Quelle viande avec risotto aux champignons: Un guide complet

Grand classique de la cuisine italienne, le risotto est simple à faire et à décliner. C'est un plat simple et rapide, qui change de la traditionnelle assiette de pâtes. Le risotto a aussi l'avantage d'être une page blanche que l'on peut décliner de nombreuses façons, tout en respectant les différents régimes et allergies alimentaires. Il est souvent végétarien, mais pas nécessairement. En témoignent les 20 recettes de risotto avec de la viande que nous vous proposons.

Dans ce voyage gastronomique, nous explorons les multiples façons d'accompagner votre risotto. Nous aborderons le choix des viandes et poissons idéaux, l'alliance délicate avec les légumes et fromages, l'apport gourmand de fruits secs ainsi que la sélection du vin parfait. Le risotto, plat italien séduisant par son onctuosité et sa versatilité, se prête à d'innombrables variations grâce aux diverses garnitures.

Préparation du Risotto aux Champignons

Voici une méthode de préparation du risotto aux champignons, que vous pourrez ensuite accompagner de la viande de votre choix :

  1. Laver les champignons et les couper en morceaux.
  2. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et cuire les champignons avec une gousse d’ail écrasée et le thym.
  3. Ciseler l’oignon et le faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
  4. Ajouter le riz avec un peu d’huile et un verre de Crémant de Loire.
  5. Une fois le Crémant complètement évaporé, mouiller progressivement le riz avec le bouillon chaud.
  6. Répéter l’opération plusieurs fois pendant environ 25 minutes.
  7. Ajouter ensuite une noisette de beurre, la fricassée de champignons, les dés de mozzarella et les lanières de viande de grison.

Quel type de viande choisir pour accompagner votre risotto?

Il est essentiel d'associer judicieusement la viande au risotto afin de trouver le juste équilibre entre la douceur crémeuse du riz et la tendreté de la viande. Si le risotto peut se manger sans accompagnement, simplement agrémenté de légumes, il est également possible de le servir avec de la viande. Mais laquelle choisir ?

Le risotto est un plat gourmand. Son aspect crémeux et sa préparation riche, composée de riz rond, d’huile d’olive, d’oignons, de vin blanc ou de vin rouge, de beurre et de parmesan en font un plat copieux. La viande devra donc être choisie soigneusement pour ne pas alourdir le plat.

Viande de veau

Les Italiens, particulièrement en Italie du Nord, région d’où le risotto est issu, sont de grands consommateurs de veau. Cette viande maigre a l’avantage d’être relativement bon marché. Elle sera donc un choix judicieux pour accompagner votre risotto classique ou aux champignons.

Volaille (Poulet ou Dinde)

Si vous n’aimez pas le veau, la meilleure alternative reste le poulet. Léger, possédant un goût un peu moins fort, le poulet se mariera facilement avec des champignons par exemple comme dans cette recette de risotto aux champignons et au poulet. Le poulet accompagnera également très bien un risotto aux légumes comme les asperges ou les tomates. On pourra associer la dinde ou le poulet au curry, mais aussi aux champignons, très souvent présents dans cette spécialité italienne.

Viande de porc

Une autre option facile pour accompagner votre risotto est la viande de porc. Cette viande blanche se mariera très bien avec de nombreuses recettes de risotto. De plus, elle est riche en protéines et un bon allié de votre santé. Faites cuire votre viande à part dans une poêle. Attention la viande de porc est une viande qui se consomme bien cuite. Vérifiez donc que l’intérieur de votre viande ne reste pas rosé. Une fois la cuisson terminée, coupez votre morceau de viande en petits morceaux et incorporez-les au risotto.

De nombreux ingrédients sont idéaux pour aller avec de la viande de porc. Faites cuire des rondelles de carottes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez de l’ail et un oignon. Ajoutez une cuillère de moutarde et, une fois la bonne cuisson atteinte, mélangez à votre risotto avec la viande de porc.

Viande de boeuf

Fans de viande rouge ? Vous pourrez opter pour du bœuf haché, afin de garder une consistance onctueuse en bouche. Pour plus de légèreté, vous pourrez choisir une viande avec un faible pourcentage de matière grasse. Pour réaliser un risotto de bœuf façon provençale, faites revenir dans une casserole à feu doux des tomates et des poivrons que vous aurez préalablement pelés et épépinés. Ajoutez de l’ail et des oignons si vous aimez les goûts plus relevés. Laissez mijoter dans un filet d’huile d’olive.

Vous pouvez également réaliser votre bouillon de légumes aux saveurs du Sud vous-même dans votre cuisine ! Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Ajoutez les légumes que vous aimez : des oignons, des tomates, des poivrons, des carottes mais également des navets ou du céleri si vous le souhaitez. Laissez vos légumes mijoter une heure environ. Quand ils sont bien fondants, ôtez-les pour ne garder que le bouillon ou gardez-les pour les incorporer directement dans le risotto. Versez ensuite cuillère par cuillère ou louche par louche sur votre riz à risotto pour le faire cuire.

Viande de canard

Beaucoup plus rare, sachez cependant que le canard se marie bien avec le risotto. En confit ou en magret, cette viande peut être choisie comme accompagnement à l’occasion d’une fête. Le choix du canard rendra cependant votre plat plus calorique et moins digeste.

Charcuteries italiennes

Le risotto mise aussi beaucoup sur la charcuterie. Il suffit alors de l'ajouter au dernier moment pour donner une tout autre dimension au plat. Cela permet aussi d'adapter facilement la recette si certains convives sont végétariens ou végans. S'agissant d'une recette italienne, on pourra bien sûr utiliser des viandes originaires de ce pays, qui épouseront les risottos les plus classiques. La coppa est en la matière un choix assez sûr, qui fait merveille avec le parmesan. Le speck offrira également un contraste de texture intéressant avec le crémeux du risotto. On peut également miser sur le bacon ou le jambon serrano. Ces saveurs lardées et fumées s'accordent aussi avec les légumes de printemps, eux-mêmes faciles à intégrer à un risotto.

Cuisine du monde revisitée

Le chorizo sera également bienvenu avec sa texture assez moelleuse et ses saveurs épicées. Il appelle les légumes d'été, mais aussi les autres viandes ou encore les fruits de mer. Le risotto pourra alors prendre des airs de paella. Pour une version plus réconfortante, la saucisse fumée (ou non) est une alternative. Pour une version plus crémeuse avec des saveurs un peu moins marquées, on pourra miser sur la pancetta ou, plus simplement, le jambon blanc.

Alternatives aux viandes

Pour une audace culinaire délicieuse, envisagez les fruits de mer. Après avoir exploré le monde des viandes, nous plongeons dans les abîmes plus profondes et captivantes du royaume aquatique. Une option appréciée est la baudroie, pour sa saveur délicate mais marquée. Le poisson blanc tel que le morue ou l'aiglefin fournit également une excellente base douce qui met en valeur les autres éléments du plat.

Accompagnements supplémentaires

Lors de la préparation d'un risotto, l'association avec les légumes peut se révéler un véritable enchantement. Les champignons sont une option affectionnée pour leur saveur profonde et terreuse qui offre un contraste parfait avec la douceur du riz.

L'harmonie parfaite d'un risotto ne se limite pas à sa composition de base. Choisir le bon fromage n'est pas simplement question de préférences individuelles. Il faut prendre en compte comment celui-ci peut rehausser ou modérer certains ingrédients déjà présents dans votre recette.

Avez-vous déjà envisagé l'incroyable variété de goûts que peuvent offrir les fruits secs à votre risotto ? Les abricots déshydratés, avec leur douceur discrète et fruitée, s'accordent à merveille avec le riz onctueux. Les raisins déshydratés sont également un excellent choix grâce à leur note sucrée qui contrebalance parfaitement le sel dans le plat. Allez-y !

Après avoir garni délicatement votre risotto de fromages et fruits secs, il est temps d'envisager le compagnon vinicole idéal pour rehausser ce plat. Le premier élément à prendre en compte dans l'association du risotto et du vin est la consistance crémeuse du mets. Pour les amateurs de blancs, nous conseillons vivement un Chardonnay aux notes boisées ou pourquoi pas un Sauvignon Blanc plus fruité ?

Quel vin servir avec un risotto maison ?

On vous livre nos bons conseils pour miser sur la bonne bouteille de vin qui apportera fraîcheur et réconfort à ce plat ultra-fondant.

Vins blancs

Pour accompagner votre risotto, on vous conseille de le servir avec un vin blanc sec et frais. Préférez ce type de vin pour un risotto classique ou aux champignons. Un délicieux sauvignon ou un succulent chablis sauront relever votre risotto avec douceur et fraîcheur.

Vins rouges

Si vous optez pour un vin rouge, choisissez-en un léger.

Idées supplémentaires pour sublimer votre risotto

  • Considérons le curcuma par exemple. Sa teinte dorée donne du brillant au riz tandis que ses notes terreuses se marient à merveille avec les arômes du bouillon utilisé pour la cuisson.
  • L'aneth représente un autre atout précieux pour votre risotto.

Accompagnements légers pour équilibrer votre repas

Le risotto est un plat assez consistant alors rien de mieux qu’une recette légère pour l’accompagner. Vous pouvez par exemple le servir avec une délicieuse salade, des légumes croquants, du cabillaud à la sauce crémeuse ou encore un gourmand sauté de veau.

Recette de la salade de radis, courgettes et carottes

  1. Commencez par laver 1 cœur de laitue puis essorez-le.
  2. Lavez et coupez ensuite 3 tomates en quartiers puis lavez quelques brins de persil et ciselez-les.
  3. Pelez 2 petites carottes et 1 betterave jaune puis lavez-les et émincez-les à la mandoline.
  4. Faites de même avec 2 petites courgettes, 10 radis roses et 2 radis verts.
  5. Dans un saladier, déposez quelques feuilles de salade, ajoutez tous les légumes et les herbes.
  6. Réalisez ensuite la sauce en râpant le zeste d’un citron jaune au-dessus d’un bol puis ajoutez 1 cuil. à soupe de jus de citron, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive fruitée, 4 cuil. à soupe de sauce soja Tamari, 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de poivre.
  7. Fouettez quelques secondes et versez-la dans la salade au moment de servir.

Recette des asperges à la flamande

  1. Déposez 2 œufs dans une casserole puis recouvrez-les d’eau froide et portez l'eau à ébullition.
  2. Faites cuire les œufs pendant 9 à 10 minutes, laissez-les tiédir puis écalez-les.
  3. Prenez ensuite 1 botte d’asperges et coupez leur extrémité.
  4. Rincez-les et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes à l’eau bouillante salée selon leur grosseur puis rafraîchissez et égouttez-les.
  5. Faites ensuite fondre 60 g de beurre dans une petite casserole puis écrasez grossièrement les œufs et mélangez-les avec un peu de persil ciselé.
  6. Disposez ensuite les asperges dans le plat de service, recouvrez d’œufs, arrosez de beurre fondu, salez, poivrez et servez.

Recette du pavé de saumon à la tomate et au pesto

  1. Épluchez et écrasez 2 gousses d’ail puis mettez-les dans un mini-hachoir avec 20 feuilles de basilic, 5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre et faites tourner le robot pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un pesto.
  2. Grillez ensuite 80 pignons de pin pendant 2 minutes dans une poêle sans matière grasse et ajoutez-les au pesto.
  3. Lavez et taillez 3 tomates olivettes en tranches puis déposez 4 pavés de saumon dans un plat allant au four.
  4. Répartissez les tranches de tomates dessus, salez, poivrez, nappez-les de pesto et de pignons et parsemez-les de quelques brindilles de thym.

Conclusion

Vous voilà prêts pour passer aux fourneaux. Vous pouvez consulter notre site pour retrouver de nombreuses idées de recettes de risotto.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: