Nos grands-mères avaient un petit secret et parfumaient le dessert avec du Grand Marnier. Elles faisaient souvent de la crème pâtissière lorsqu'elles recevaient la famille.
Ingrédients
- 500 grammes de lait à température ambiante
- 80 grammes de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 25 grammes de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 50 grammes de crème liquide 30%
- Grand Marnier (quantité selon le goût)
Préparation Traditionnelle
- Dans une terrine, délayez les œufs, ajoutez la maïzena, le sucre et 1 dl de lait et tournez rapidement le tout.
- Versez le lait qui reste dans une casserole, faites-le bouillir et versez-le bouillant sur le contenu de la terrine en battant vigoureusement au fouet.
- Versez le Grand Marnier dans la crème, remettez-la dans la casserole et, à feu doux et en remuant sans arrêt, amenez la crème jusqu’à épaississement.
- Dès le premier bouillon, retirez-la vivement du feu, tournez la crème pendant encore un instant et laissez-la refroidir.
- Fouettez la crème fraîche, incorporez-la à la crème au Grand Marnier, versez le tout dans une coupe en cristal et décorez la crème avec les vermicelles.
Préparation au Thermomix
- Verser le lait,le sucre, le sucre vanillé, la fécule de maïs et les oeufs dans le bol, ôter le gobelet et chauffer 8 min/90 °/vitesse 3.
- A l'arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche et le Grand Marnier et mixer 15 sec/vitesse 4.
Conseils et Astuces
Pour une crème pâtissière bien lisse et sans grumeaux, tamisez la farine et mélangez-la hors du feu avant d’incorporer le lait chaud en filet. Évitez au maximum de mixer une crème pâtissière.
Vous pouvez l’aromatiser avec de la vanille, mais aussi du café, du praliné ou du zeste de citron selon vos envies.
Si vous utilisez de la vanille, utilisez simplement une demi-gousse de vanille et grattez la gousse, puis ajoutez-la au lait. Laissez la gousse infuser tout le long de la cuisson et même après.
Il est important d'éviter de brûler le fond de votre casserole et de continuer à la cuire pendant environ une minute.
Variantes
La crème pâtissière peut être transformée en :
- une crème diplomate
- cela donne une crème chiboust
- une crème mousseline
Recette de Base sans Maïzena
Si vous souhaitez réaliser une délicieuse crème pâtissière et que vous ne disposez pas de Maïzena, pas de panique. Voici une excellente recette à base de sucre, de lait, d'oeufs et de farine.
Crème Pâtissière pour Choux et Éclairs
Ingrédients :
- ( œuf+sucre+maïzena)
- lait
- cacao amer non sucré
- vanille liquide
Préparation :
- Préparer l'appareil avec ( œuf+sucre+maïzena) fouetter énergiquement pour faire blanchir.
- Porter le lait à ébullition, puis verser la moitié du lait chaud dans le mélange (œuf,sucre,maïzena) et mélanger.
- Reverser l'ensemble (l'appareil) dans le reste du lait de la casserole et cuire la crème jusqu'à ébullition (lorsque des bulles apparaissent en surface).
- Lorsqu'elle est froide diviser la crème nature en 3 dans des bols et parfumer avec 1 cuillère à café de cacao amer non sucré, de la vanille liquide et 2 ou 3 cuillères à soupe de grand-marnier.
- Prendre chaques choux et éclairs un à un , faire un trou dessous avec un petit couteau et garnir l'intérieur de crème avec une poche + douille.