Quiche sans Pâte : Recette Facile et Légère

Pourquoi s’embêter à faire une pâte feuilletée ou brisée, quand on peut tout bonnement s’en passer ? Réaliser une quiche sans pâte est un parfait moyen d’obtenir un repas savoureux, sain et bien plus léger qu’une quiche classique.

Pour un dîner chronométré, cette quiche sans pâte ingénieuse ravira tous les gourmands pressés. En plus, son appareil à base de jambon blanc, d’œufs et de lait se veut nettement plus light que celui de sa cousine lorraine. Sa surface gratinée au fromage râpé se charge de la touche gourmande.

Les Avantages de la Quiche sans Pâte

En effet, la pâte à tarte, d’autant plus si elle est industrielle, est source de graisses saturées, de glucides, d’additifs et de conservateurs. Cette recette ne contient pas de crème et est réalisée à partir de dés de jambon, bien plus légers que les lardons.

Ingrédients et Préparation

Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez le lait, la farine le jambon et le fromage râpé.

La farine présente dans l’appareil va former une croûte, au moment de la cuisson dans le fond des moules, comme on peut le retrouver dans un flan pâtissier sans pâte.

Variantes et Astuces

Pour rendre cette recette encore plus saine, ne pas hésiter à utiliser une farine semi-complète plus riche en fibres et à ajouter des morceaux de légumes à l’appareil avant d’enfourner : courgettes, brocolis, carottes, etc.

  • Version végétalienne : Si vous suivez un régime végétalien ou êtes allergique aux œufs, le tofu soyeux est votre meilleur allié ! Avec son fort pouvoir liant, il excelle dans tous les appareils où les œufs occupent une place prépondérante (gratins, soufflés...). Pour la conversion, retenez 1 œuf = 50 g de tofu soyeux.
  • Pour plus de légèreté : Nous vous suggérons de remplacer la moitié de la farine par 25 g de maïzena, ce qui donnera de la légèreté à votre quiche. Vous pouvez aussi séparer vos jaunes d'œufs des blancs et battre ces derniers en neige avant de les incorporer à la préparation délicatement. Légèreté assurée !
  • Variations de garniture : Vous pouvez très bien remplacer le jambon par des dés de saumon par exemple. Pour une version végétarienne, vous pouvez opter pour des épinards ou des champignons. Cuisez-les en amont pour éviter qu’ils ne rendent de l’eau dans votre quiche pendant la cuisson au four.

Conseils de Cuisson

  • Comment éviter que ma quiche ne noircisse sur le dessus ? Si vous remarquez que votre quiche brunit sur le dessus, placez une feuille de papier aluminium par-dessus pendant la cuisson.
  • Quel moule pouvons-nous utiliser pour cette recette de quiche sans pâte ? Nous vous conseillons d’utiliser un moule à tarte en verre ou en céramique pour concocter cette délicieuse quiche sans pâte. Si vous avez des moules à muffins vous pouvez vous en servir. Les moules en silicone sont parfaits pour éviter que l’appareil ne colle aux parois durant la cuisson.

Mini Quiches sans Pâte

Pour réaliser ces mini quiches, vous avez besoin de moules. Si vous avez des moules à muffins vous pouvez vous en servir. Les moules en silicone sont parfaits pour éviter que l’appareil ne colle aux parois durant la cuisson.

Quiche Lardons et Courgettes (avec une touche de pâte)

La quiche fait peau neuve avec cette version sans pâte. Une version qui fait la part belle aux lardons et à la courgette pour notre plus grande gourmandise.

  1. Préparez la garniture : pelez et émincez l’oignon.
  2. Cuisson de la garniture : Faites fondre les lardons dans une sauteuse sur feu doux sans matière grasse puis ajoutez l’oignon et enfin la courgette. Laissez réduire, salez et poivrez.
  3. Préparez l’appareil : dans une jatte, battez les oeufs. Ajoutez la farine.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: