Quiche aux Courgettes et Tomates : Une Recette Ensoleillée pour l'Été

Colorée, légère et savoureuse, la quiche courgette-tomate est idéale pour les repas d'été, en famille ou entre amis. Facile à préparer, elle associe la douceur des courgettes à l'acidité des tomates dans une pâte croustillante et dorée.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de quiche à la courgette, au parmesan et aux tomates cerise qui se prête bien à la saison estivale. Pour ma quiche du jour, j’ai utilisé des tomates et des courgettes et nous l’avons mangée froide. En été, j’adore préparer des tartes salées car elles sont faciles à faire, que l’on peu les faire en avance et qu’elles se mangent froides ou chaudes.

Ingrédients de base:

  • Pâte brisée
  • Courgettes
  • Tomates
  • Oeufs
  • Crème fraîche
  • Fromage râpé (gruyère ou parmesan)
  • Oignon
  • Huile d'olive

Préparation de la pâte et des légumes:

Faire décongeler la pâte à température ambiante. L'étaler sur une surface plane légèrement farinée. En garnir un moule à tarte. Déposez votre pate dans un moule à tarte beurré ou recouvert de papier cuisson et piquez le fond avec une fourchette.

Préchauffez votre four à 160°C. Recouvrez d'une feuille de papier cuisson puis lestez avec des noyaux de cuisson ou des légumes secs. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes puis retirez le papier cuisson et prolongez encore de 10 minutes. Retirez du four et réservez.

Pendant ce temps, coupez les tomates et les courgettes en rondelles. Emincez finement l'oignon. Faites revenir l'oignon dans le beurre chaud. Faire revenir l'oignons dans une poêle chaude avec 1 c. à soupe d'huile, puis ajoutez les courgettes et laissez dorer 5 minutes.

Le secret est de bien les faire dorer à la poêle, cela apporte un petit goût grillé très gourmand. Pour les tomates cerise, je les ai simplement coupées en deux.

Préparation de l'appareil à quiche:

Battre les oeufs. Verser le lait. Saler. Mélangez 4 oeufs, 20 cl de crème, 1 c. à soupe de fécule et 1 c. à soupe de moutarde. Salez et poivrez à votre gout.

En plus du classique mélange œufs et crème, j’ai choisi d’ajouter du parmesan râpé à cette recette. N’oubliez pas la moutarde dans l’appareil à quiche, c’est l’originalité de ce plat.

Montage de la quiche:

Mettez le fromage râpé sur le fond de tarte puis déposez la moitié des rondelles de tomates et de courgettes et oignon. Ajoutez l'appareil à quiche. Déposez le reste des tomates et des courgette ainsi que l'oignon.

Verser la préparation antérieure sur la pâte. Étant donné que les enfants sont chez les grand-parents, nous avons dégusté cette tarte sur 2 repas. Cette quiche se conserve très bien.

Comme j’aime bien avoir une tarte gratinée, j’ai mis la moitié de fromage sous les légumes et l’autre moitié sur la quiche aux courgettes et aux tomates.

Cuisson

Enfournez pendant 40 minutes (surveillez ! Préchauffez le four à 180°C. Disposez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Faites-la précuire 7 minutes.

Variantes et Astuces

Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille de badigeonner le fond de tarte de moutarde à l'ancienne & d'agrémenter l'appareil à quiche d'oignons grillés ou d'allumettes de jambon.

Vous pouvez remplacer le gruyère par du fromage de chèvre. Pour d’autres idées de tartes salées et de saison, jetez un œil à ma tarte fine à la courgette, ricotta et parmesan, ma tarte aux tomates cœur de bœuf, ricotta et moutarde, ma tarte tatin de tomates au vinaigre balsamique, ma tarte aux tomates cerises, pâte sablée au parmesan et aux herbes de Provence, ma quiche renversée aux courgettes, à l’estragon et au curry, ma quiche feuilletée à la grecque {feta, tomates, olives noires} et ma tarte aux blettes et à la ricotta (même si je n’aime pas les blettes, et ouais).

TAG: #Tomate

En savoir plus sur le sujet: