La galette ardennaise est une spécialité régionale, parfaite pour le petit déjeuner ou un goûter moelleux à partager!
A l’occasion de l’Epiphanie, il est possible de réaliser une galette ardennaise. Après la découverte de la galette franc-comtoise, vous voilà intrigué par la galette ardennaise.
En effet, celle-ci se rapproche de la tarte au sucre par sa pâte briochée qui est percée de trous et garnie de beurre et de sucre.
Différentes versions s’offrent à vous : la galette ardennaise garnie de beurre, ou de crème, ou encore (et plus rarement) de crème pâtissière. C’est la version à la crème pâtissière qui emballe le plus.
Elle est appelée galette ou tarte et n’est pas spécialement réalisée à l’Epiphanie mais se déguste tout au long de l’année.
Pour la réalisation de la base briochée, reprenez la recette de la Confrérie de la Galette à Suc’ et du gâteau mollet qui est la véritable recette de la galette ardennaise. Il y a beaucoup de versions de la réalisation de la brioche et celle-ci est la traditionnelle, qui ne contient pas de lait mais de l’eau.
Aussi, réalisez la crème pâtissière (la recette fétiche) pour la garnir. Après il suffit de saupoudrer de sucres et d’enfourner.
Mais attention : pensez à préparer la crème la veille. Elle se tient mieux. Pour déguster cette galette ardennaise, il vaut mieux qu’elle soit tiède.
On peut la préparer à l’avance et la réserver au réfrigérateur plusieurs heures avant de la cuire. Cette galette fait penser à la tarte au sucre du Nord.
La recette qui suit permet de réaliser 2 galettes, ce qui fait toujours plaisir d’offrir une galette à la famille. Cette recette peut être simplifiée en remplaçant la crème pâtissière par de la crème fraîche ou du beurre.
Ingrédients
- Pour la crème pâtissière (à réaliser la veille):
- 42 cl de lait
- Sucre en poudre
- Jaunes d'œufs
- Poudre à crème
- Pour la brioche:
- Farine
- Sucre
- Sel
- Levure émiettée
- Oeufs
- Eau
- Beurre mou en morceaux
Préparation
Crème Pâtissière (à préparer la veille)
- Mettre 42 cl de lait dans une casserole avec le sucre en poudre. Mettre à bouillir.
- Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le restant de lait (8 cl) et la poudre à crème.
- Quand le lait bout, verser ce mélange et fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe (au "ploc", bruit de la 1ère bulle quand çà bout, fouetter encore 1 minute).
- Verser le mélanger dans un bol et couvrir d'un film alimentaire au contact.
- Laisser refroidir totalement, jusqu'au lendemain.
Brioche
- Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Faire un puits et y ajouter la levure émiettée.
- Y ajouter par dessus les oeufs, l’eau et le beurre mou en morceaux.
- Avec le crochet pétrisseur, pétrir 5 minutes vitesse moyenne (4 du Kitchenaid) puis 7 minutes vitesse rapide (10). La pâte doit se décoller du bol. Elle reste un peu collante c'est normal.
- Couvrir le bol et laisser lever 45 minutes.
Façonnage
- Après ce temps de repos, dégazer le pâton. Le peser et le diviser en 2.
- Etaler avec les mains en un cercle de 25 cm de diamètre sur une Silpat. Poser le tout sur une plaque perforée.
- Enfoncer une fève dans la pâte. Refermer la pâte par-dessus pour les cacher.
- Mettre la crème pâtissière dans le bol du robot, ajouter le rhum et fouetter pour la détendre. La diviser en 2 portions égales.
- Faire ensuite des trous dans la pâte à intervalles réguliers (une vingtaine). Les remplir d'une cuillère à café de crème.
- Badigeonner le tout (même la crème dans les trous) d'oeuf battu. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante (ou plusieurs heures au réfrigérateur).
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
- Juste avant d'enfourner, saupoudrer chaque galette de 20 grammes de sucre en poudre et d'1 sachet de sucre vanillé.
- Enfourner pendant 13 minutes.
D'autres recettes ardennaises sont disponibles, comme la salade chaude de pommes de terre au lard fumé, le boudin blanc enrobé de noisettes et parfumé à l’orange, ou encore les terrines de gibier.