Recette de Crêpes Moelleuses Faciles pour 6 Personnes

Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de manger des crêpes ! Découvrez cette recette de crêpes très facile, rapide et qui ne nécessite aucun temps de repos. Tout le monde aime les crêpes ! C’est un gouter léger à partager pour la Chandeleur ou le quatre-heures.

Les ingrédients pour des crêpes fines et moelleuses

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 20-24 crêpes fines et moelleuses :

  • 250 g de farine T55 tamisée
  • 3 œufs entiers
  • 600 ml de lait entier environ
  • Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • 1 CAS d’huile neutre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 2 pincées de sel
  • 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)

Le matériel nécessaire

  • Une Maryse
  • Une bassine « cul de poule »
  • Un fouet
  • Un zesteur/râpe
  • Une passoire ou tamis
  • Une crêpière

Préparation de la pâte à crêpes

Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait.

Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment. Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir vos crêpes, vous pouvez tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand vous incorporez le lait petit à petit, vous allez devoir mélanger énergiquement !

L’avantage de cette recette de crêpes, c’est que vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Pourquoi laisser reposer la pâte? Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Vous pouvez réaliser cette recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à vos préférences. Pour une alternative sans lait de vache, vous pouvez utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine ! Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.

Cuisson des crêpes

Mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces. Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le top du top, c’est évidemment la crêpière, une poêle complètement plate avec des rebords pour faciliter le retournement. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif.

Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n'est pas anti-adhésive). Pense à bien faire chauffer votre crêpière avant de faire cuire votre première crêpe. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner.

Quand vos crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évitez d’utiliser une spatule en métal, servez-vous plutôt d’une spatule en bois ou en plastique. Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Normalement, avec cette recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que vos crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples. J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.

Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Astuces pour des crêpes plus légères et parfumées

Si vous avez envie de rendre vos crêpes moins lourdes, vous pouvez remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement. L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme. Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !

Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange. Si vous souhaitez parfumer vos crêpes, vous pouvez rajouter des zestes de citron à votre pâte !

Comment avoir des crêpes moelleuses ?

On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.

Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.

Garnitures et accompagnements

Pour la garniture des crêpes, vous pouvez y mettre tout ce que vous aimez le plus ! Confiture de fruits, pâte à tartiner, carré de chocolat de la variété de votre choix, crème de marrons, sirop d'érable, vous allez n'en faire qu'une bouchée !

Conservation et réchauffage

Est ce que l’on peut congeler les crêpes ? C’est une question qui revient souvent, personnellement je n’ai jamais de crêpes restantes à congeler mais oui, c’est possible ! Le mieux c’est à plat, entre des feuilles de papier cuisson, ou déjà préparées roulées ou pliées. Pour les décongeler, en général quelques secondes au micro ondes leur redonnent du moelleux.

Comment faire réchauffer des crêpes ? Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: