifier le tir, ajoutez un peu de beurre et fouettez la ganache au chocolat trÚs énergiquement.

Comment ne pas rater une ganache montée ?

La ganache montée est une déclinaison de la ganache classique. Une fois la ganache réalisée comme dans la recette de ganache au chocolat noir ci-dessus, versez-la dans un saladier, filmez-le, puis placez la ganache 5 heures au réfrigérateur.

Une Ganache Zéro Culpabilité : La Recette Chocolat-Patate Douce

La tendance chez les pùtissiers et chocolatiers, depuis plusieurs années : désucrer et alléger les gùteaux et entremets de leurs aßnés. Autant de gourmandise, moins de culpabilité, forcément, nous aussi, on adhÚre ! Evidemment, la suite logique c'est d'appliquer ces jolis principes dans nos cuisines ménagÚres. Et vous allez voir que c'est trÚs simple, dÚs lors que l'on a l'ùme curieuse et aventureuse.

Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  mettre au point une ganache rĂ©volutionnaire ? Elle contient 3 ingrĂ©dients : du chocolat noir, un peu (Ă  peine) d'huile de noisette et... de la patate douce ! Oui, oui, vous avez bien lu !

Les Ingrédients de la Ganache Chocolat-Patate Douce

  • 350 g de patate douce
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 cuil. Ă  soupe d'huile de noisette

Les Étapes de la Recette

  1. Faites cuire la patate douce au four ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Réduisez-la en purée trÚs fine.
  2. Hachez le chocolat au couteau. Versez-le sur la purée encore chaude (si elle a refroidi, chauffez-la au micro-ondes ou au bain-marie). Mélangez.
  3. Ajoutez enfin l'huile de noisette, qui apportera saveur et brillance Ă  la ganache.

Au mĂȘme titre qu'une ganache classique, elle se raffermira au fil des heures au frigo. Donc utilisez-la tout de suite, puis entreposez au froid pour qu'elle fige.

Pourquoi on l'aime ?

Parce que sa texture, si elle n'est pas identique Ă  la ganache classique, est tout de mĂȘme d'une grande suavitĂ©. Parce qu'au goĂ»t, la patate douce se fait complĂštement oublier au profit du chocolat et d'une petite note de noisette. Parce qu'elle est vegan. Parce qu'elle ne contient que trĂšs peu de graisses saturĂ©es par rapport Ă  la recette d'origine.

Recette de la Ganache Vanille

Je vous propose une recette de ganache Ă  la vanille sur une base de chocolat blanc de couverture. C’est une ganache vanille sans gĂ©latine et sans mascarpone qui permettra une bonne conservation.

Cette ganache Ă  la vanille est une prĂ©paration crĂ©meuse assez dense, qui vous permettra de garnir des macarons, verrines, number cake, cake design ou accompagner d’autres desserts comme un gĂąteau au chocolat ou aux fruits rouges (fraises, framboises)
Cela peut ĂȘtre une alternative Ă  la crĂšme pĂątissiĂšre, mĂȘme si cette derniĂšre aura quand mĂȘme des saveurs plus fines.

Cette ganache reprend le principe de toutes les ganaches : une Ă©mulsion entre un corps gras (chocolat) et de l’eau (contenue dans la crĂšme). Dans ce cas, la ganache sera au chocolat blanc. Son choix est important, car il va donner une partie du goĂ»t Ă  votre ganache. Il faudrait utiliser obligatoirement utiliser un chocolat blanc de couverture. J’utilise principalement le ZĂ©phyr de chez Cacao Barry et depuis quelques semaines, j’ai pu tester le « White Nuit Blanche » de chez Carma qui a des saveurs lactĂ©es prononcĂ©es, ce qui peut, selon les recettes, ĂȘtre trĂšs agrĂ©able !

De plus, j’ajoute un peu de sirop de glucose dans la recette afin d’obtenir une texture bien crĂ©meuse. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Par contre, pas besoin de gĂ©latine dans cette ganache. La grande quantitĂ© de beurre de cacao prĂ©sente dans le chocolat blanc suffit Ă  apporter une texture parfaite.

Pour rĂ©aliser une bonne ganache vanille, il faudrait forcĂ©ment utiliser une bonne vanille. Personnellement, j’utilise souvent la perle de vanille de chez Eurovanille. C’est un mĂ©lange pĂąteux composĂ© uniquement de grains naturels de vanille Bourbon, finement tamisĂ©s, mĂ©langĂ©s Ă  leur concentrĂ© de vanille naturelle toujours de Bourbon. C’est super simple Ă  doser, naturel et trĂšs aromatique.A dĂ©faut, je vous conseille d’utiliser une vraie belle gousse de vanille. Il faudra la gratter et laisser infuser la gousse et les grains dans la crĂšme froide au moins une nuit.

Enfin, pour les fans, cette ganache vanille peut se faire au thermomix en mélangeant doucement le chocolat versé sur la crÚme chaude.

Ingrédients et Matériel Nécessaire

La quantité : ~ 330 g de ganache vanille

La durée : 15 min.

  • 200 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry ZĂ©phyr 34 % ou « White Nuit Blanche » de chez Carma
  • 20 g de beurre doux
  • 20 g de sirop de glucose
  • 115 g de crĂšme liquide entiĂšre (30-35% MG)
  • 1 belle gousse de vanille + optionnel : poudre de vanille

Le matériel nécessaire à cette recette :

  • Une Maryse
  • Une petite casserole
  • Un fouet
  • Un petit plat Ă  gratin

Instructions

  1. Dans une casserole, mettez la crĂšme liquide ainsi que les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille et faites bouillir. Enlevez la gousse de vanille, mais ne la jetez surtout pas !
  3. Versez un tiers de la crĂšme sur le chocolat blanc fondu et Ă©mulsionnez Ă  l’aide d’une Maryse en partant bien du centre du bol. La prĂ©paration va ĂȘtre pĂąteuse, c’est totalement normal.
  4. Filmez la Ganache Vanille au contact, laissez la refroidir et conservez la au rĂ©frigĂ©rateur si vous ne l’utilisez pas dans les 24h.
  5. Sortez la 30 min Ă  1h du rĂ©frigĂ©rateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne Ă  tempĂ©rature ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler Ă  votre goĂ»t, n’hĂ©sitez pas Ă  la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la dĂ©tendre.

Et voilĂ  une dĂ©licieuse Ganache Vanille ! Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite Ă  suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

TAG: #Recette #Creme

En savoir plus sur le sujet: