La sauce aux morilles est savoureuse et raffinée, parfaite pour accompagner une volaille ou même une entrecôte, pour un mariage parfait. Facile à réaliser, cette recette peut se préparer avec des morilles fraîches (en saison) ou sèches.
Ingrédients pour la sauce aux morilles :
- 80g Morilles sèches (ou en saison 400 g de morilles fraîches)
- 1 échalote
- 100g Crème fraîche
- 50g Beurre
- 20cl Bouillon de volaille
Préparation de la sauce :
- Mettez les morilles sèches à tremper dans l'eau tiède.
- Épluchez l'échalote et hachez-la.
- Mettez 30 g de beurre à fondre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire à feu doux en remuant au fouet pendant 2 min, puis versez sur ce roux le jus de cuisson des morilles.
- Dans une poêle et 20 g de beurre faites sauter les morilles 5 min avec l'échalote hachée, assaisonnez de sel, poivre.
Quelle viande accompagnera parfaitement la sauce aux morilles à la crème ?
La sauce aux morilles et à la crème accompagnera parfaitement une viande blanche. Optez pour du poulet, de la pintade, des ris de veau. Elle peut aussi accompagner une entrecôte de bœuf par exemple.
Pourquoi faire tremper les morilles séchées dans le lait ?
Pour réhydrater les morilles séchées à la perfection, l'idéal est de les faire tremper dans un bol rempli à parts égales d'eau et de lait tièdes pendant 30 minutes. Une fois les morilles réhydratées, réservez-les. Filtrez le mélange d'eau et de lait pour éliminer les éventuelles traces de sable et de terre. Cette infusion servira ensuite pour préparer la sauce.
Comment faire cuire et préparer des morilles surgelées ?
Comment décongeler les morilles ?
Sortez les morilles du congélateur pendant environ 30 minutes à température ambiante avant de les faire cuire.
Comment les cuisiner ?
Pour cuisiner des morilles surgelées, les experts Picard conseillent de faire suer 150 g de morilles dans une poêle sans ajout de matière grasse et éliminez la première eau de cuisson. Une fois les morilles égouttées, ajoutez 10 g de beurre dans la poêle chaude. Faites cuire à feu doux pendant 13 minutes en remuant régulièrement, puis ajouter 1 cuil. à soupe d'ail coupé et 1 cuil. à soupe de persil plat coupé. Poursuivez la cuisson pendant 7 minutes à feu moyen.
Comment enlever la toxicité des morilles fraiches ?
Pour enlever la toxicité des morilles, il est indispensable de bien les faire cuire ou sécher au préalable.
Variations et accompagnements :
- Suprême de pintade aux morilles et vin jaune: Un plat qui ressemble fortement au célèbre poulet au vin jaune, plat originaire du Jura.
- Omelette aux morilles: Pour faire de votre omelette un repas gourmet et raffiné optez pour la variante aux morilles.
- Feuilleté aux asperges et morilles: Une recette très élégante qui sera parfaite en entrée pour un dîner de fête, à servir avec une salade de mesclun en accompagnement, par exemple.
- Risotto aux morilles: Un risotto gourmet et haut de gamme, à la crème et au parmesan, riche et parfumé.
- Noix de Saint Jacques poêlées: De délicieuses noix de Saint Jacques poêlées accompagnées d’une onctueuse sauce aux morilles.
- Oeufs cocotte aux morilles: Les morilles redonnent leurs lettres de noblesse aux traditionnels œufs cocotte dans cette recette savoureuse.
- Poularde aux morilles: Une poularde revenue dans un bouillon de vin blanc aux morilles et à la crème, servie avec des pommes de terre vapeur.
Conseils supplémentaires :
- Morilles séchées: Si vous utilisez des morilles séchées, déposez-les dans un bol et recouvrez-les d'eau tiède. Laissez-les tremper pendant 1 heure (elles doivent avoir doublé de volume à la fin, si ce n'est pas le cas, prolongez le trempage) puis rincez-les bien.
- Vin: Pour accompagner, un Morgon (Beaujolais), le Hautes Côtes de Nuits (Bourgogne), le Vosne-Romanée (Bourgogne), le Pouilly-Fuissé, le Saint-Veran ou un Chablis 1er Cru seront parfaits.
- Préparation à l'avance: Il est préférable de préparer le poulet aux morilles au dernier moment pour une sauce plus crémeuse et onctueuse.