Recette Facile de Brioche Provençale

La couronne des rois provençale est un délice traditionnel du sud de la France, particulièrement apprécié lors de l'Épiphanie. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorée, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus.

Voici une recette traditionnelle de couronne des rois provençale, cette brioche légère et parfumée, emblématique de l’Épiphanie en Provence. Mais c’est quoi l’histoire de cette Couronne des Rois !

Origines et Tradition

La couronne des rois, emblème de l’Épiphanie en Provence, puise ses origines dans les Saturnales romaines, où un gâteau rond avec une fève désignait un « roi d’un jour ». En Provence, ce gâteau parfumé à la fleur d’oranger et aux agrumes symbolise la générosité : une « part du pauvre » était réservée à un invité inattendu.

C'est une tradition provençale, selon laquelle la forme de la brioche (ronde) symbolise le chemin emprunté par les 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes.

A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l'an 1000. Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader.

Aujourd'hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d'arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille...

La fève, cachée dans la brioche, conserve son rôle central. Elle donne à celui ou celle qui la découvre le titre honorifique de roi ou de reine, et la responsabilité de fournir la couronne ou de préparer le prochain gâteau.

Aujourd’hui, la couronne des rois reste un incontournable de l’Épiphanie en Provence, rivalisant parfois avec la galette à la frangipane des régions du nord. Elle incarne une manière simple et délicieuse de célébrer le patrimoine local, tout en transmettant des valeurs de partage et de joie.

Ingrédients et Préparation

Cette brioche parfumée à la fleur d'oranger est parsemée de fruits confits colorés qui lui donnent un aspect festif. On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche.

Ingrédients de base :

  • 250g Farine
  • 1 sachet Levure de boulanger
  • 50g Sucre
  • 2 Oeufs
  • 1 Jaune d’oeuf
  • 120g Beurre
  • 5cl Lait
  • 1 cuil. à café Eau de fleur d'oranger
  • 1 cuil. à café Sel
  • 80g Sucre en grains
  • 1cuil.

Étapes de préparation :

  1. Dans un bol, diluez la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre.
  2. Ajoutez les œufs, la fleur d’oranger, les zestes d’agrumes et la levure diluée.
  3. Incorporez progressivement le beurre mou en pétrissant pendant 10 minutes (à la main ou au robot avec le crochet pétrisseur).
  4. Formez une boule, puis percez un trou au centre avec vos doigts.

Dans une jatte, travailler le beurre avec le sucre puis incorporer les œufs ainsi que le lait tiède et la fleur d'oranger. Ajoutez alors le sel, puis le beurre mou coupé en morceau, et continuez à pétrir pendant 10 minutes.

Façonnage de la couronne :

  1. Quand la pâte a bien gonflé, former une boule bien ronde.
  2. Lorsque la pâte a levé, chassez l'air (on dégaze la pâte), et formez une boule.
  3. Faites un trou au centre avec votre pouce puis élargissez le trou avec vos mains, pour former une couronne.
  4. Avec le pouce, faire un trou au milieu de la boule. Y insérer délicatement une main, puis les deux et faire tourner entre vos mains la pâte pour l’étirer.
  5. Poser la couronne ainsi formée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Dorure et décoration :

  1. Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche.
  2. Pour une dorure plus foncée, mettez uniquement le jaune d'oeuf avec une cuil.
  3. A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dorez au jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et saupoudrez de sucre en grains. Enfournez pour 30 min environ.

Conseils et Astuces

Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience !

  • Astuce #1 : attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
  • Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
  • Astuce #5 : conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.

Conservation

Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement.

Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consommer plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: