La Recette de Ganache de Mercotte : Un Délice Incontournable

Envie de préparer des macarons maison? La recette de Mercotte est celle qu'il vous faut!

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, est originaire d'Aix-les-Bains, en Savoie. Connue du grand public depuis 2012 lorsqu'elle est devenue jurée pour l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 en compagnie du chef cuisinier Cyril Lignac, elle écrit son premier ouvrage culinaire dès 1987. Elle crée son site internet autour de la cuisine et de la pâtisserie avec un petit faible pour les macarons en 2005 et c'est un véritable carton avec chaque jour plus de 15 000 personnes qui le consultent.

Son mot d'ordre : la pédagogie.

Aujourd’hui, je partage avec vous la chantilly au chocolat que je préfère appelée aussi ganache montée et qui est une tuerie pour fourrer toutes sortes de gâteaux! Cette ganache est un pur régal et elle se tient parfaitement bien, elle est légère, onctueuse et surtout elle est parfaite pour garnir toutes les génoises, charlotte, éclairs, royal et bien d’autres encore.

Ou pourquoi pas dans une bûche ou bien nature à déguster à la petite cuillère hi hi hi car c’est une pure gourmandise! Cette recette je l’ai prise chez Mercotte et je pense que ce n’est plus la peine de vous la présenter car tout le monde la connait à présent!

Pour ceux qui me suivent et qui n’habitent pas en France, je pense à mes amis du Maghreb, de la Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre et du Canada (je sais que vous êtes nombreux) peut-être que l’émission n’est pas diffusée chez vous et bien Mercotte anime l’émission « meilleur pâtissier amateur » sur M6.

Je n’ai pas utilisé de chocolat guanaja mais du lindt pâtissier, désolée Mercotte!

Tout Savoir sur la Ganache Montée

La ganache montée fait partie des recettes de bases en pâtisserie. Elle se différencie de la ganache au chocolat classique par un ajout de crème liquide froide qui va permettre d’obtenir une ganache souple, mousseuse et à la texture beaucoup plus légère. Mais quelles sont les proportions de crème liquide pour réussir une ganache montée au chocolat au lait, au chocolat noir ou au chocolat blanc? Dans quelles recettes peut on utiliser de la ganache montée?

Tout savoir sur la ganache montée. Recette, proportions, utilisations.

Pour la réaliser, on commence par faire une ganache au chocolat classique en faisant fondre du chocolat auquel on ajoute de la crème liquide chaude. En remuant vivement à la maryse, on réussit à émulsionner deux ingrédients qui ne sont a priori pas miscibles entre eux.

Les proportions de crème liquide ne sont pas les mêmes pour le chocolat noir, le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Préparation de la Ganache Montée

  1. Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat.
  2. Faites bouillir la moitié de la crème liquide et versez la, en 3 fois, sur le chocolat fondu en remuant vivement à la maryse pour créer une émulsion.
  3. Ajoutez l'autre moitié de crème liquide froide dans la ganache en remuant vivement.
  4. Filmez la ganache au contact et réservez 5h minimum au réfrigérateur, la nuit si possible.
  5. Après refroidissement complet, montez la ganache au robot pour la faire foisonner. La ganache montée doit tenir entre les branches du fouet.

Vous pouvez l’utiliser pour garnir des choux, pour faire un entremets. Vous pouvez aussi aromatiser la crème liquide en la faisant infuser à froid ou à chaud avant de l’incorporer au chocolat.

La ganache montée est une mousse légère utilisable à la poche ou à la spatule, parfaite pour les macarons, verrines et aussi divers entremets. Elle se caractérise par un ajout de crème froide après l’émulsion. Après un passage au réfrigérateur de plusieurs heures, on la fouette pour obtenir une texture suffisamment consistante pour être travaillée à la poche.

Ingrédients et Leurs Rôles

  • Pourquoi du glucose et/ou du sucre inverti: Ils retiennent l’eau et donnent du moelleux, permettent une plus longue conservation, empêchent le sucre qui se trouve dans la préparation de cristalliser, en bouche, ils semblent moins sucrés que le sucre. Il permet aussi d’obtenir une ganache plus dense et plus élastique.
  • Qu’est-ce qu’une émulsion: C’est le fait de mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas une impression désagréable de gras en bouche.
  • Pourquoi ajouter du beurre dans une ganache: Le beurre apporte de la texture et de la tenue, il renforce le côté fondant. C’est mieux d’utiliser un beurre sec style beurre de tourage.

L’émulsion peut se faire de différentes manières dans tous les cas il est important de ne pas y incorporer d’air. Plus la friction est grande plus l’émulsion sera fine et meilleures seront la texture et la conservation. Idéalement cette émulsion se réalise en 3 fois, le plus souvent avec une maryse avec les 2 éléments aux environs de 35°.

Selon la désormais célèbre technique initiée par Frédéric Bau de l’école du Grand Chocolat Valrhona, on débute en incorporant 1/3 du liquide dans le chocolat haché ou légèrement fondu.

Edit nouvelle recette Valrhona pour la ganache montée Dulcey. Faire bouillir le lait avec le sirop de glucose et le sucre inverti puis procéder comme pour la ganache Gianduja en émulsionnant avec le lait à la place de la crème.

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: