Si la ratatouille est la star de la cuisine provençale et estivale, on connaît moins sa cousine, la riste, originaire du pays d’Arles. Pour ma part, j’ai opté pour la recette la plus simple que j’ai trouvée sur le net, c’est celle du blog La P’tite Cuisine de Pauline. Si la ratatouille traditionnelle mobilise une bonne partie de votre batterie de cuisine, la riste est plus économe et une cocotte en fonte fera parfaitement l’affaire pour la cuisiner.
Ingrédients et Préparation
Aubergine, tomate, ail... Le secret ? C'est la cuisson lente et douce. Félicitations !
Préparation des Légumes
- Laver puis couper les aubergines en dés.
- Pendant ce temps laver les tomates, les couper, les presser pour retirer les graines, les couper en petits dés. Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates.
- Rincez les aubergines, sans les peler. Coupez-les en deux ou quatre dans le sens de la longueur, selon leur grosseur.
- Rincez et coupez les poivrons en deux. Retirez-en les graines et coupez-les en lamelles de quelques cm de long.
- Epluchez l'ail, retirez-en le germe et émincez-le.
- Pelez les tomates à l'eau bouillante (facultatif).
Cuisson à la Cocotte
- Dans la cocotte, mettre l'huile d'olive et ajouter les dés d'aubergines.
- Faire colorer quelques minutes en remuant puis ajouter l'ail pressé.
- Saler, poivrer et laisser cuire encore quelques minutes.
- Ajoutez les dés de tomate aux aubergines.
- Mélanger et recouvrir si besoin d'un peu d'eau.
- Ajoutez le bouquet garni. On peut ajouter du thym, du laurier et du romarin pour parfumer le plat.
- Couvrir et cuire à feu doux pendant 2 h environ.
- Ôter le couvercle et laisser cuire encore afin que la sauce réduise environ 1/2 h.
- La préparation doit être moelleuse, "confite".
Il y a quelques secrets pour obtenir une ratatouille bien appétissante, et éviter que cette ratatouille devienne trop aqueuse et sans goût… En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson. Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau.
Cuisinée en grande quantité, cette ratatouille Provençale à l'ancienne vous constituera une base pour plusieurs repas. Vous pourrez la déguster froide ou réchauffée, elle n'en sera que meilleure !
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans l’autocuiseur. Couper les aubergines en dés de 2 cm et les faire colorer 5 min environ à feu vif dans l’autocuiseur. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile supplémentaire, ainsi que l’oignon et les branches de céleri émincés. Laisser revenir encore quelques minutes. Ajouter les tomates coupées en dés, les gousses d’ail émincées, les olives grossièrement coupées, les câpres, les raisins secs, les pignons, ainsi que le concentré de tomate, le vinaigre, l’eau et le sucre. Poivrer. Fermer l'autocuiseur.
Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué. Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote. Avez-vous bien vérifié vos soupapes ?
Variante : Aubergines à la Vapeur et Sauce Tomate
Préparez les aubergines en les pelant par bandes, dans le sens de la longueur, sans les éplucher complètement. Enlevez le pédoncule puis coupez-les en rondelles épaisses. Installez les rondelles d’aubergines dans le panier de la cocotte-minute et faites-les cuire à la vapeur. Arrêtez la cuisson 5 minutes à peine à partir du sifflement. Faites chauffer l’huile de friture dans une poêle et faites rissoler les rondelles d’aubergines des deux côtés. Une fois dorées, déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant pour faire égoutter l’huile.
Versez le contenu de la boîte de tomates dans une casserole. Écrasez les tomates à la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez deux brins de thym et une feuille de laurier. Laissez réduire sur feu doux sans couvrir. Arrêtez la cuisson au bout de 15 à 20 minutes et ajoutez la crème fraîche.
Présentation
Nappez le fond d’un plat à gratin d’une couche de sauce tomate, tapissez ensuite d’une couche d’aubergines, saupoudrez de fromage râpé, nappez à nouveau de sauce tomate et ainsi de suite jusqu’à épuisement des aubergines. Terminez par une couche de sauce tomate et saupoudrez de fromage râpé.
A déguster froid avec du pain ou chaud en plat avec du riz ou des pâtes et un peu de jambon de pays...
TAG: #Recette #Cocotte #Tomate