Que faire avec un restant de viande à fondue : recettes gourmandes

Gigot d'agneau, côte de bœuf, jarret de porc... Autant de belles et grosses pièces qui régalent les grandes tablées mais qui se jouent parfois de l'appétit de nos convives, même les plus gourmands. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez des restes de viande à fondue bourguignonne et que vous vous demandez que faire avec… Ça m’arrive aussi souvent car j’ai tendance à voir large quand j’organise une fondue bourguignonne à la maison…Pour éviter le gaspillage, j’ai concocté une recette toute simple de viande à fondue à la poêle que je fais à chaque fois. Si vous vous retrouvez avec des restes de viande sur les bras après un déjeuner familial ou autre événement festif, réjouissez-vous, car les idées pour les accommoder ne manquent pas.

Réutiliser la viande en farce

La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout. L'avantage de la farce aux restes de viande, outre l'aspect économique, est qu'elle peut se réaliser avec tous types de morceaux.

Des plats variés pour la semaine

Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine. Pensez par exemple au traditionnel hachis parmentier, aux généreuses lasagnes ou à l'ensoleillée moussaka, qui se réalisent avec du bœuf haché (ou de l'agneau) mais peuvent aussi se revisiter avec d'autres viande ou même des mélanges. Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime !

Idées pour recevoir à nouveau

Enfin, vos restes de viande sont l'occasion de recevoir à nouveau ! Si vous disposez d'une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués. Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple. Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager.

Recettes spécifiques pour différents types de viande

  • Boeuf Bourguignon: Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée. Epatez vos convives avec cette recette d'arancini au boeuf bourguignon et à la mozzarella à l'heure de l'apéritif. Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon. Voici une recette originale et toute simple à faire pour utiliser des restes de boeuf bourguignon ! Voici une bonne idée de recette pour utiliser des restes de boeuf bourguignon. La viande de boeuf effilochée est recouverte d'une bonne purée maison : un plat unique idéal servi avec une bonne salade !
  • Poulet Rôti: Il vous reste du poulet rôti de ce midi ? Profitez-en pour réaliser une belle quiche ! Délicieuse et facile à préparer, cette recette de tourte au poulet est idéale pour cuisiner les restes de volaille et limiter le gaspillage alimentaire. Une recette astucieuse pour mettre à profit les poulets rôtis du dimanche trop copieux !
  • Pot-au-feu: Pas question de gâcher ce pot-au-feu préparé avec soin et longuement mijoté ! Gratin, soupe, terrine... Autant d'idées pour utiliser la viande comme les légumes de ce plat intemporel. Des pâtes épaisses qui nécessitent un accompagnement riche en saveur et en crème. C'est le plat idéal pour réutiliser les restes de pot-au-feu.

Recette de viande à fondue à la poêle

Voici une recette simple pour cuisiner les restes de viande à fondue à la poêle :

Ingrédients

  • Restes de viande à fondue
  • Vin blanc
  • Huile d'olive
  • Échalotes émincées
  • Persil ciselé
  • Cube de bouillon
  • Farine
  • Sauce tomate
  • Carottes coupées en morceaux

Préparation

  1. Réalisation de la marinade: Dans un grand saladier, ajouter les ingrédients suivants : vin blanc, huile d'olive, échalotes émincées et persil ciselé. Ajouter les morceaux de viande à fondue. Saler et poivrer puis bien mélanger pour recouvrir la viande de marinade. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour 6 heures.
  2. Cuisson de la viande à fondue à la poêle: Sortir la viande à fondue du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant la cuisson. Diluer le cube de bouillon dans 10 cl d'eau chaude. Dans la même poêle, ajouter une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer. Ajouter les morceaux de viande à fondue et les faire griller à feu vif 1 minute sur chaque face. Quand ils sont bien caramélisés, saupoudrer la viande avec la cuillère à soupe de farine. Ajouter le bouillon, laisser réduire 3 à 4 minutes. Ajouter la sauce tomate et les carottes coupées en morceaux.

Que faire avec les restes de fondue savoyarde ?

Si vous ne deviez faire qu’une chose pour finir votre plat, ce serait la tradition des restes de fondue savoyarde avec de l’œuf : à la fin de ce repas traditionnel, la coutume veut que l’on casse un œuf dans le caquelon, on mélange le tout et on savoure. Si vous n’avez pas été rassasié·e en fromage et que vous avez encore beaucoup de restes, vous pouvez aussi réchauffer votre fondue savoyarde le lendemain. Sinon, ne jetez rien, tout se conserve ! Vous pouvez même congeler les restes de votre fondue savoyarde qu’il faudra ensuite idéalement consommer dans les trois mois.

Restes de fromage

Dans ce cas, de nombreuses recettes savoureuses s’offrent à vous. Un des plats les plus simples est sans doute la quiche aux restes de fromages, ce frichti complet et délicieux est idéal pour toute la famille. Si vous voulez ajouter un peu de légèreté avec le fromage, vous pouvez choisir une recette de légumes rôtis à l’abondance.

Restes de pain

Si vous avez une tendance naturelle à la générosité, il n’est pas rare que des morceaux de pain restent. Vous pouvez réaliser le traditionnel pain perdu ou vous orienter sur une chapelure maison. Certaines recettes de pudding intègrent également le pain dans leurs ingrédients. Mais notre recette préférée pour réutiliser ce pain est celle de la stratta. Cette recette qui a vu le jour en Amérique du Nord consiste à mettre du pain à gratiner avec des légumes au four, avec de la crème et du fromage bien sûr. Si vous avez des tranches de pain relativement grandes plutôt que de petits cubes, vous pouvez aisément réaliser des mini-croque-madame au Beaufort.

Lendemain de fondue bourguignonne : autres idées

La viande à fondue est toujours composée de morceaux de choix, comme le filet, le rumsteck, la poire ou le merlan. Alors, tirez-en le meilleur. Un aller-retour à la poêle, et le tour est joué pour les amoureux des plats simples. Si vous souhaitez une recette un peu plus sophistiquée, pensez au traditionnel bœuf Stroganoff. Ce ragoût traditionnel de la cuisine russe ne laisse personne indifférent. Le bœuf est sauté puis mijoté, cela lui laisse le temps de révéler toutes ses saveurs. C’est un peu le pot-au-feu venu du grand froid. Vous avez aussi la possibilité de rendre visite à nos voisins italiens et de réaliser un sauté de bœuf à l’italienne. Les morceaux de rumsteck sont parfaitement adaptés pour cette recette qui se dévoile en 1 000 saveurs avec ses câpres, ses pignons, ses raisins secs. C’est un plaisir pour le palais et c’est une magnifique façon d’utiliser le reste de viande à fondue.

Fondue de bœuf revisitée au vin rouge

Transformer les restes n’a jamais été aussi savoureux ! Aujourd’hui, je vous propose de redécouvrir vos restes de fondue de bœuf en les sublimant avec un vin rouge corsé. Cette recette est parfaite pour raviver le plaisir d’un repas convivial tout en ajoutant une touche d’élégance à votre table.

Ingrédients

  • 400 grammes de reste de boeuf de fondue
  • 250 millilitres de vin rouge
  • 2 oignons
  • 2 gousses de ail
  • 2 carottes
  • 500 millilitres de bouillon de bœuf
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 30 grammes de beurre
  • Thym frais
  • Laurier
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Commencez par émincer (couper finement) les oignons et l'ail. Pelez et coupez également les carottes en rondelles.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez ensuite les oignons et laissez-les suer (cuire doucement jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides) pendant quelques minutes.
  3. Saupoudrez la farine sur les oignons et mélangez bien pour qu'elle soit absorbée. C'est ce que l'on appelle la réalisation d'un roux (mélange permettant d'épaissir des sauces).
  4. Versez progressivement le bouillon de bœuf tout en remuant afin d'éviter les grumeaux. Il faut obtenir un mélange homogène avant d'ajouter le vin rouge.
  5. Ajoutez les morceaux de viande, l'ail, les carottes ainsi que les herbes fraîches telles que le thym et le laurier. Salez et poivrez selon votre goût.
  6. Laissez mijoter (cuire à petit feu) cette préparation pendant environ 45 minutes à couvert, pour que la viande s'imprègne bien des arômes du vin et des légumes.
  7. Retirez du feu, ôtez les herbes fraîches puis servez bien chaud. Pour apporter plus de gourmandise, vous pouvez ajouter en fin de cuisson quelques petites pommes de terre cuites à l’eau ou vapeur pour compléter ce plat réconfortant.

Pour accompagner cette fondue revisitée, je recommande un vin rouge assez puissant qui rappelle celui utilisé dans la cuisson. Un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux seraient parfaits pour harmoniser les saveurs du plat.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: