Recette Facile de Brioche Tunisienne

Aujourd’hui, je vous propose une recette de boulange qui me tentait depuis longtemps: un délicieux pain brioché tunisien au four, parfumé au curcuma et à l’anis. Cette brioche me ramène à mon enfance, car j’ai toujours vu ma grand-mère la confectionner régulièrement pour les dimanches ou les jours de fêtes.

En effet, j’ai craqué pour ce pain brioché tunisien au four au curcuma et légèrement parfumé à l’anis, cela me rappelle les premières années de ma conversion à l’islam où mon beau-père nous ramenait chaque jour ce joli pain jaune pendant le mois de ramadan et j’aimais le déguster nature juste au moment de la rupture du jeune!

Et depuis que je boulange, je suis toujours à l’affut de nouvelles recettes de pain arabe et de brioches. Dès que j’ai vu cette belle recette de pain tunisien au four sur le magazine Gazelle (N° 10), je me suis dit que ce pain brioché était forcément pour moi….hi hi hi!!!

Je perpétue la tradition en façonnant toujours une brioche pour les matins de Noël. Je trouve cela jouissif, d’avoir le 25 décembre une jolie table avec plein de bonnes choses à picorer le temps que les enfants ouvrent leur paquet après le passage du père Noël.

Pour la Tunisie, c’est ce pain brioché qui m’a fait craquer !! Il est divinement bon avec son petit goût d’anis vert, le façonnage est très joli et on peut le déguster aussi bien avec des plats salés qu’en sucré le matin. La texture est à mi-chemin entre la brioche et le pain et sa couleur est du au curcuma qui n’apporte pas de goût particulier. Il est parfait pour saucer un bon plat ou pour être tartiner avec une bonne confiture.

Ingrédients

  • 400 grammes de farine T45
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 200 grammes de lait tiède
  • 2 œufs
  • 1 c. à café rase de sucre
  • 0,5 c. à café rase de curcuma en poudre
  • 1 c. à café d'anis
  • ¼ de c. à café de sel
  • 1 c. à café de levure de boulanger
  • 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe de lait pour la dorure
  • Graines de pavot ou de sésame pour la décoration

Préparation

  1. Faire tiédir le lait dans un verre doseur au micro-onde et ajouter la levure de boulanger.
  2. Dans le bol d'un robot muni du crochet ou dans un grand saladier, versez la farine, le curcuma, l’anis, la levure de boulanger, le sucre, le sel et les huiles puis mélangez rapidement.
  3. Ajoutez ensuite l’œuf et le lait progressivement en pétrissant.
  4. Couvrez le bol du robot ou le saladier d'un linge propre et laissez lever 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air : la pâte doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu.
  5. Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant dessus avec la paume de vos mains.
  6. Étalez les 100 grammes de pâte en forme ovale.
  7. Découpez au centre des bandelettes sans toucher les bords, puis rouler en boudin puis en serpentin ; déposer le petit pain en forme d'escargot au centre de la couronne.
  8. Enfin, reliez les 2 extrémités en les soudant bien afin d’obtenir une couronne. Réservez.
  9. Déposez le pain sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  10. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la couronne du mélange œuf+lait puis saupoudrez de graines de pavot ou de sésame.
  11. Enfournez pour environ 25 minutes de cuisson en surveillant (je l'ai couvert à mi cuisson).

Je lustre toujours mes brioches en les badigeonnant à leur sortie du four avec une gelée maison. Sur ces notes «la nostalgie fleure bon», je vous souhaite à tous de passer d'excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: