Quelle viande servir avec une sauce aux morilles ?

La sauce aux morilles est un incontournable de la cuisine française. Elle apporte un parfum extraordinaire à n’importe quel plat et est idéale en accompagnement de viande ou de poisson.

Accords parfaits : viandes et sauce aux morilles

En fait, l’avantage de cette sauce savoureuse, c’est que l’ingrédient principal (la Morille), a autant de saveurs qu’elle soit fraîche ou sèche.

Viandes blanches : un choix classique

Avec une viande blanche comme une côte de veau de l’Aveyron, ou une volaille, cette sauce aux morilles saura mettre vos papilles en ébullition. L'idéal est de les présenter avec une viande blanche du type pintade ou , mieux avec des ris de veau . Un peu cher mais somptueux !

  • Pintade : Un choix raffiné et savoureux.
  • Veau : Particulièrement les paupiettes de veau, qui se marient à merveille avec la sauce aux morilles.
  • Volaille : Poulet en sauce, une option simple et toujours appréciée.

Sauté de veau aux morilles : une recette gourmande

Un sauté de veau à la viande ultra moelleuse, à la sauce gourmande entre sauce “normande” et sauce aux champignons, la recette idéale à préparer d’avance pour la réchauffer au moment de servir.

Un plat ultra gourmand, le sauté de veau au cidre et aux morilles est servi avec une sauce crémeuse "normande". Viande très moelleuse.

Ingrédients pour le sauté de veau aux morilles:

  • 1.5 kg quasi de veau
  • 15 g morille (s) séchées, si possible petites
  • 6 échalote (s)
  • 2 gousses ail
  • 1 pomme (s) type Grise Canada, Cox ou Chantecler
  • 1 c.

Paupiettes de veau à la sauce aux morilles

Pour les rendre encore plus gourmandes, on vous propose de les accompagner d’une sauce aux morilles.

Une paupiette de veau, c’est une tranche de veau qui entoure une farce. La fabrication des paupiettes est généralement artisanale. En ce qui concerne la farce, elle est habituellement composée d’ail, de persil et d’épices.

Carole du blog Zenglutenfree, revient avec une recette toute en gourmandise : les paupiettes de veau accompagnées de leur sauce aux morilles. Si ce n’est pas la saison de ces derniers : pas de panique, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons des bois. Une gourmandise à saucer sans honte !

En dégustant ces paupiettes de veau et leur sauce aux morilles, on peut vous dire que vous allez lécher le plat. Gourmand et réconfortant, il sera votre plat doudou de l'hiver ! Préparez vos baguettes de pain…

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 paupiettes de veau
  • 300 g de morilles ici déshydratées de Trapon Champignons
  • 200 ml de bouillon de volaille
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 2 Échalotes
  • 2 c. à s. de crème fraîche d'Isigny
  • 3 c. à s. de farine
  • beurre pour la cuisson
  • sel et poivre

Filet mignon de veau aux morilles

Réalisez en 21 étapes cette recette de Filet mignon de veau aux morilles avec CuisineAZ.

Préparation de la sauce aux morilles:

Plongez 2 sachets de morilles dans 5 dl d’eau tiède pendant 30 min. Ensuite, séchez-les et réservez l’eau. Tranchez les morilles en deux suivant la longueur. Nettoyez-les minutieusement et épongez.

Dans une poêle, sautez 2 échalotes avec du beurre sans les dorer. Incorporez les morilles égouttées. Puis, ajoutez 1 c. à soupe de farine. Remuez le tout et mijotez pendant 5 min.

Déglacez la poêle avec 1 c. à soupe de Porto, puis intégrez le vin blanc et mitonnez à sec. Additionnez l’eau de trempage des morilles et assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez le soja et cuisez pendant 15 min de plus. Retirez du feu et laissez infuser.

Préparation du filet mignon:

Préchauffez le four à th.5 (150°C). Découpez le filet mignon en rondelles de 3 cm d’épaisseur. Prenez une poêle et faites-y rissoler le filet pendant 2 min de chaque côté. Mouillez le fond de la poêle avec le Porto restant, puis déversez le jus obtenu dans la sauce. Enfournez la viande pendant 10 min.

Réchauffez la sauce, puis mettez-y la crème. Corrigez l’assaisonnement. Ôtez le filet mignon de veau du four, épancher le jus dans la sauce. Disposez la viande dans un plat de service et recouvrez-la de sauce.

Conseils supplémentaires

Préparation à l'avance

L’avantage de ce type de plat, c’est que c’est meilleur préparé la veille. Donc, juste un petit coup de chaud au moment du service, et c’est fait.

Accompagnements

Tu serviras cette recette avec un riz mélangé de trois variétés, tu trouves cela chez Taureau ailé, dans les marques de distributeur ou en magasins bio.

Pour aller dans la tonalité de la recette, pourquoi tu ne servirais pas du cidre brut fermier à table ?

Comment faire des champignons séchés ?

La saison des Morilles est très courte et s’étale de Mars à fin Avril. C’est au début du printemps, que les morilles sortent et ne restent sur pied que quelques jours, car elles sont très convoitées.

En effet, si vous êtes un amateur de cueillettes de champignons, sachez que vous trouverez des morilles dites noires ou coniques au pied de conifères. Elles présentent souvent des spécimens assez gros, c’est la plus commune sous forme sèche.

Nettoyer et rincez-les brièvement. Posez-les sur une grille à plat, en les espaçant bien. Faites-les sécher pendant 2 heures au déshydrateur ou au four à chaleur tournante à 60°C avec la porte entrebâillée (si possible). Une fois bien secs, conservez-les dans un bocal en verre.

L’eau de trempage, dans laquelle ils seront réhydratés, est un concentré de saveurs pour les morilles notamment.

Tableau récapitulatif des viandes et accompagnements

Type de Viande Accompagnement Suggéré Pourquoi ce choix ?
Pintade Riz mélangé Alliance de saveurs délicates
Veau (paupiettes) Purée de pommes de terre Texture onctueuse et goût réconfortant
Filet mignon de veau Légumes de saison Équilibre et fraîcheur
Sauté de veau Cidre brut fermier Accords régionaux et saveurs authentiques

TAG: #Viand #Sauce

En savoir plus sur le sujet: