Si comme moi vous aimez les gâteaux au chocolat simples, moelleux et forts en chocolat, craquez vite pour cette recette. En effet, la gourmandise d'un gâteau au chocolat associée à la légèreté de la courgette, il fallait y penser ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau au chocolat... à la courgette !
Parce que ce gâteau au chocolat et courgette sans beurre et sans sucre, vous pourrez en reprendre une part sans vous poser de question 🙂 J’ai ajouté un ingrédient « magique », qui remplace le beurre ou toute autre matière grasse, sans donner de goût et en assurant un résultat très moelleux : la courgette râpée ! Par contre, le légume apporte un fondant et un moelleux que l'on trouve difficilement dans les recettes habituelles de gâteaux au chocolat. La courgette apporte du moelleux à ce cake, on adore!
Pour le sucre, j’ai utilisé de la stevia, plante sucrante naturelle, sans calorie… Enfin, on utilise de la stevia (sucre naturel de plante), avec zéro calories ! Il ne reste plus qu’à choisir de bons oeufs frais, et du chocolat à pâtisser de qualité.
Cela dit, en recette sucrée, c’est la 1ère! 🙂 Je vous propose aujourd’hui une recette de cake au chocolat et à la courgette. On est d’accord : ça peut surprendre! Mais sincèrement, vous risquez d’être bluffé(e)s… 😉
La courgette ne va bien entendu pas se sentir au goût. Cela dit, elle vous permettra de ne pas mettre de matière grasse dans ce gâteau (notamment du beurre). Mon intention n’était pas forcément de vous proposer une recette « light » mais plutôt une recette originale qui plus est sans lactose. J’ai autour de moi quelques intolérants au lactose et à priori c’est assez compliqué pour eux de trouver des desserts qu’ils peuvent manger.
Dans cette recette, j’ai râpé la courgette pour l’incorporer au cake. Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la courgette ne tire pas d’eau. Si vous voyez, cela dit, que la pâte est un chouia trop liquide n’hésitez pas à rajouter 1 ou 2 CS de farine en plus.
Ce cake courgette chocolat a été testé et approuvé par des ami(e)s et des collègues à Mr. Sam. Ils l’ont trouvé très sympa. Vous ne pouvez plus dire que vous ne savez pas comment cuisiner vos courgettes hein! 😆 Pour le glaçage, il est facultatif. J’ai simplement fait fondre du chocolat noir (100 à 150 g) que j’ai versé sur mon cake. Comme dans ma recette de donuts.
Ingrédients
Facile, pour 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 40 min. Bon marché.
- 300 g de courgettes
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 4 oeufs
- 70 g de sucre (ou stevia)
- 50 g de noix de coco râpée
- Une goutte d’extrait de vanille
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Fouettez la stevia et les jaunes, avec un peu de vanille.
- Lavez et épluchez la courgette, puis râpez-la finement de façon à la réduire en purée. Râpez 300 g de courgettes et pressez-les fortement avec les mains pour enlever le maximum d’eau.
- Versez le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le cacao, la maizéna (ah oui, c’est aussi un gâteau au chocolat sans gluten !
- Mélangez la courgette et le chocolat. Mélangez avec 200 g de chocolat à pâtisser fondu, 4 jaunes d’oeufs, 70 g de sucre, 50 g de noix de coco râpée et une goutte d’extrait de vanille.
- Séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, l'incorporer au chocolat fondu. Ajouter délicatement la farine.
- Monter les blancs en neige. Battez 4 blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez délicatement. Le fait de battre les blancs en neige permet d’avoir une texture aérée et très agréable.
- Versez dans un moule huilé et faites cuire 40 mn à 180°C. Versez la pâte dans un moule et enfourner durant 30 à 35 minutes environ. Versez dans un moule rond 20 cm. Comme la recette ne contient pas de beurre, je n'ai pas voulu beurrer le moule.
- Mettez le restant de chocolat fondu sur le gâteau une fois celui-ci refroidit, et lissez.
- Dégustez froid.