Recette de Soupe de Courge Spaghetti

La famille des courges est incroyable, quelle diversité nous offre-t-elle ! La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Ça ressemble à des spaghettis, mais c’est une courge. Alors pourquoi vouloir la cuisiner comme des pâtes ? Voici une nouvelle manière de cuisiner cette courge que j'ai découvert cette semaine : en velouté.

Ingrédients

  • 1 courge spaghetti
  • 2 échalotes
  • 10 g huile d'olive
  • 1 et 1/2 c. à café rase curry en poudre, 2 cc pour un goût plus prononcé
  • 600 g eau
  • 1 cube Bouillon volaille maison
  • 1 c.

Préparation

Lavez soigneusement la courge qui formera la base de votre soupe courge spaghetti. Choisissez une courge spaghetti ferme, avec une peau sans taches ni meurtrissures. Lavez-la, coupez-la en deux et enlevez les graines.

Cuisson de la courge

Il existe deux possibilités de cuisson :

  1. Au four : Préchauffez votre four sur th. 6 (180 °C). Préchauffer le four à 190°c. Découpez la courge spaghetti en 2 à l'aide d'un grand couteau, puis retirez les graines. Poser chaque moitié sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saler, poivrer et verser un peu d'huile d'olive en filet. Les retourner, côté chair contre la plaque. Enfourner 1h.
  2. À l'eau : Faites cuire la courge spaghetti entière dans une casserole environ 1h ou 30 min dans une cocotte-minute. Retirez les pépins et cuisez à l’eau bouillante pendant 20-30 mn.

Préparation de la soupe

Pendant ce temps, épluchez l'oignon et l'ail, ainsi que vos légumes. Lavez les pommes de terre pelées ainsi que le poireau paré. Lavez le poireau. Émincez finement le vert et réservez.

Faites chauffer un généreux trait d'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais. Quand l'huile est chaude, ajoutez l'ail et l'oignon préalablement ciselés. Faites suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de pomme de terre et de poireau. Faites suer encore 3 min.

Une fois refroidie, prélevez la chair de la courge avec une cuiller à soupe et déposez-la dans le bol du mixer. Retirez ensuite la chair avec une cuillère à soupe et mettez-la dans la casserole avec les autres légumes. Recouvrez d'eau et portez le tout à ébullition. Quand cela bout, baissez à feu moyen-doux, puis laissez mijoter pendant 30 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre.

Mixage et service

Mixez ensuite la soupe avec un mixeur plongeant. Mixer les légumes avec le bouillon, le gingembre et l’huile de sésame. Servez bien chaud dans des bols. Finalisez l’épaisseur et le goût de votre soupe courge spaghetti en ajoutant rondelles de poireau, crème de coco, sel et poivre à votre goût. Ajoutez le reste de bouillon pour atteindre la consistance voulue.

Pour un service à l’assiette, versez la soupe courge spaghetti, puis parsemez de poireau frit, graines de courge et lamelles de bacon. Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. Quand elles se colorent et commencent à sauter, c’est bon.

Cette soupe de courge spaghetti peut être agrémentée d'autres légumes, tels que des carottes ou de la tomate, par exemple. En la cuisinant en soupe, on perd le côté spaghetti mais l’association avec le panais lui réussit plutôt bien. De plus, elle apporte de l’onctuosité à la soupe sans avoir besoin d’ajouter des pommes de terre.

Variantes

  • Oui, vous pouvez utiliser de la crème de soja ou de la crème coco pour une version végétale.
  • Vous pouvez le remplacer par des oignons supplémentaires ou des cébettes.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: