La quiche vegan est une alternative délicieuse et facile à préparer pour ceux qui évitent les œufs et les produits laitiers. Aussi bien chaude que froide, elle se déguste lors du déjeuner ou du dîner accompagnée de légumes. Composée d'ingrédients faciles à trouver, elle a l'avantage de plaire à tous vos convives, peu importe leur régime alimentaire. Découvrez une recette étape par étape!
Ingrédients et Préparation
Voici une recette très simple de tarte aux légumes. En plus d'être sans gluten et sans lait (comme toutes nos recettes) elle est sans œufs. En gardant la même base de quiche vegan, vous pourrez changer et adapter les légumes selon la saison. Potiron, poireaux, asperges rendront cette recette tout aussi délicieuse.
Ingrédients
- 100g de farine de riz
- 20g de farine de sarrasin
- 80g de Maïzena
- 60g de poudre d'amande
- 1 c. à c. de gomme de xanthane
- 5g de sel
- 80g de margarine végétale
- 4 c. à s. de crème de soja
- 50cl de crème de soja
- 1 échalotte
- 100g de lardons
- 1 dose mélange d'épices piment doux curcuma safran
- 1 courge butternut
Préparation de la pâte brisée vegan
Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche et la fécule de maïs. Creusez un puits et versez l'huile et l'eau. Avec une cuillère en bois, mélangez bien jusqu'à la pâte s'amalgame. Finissez de travailler la pâte avec les mains. Faites une boule et farinez votre plan de travail avec un peu de fécule et abaissez la pâte sur 5 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Mettez la pâte dans un moule à tarte.
Coupez en petits morceaux la margarine végétale, dans un saladier, versez dessus en pluie la farine de riz, et la pincée de sel. Commencez à mélanger le tout avec les doigts en émiettant bien la margarine. Ajoutez petit à petit l'eau froide, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Il ne faut pas trop la pétrir.
Retour sur notre pâte brisée (sans gluten, sans lait, sans œufs). Farinez le plan de travail (attention à bien prendre de la farine de riz) déposez votre boule de pâte et commencez à l'étalez. Pour ma part, je n'ai pas utilisé de moule à tarte, j'ai mis une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et j'ai étalé (avec les mains, plus pratique qu'au rouleau pour cette recette) la pâte dessus, en forme de tarte. Une fois la pâte étalée ou les pâtes si vous décidez d'en faire deux, piquez la avec une fourchette, recouvrez la d'un peu de sauce-coulis de tomates, puis déposez les légumes que vous avez cuits dans la poêle.
Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule sauf l'eau. Pétrissez, puis ajoutez l'eau au fur et à mesure : selon la farine (et sa conservation) il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'eau. La pâte est prête à être utilisée quand elle forme une boule qui ne colle pas mais qui se travaille facilement. Sur un plan de travail, farinez et étalez au diamètre de votre moule : l'abaisse est volontairement très fine, personne n'a envie de s'étouffer avec de la pâte! Foncez (mettre la pâte dans le moule) alors le moule avec cette pâte bien fine en appuyant sur les bords pour la faire adhérer.
Préparation des légumes
Pendant que la pâte est au frais, découpez votre oignons en lamelles, faîtes-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lavez et épluchez vos légumes, coupez-les en rondelles par exemple. Faîtes revenir tous les légumes ensemble dans la poêle. Mélangez bien.
Épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les. Lavez la courgette et émincez-la en rondelles de 5?mm environ. Nettoyez les champignons à l'aide d'un sopalin et coupez-les en 4. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon, l'ail, les courgettes et les champignons en mélangeant régulièrement. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Disposez les légumes sur le fond de tarte, versez l'appareil à quiche sur les légumes et enfournez pour 35 minutes. Salez, poivrez, ajoutez à votre convenant, du thym, du basilic ou autres ; ) et enfournez pour une vingtaine de minutes à 250°C. Attention, la cuisson est à surveiller, je le répète, car toutes les personnes qui ont une gazinière un peu ancienne le savent, le thermostat, c'est à peu près, ce n'est jamais très précis et fluctuant d'un four à l'autre.
Préparation de l'appareil à quiche
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et fouettez jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Appareil au tofu soyeux
- 400 g de tofu soyeux
- 30 g de farine de pois chiches
- 30 g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root)
- 20 g d'huile d'olive
- 15 cl de lait végétal nature, non sucré
- 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
- Poivre
- 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)
- 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif)
Appareil à la pomme de terre
- 300 g de pommes de terre vapeur ou bouillies épluchées
- 45 cl de lait végétal nature, non sucré
- 30 g de farine de pois chiches (ou fécule)
- 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
- Poivre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive (facultatif)
- 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif mais recommandé)
- 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)
Appareil au lait et à la crème d'origine végétale
- 30 cl de lait de soja
- 20 cl de crème liquide végétale (soja, amande…)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
- 30 g de farine de pois chiches
- 20 g de fécule (pomme de terre, maïs, arrow root…)
- 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
- Poivre
- 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)
- 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif)
Appareil au yaourt de soja
- 300 g de yaourt de soja nature
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 50 g de farine de pois chiches
- ½ cuil.
Hormis l'appareil au lait et à la crème d'origine végétale où il est conseillé de mélanger d'abord le lait et la cuillère de vinaigre de cidre afin de laisser reposer une dizaine de minutes avant de mélanger au reste, procédez comme indiqué ci-dessous, quel que soit l'appareil choisi :
Mixez finement tous les ingrédients ensemble. Personnellement, j'utilise un mixeur plongeant. Votre appareil est prêt !
Montage et Cuisson
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte dans un moule à tarte. À l'aide d'une fourchette, piquez la pâte et faites-la précuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Garnissez la pâte du mélange crème lardons et disposez les tranches de butternut dessus. Enfournez-la de nouveau pendant 25 minutes.
Si vous le souhaitez vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée du commerce (je ne sais pas s'il existe des pâtes brisées vegan).
Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C.
Astuces
Pour donner un peu de peps à l’appareil, j’y ai ajouté un bon paquet de moutarde et des herbes!
Astuces : Je n’ébouillante pas les tomates pour enlever la peau, j’utilise un petit couteau avec une lame en dents de scie.
Variations et accompagnements
Cette quiche est évidemment déclinable vers l’infini et au delà. Dégustez bien chaud ou tiède, accompagnée d'une salade verte. Elle est vraiment délicieuse, et n’a besoin que d’une petite salade de crudités pour se la péter grave. C’est un plat parfait pour pratiquer le batch cooking, qu’on réchauffera de préférence au four pour ne pas détremper la pâte.
TAG:
