Quel vin servir avec une crêpe party ?

S’il est un dîner à thème qui met tout le monde d’accord, c’est bien la crêpe party ! Parfait pour un repas facile et pas cher, les crêpes se dégustent sucrées ou salées et rares sont ceux qui n’aiment pas les crêpes… Que ce soit pour la Chandeleur ou n'importe quand dans l'année, en proposant, pour votre soirée crêpes, différentes garnitures, vous êtes sûre de plaire à tous.

Si les crêpes sucrées de la Chandeleur s’accompagnent traditionnellement d’un bolée de cidre brut ou doux, les crêpes salées peuvent également être sublimées par une belle bouteille de vin. Les crêpes au sarrasin et les galettes salées maison peuvent être dégustées avec du vin rouge, du vin blanc et même des vins effervescents. Découvrez tous nos conseils pour des accords mets-vins réussis et transformez votre soirée crêpes en repas gastronomique à domicile.

Comment organiser votre soirée crêpes ?

Le plus simple est de préparer vos crêpes à l'avance. Pas question de passer la soirée aux fourneaux à faire sauter les crêpes, pendant que vos convives en profitent. Avec une recette toute simple comme celle à la règle de 3, préparez des crêpes sucrées le matin même. Avec nos astuces, difficile de ne pas y arriver. Vous pouvez aussi les préparer plusieurs jours à l'avance, et les conserver au congélateur. Quant aux galettes, vous pouvez les faire vous-même ou les choisir déjà cuites au rayon frais de votre supermarché. Le soir-même, si vous disposez d’un appareil à crêpes électrique, vous ferez réchauffer sur la plaque chaque crêpe quelques minutes. Dans le cas contraire, un tour sur une poêle avec une noisette de beurre suffira à la réchauffer. A moins que vous ne préfériez la glisser dans le four chauffé à 100° deux à trois minutes.

Quelles garnitures pour les crêpes salées ?

Dans de petits bols, comme pour une soirée mexicaine avec des fajitas, proposez différents accompagnements pour vos crêpes salées. Fruits de mer, camembert, légumes, magret fumé, crème fraîche ou emmenthal râpé rayon crèmerie, jambon blanc ou cru, rondelles d’andouilles pour une crêpe typiquement bretonne ou lard grillé côté charcuterie, petits champignons grillés, endives braisées, légumes sautés ou dés de tomates… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Servez ces crêpes avec une belle salade verte.

Quels ingrédients pour les crêpes sucrées ?

De la très classique crêpe Suzette à la super gourmande banane-pâte à tartiner (et pourquoi pas Chantilly) en passant par la traditionnelle pommes fondantes caramel beurre salée qu’on déguste en Normandie, top avec une pâte à crêpe au Calvados, proposez à nouveau ces garnitures dans ce petits bols.

Si vous optez pour de la pâte à tartiner, ne commettez pas d'erreur pour bien la choisir ! Cela pourrait tout gâcher.

Autre astuce pour vos crêpes, parfumez-les avec nos 4 idées gourmandes à incorporer à pâte à crêpes ! Sirop, rhum, épices... peuvent être ajoutés dans votre pâte sucrée comme salée.

Nos astuces pour réussir votre crêpe party

Présentez les différentes garnitures dans des bols, placés sur des plateaux. Vous n’aurez qu’à changer de plateau facilement pour passer du plat au dessert, sans multiplier les aller-retours en cuisine.

Nos conseils pour vos convives : proposez-leur ne pas mélanger plus de 3 ingrédients, sinon gare aux mélanges hasardeux.

Pour les fans de la crêpe complète, cuisinez les œufs au plat à la demande.

La crêpe party, c’est une soirée assez nomade, où les convives sont amenés à se lever. Evitez ce type de soirée si vous recevez votre petite mamie ou un vieil oncle. C'est idéal en revanche pour un brunch avec des enfants mais, dans ce cas, prévoyez les quantités !

Enfin, prévoyez un apéro de saison et léger pour ne pas vous rassasier avant les crêpes.

Quels vins avec des crêpes salées ?

Recette emblématique de la Bretagne, les crêpes salées sont fabriquées à base de farine de sarrasin ou de blé noir. Ces types de farines sont plus prononcés en bouche et donnent un goût très caractéristique aux crêpes salées bretonnes. La galette salée peut ensuite être agrémentée de différentes garnitures : fromages, crème fraîche, viande, saumon, poisson fumé, œuf, jambon, légumes, Noix de Saint-Jacques. Les crêpes salées sont déclinables à l’infini en fonction de vos goûts et de vos envies.

Pour accompagner vos crêpes salées, vous pouvez déguster du vin rouge. Optez pour un vin rouge fruité et légèrement épicé qui mettra en valeur le croustillant des galettes de sarrasin. Les vins de Loire avec leurs notes de fruits mûrs accompagnent très bien les crêpes salées.

Si vous préférez les crêpes salées aux fromages, vous pouvez boire du vin blanc. Avec son acidité et sa fraîcheur, le vin blanc est parfait pour équilibrer le gras du fromage. Vous pouvez boire un vin blanc de Bourgogne ou optez pour un Sancerre.

Pour plus d’originalité, il est également possible d’accompagner vos galettes salées d’un vin effervescent. La fraîcheur et le côté vif du vin permettent d’équilibrer le goût des crêpes salées au sarrasin. Pensez à choisir un vin brut et réservez le vin plus doux, comme un cidre, pour accompagner vos crêpes sucrées au chocolat en dessert.

Quel vin boire avec une crêpe complète jambon-œuf-emmental ?

La crêpe complète jambon-œuf-fromage est l’une des crêpes salées bretonnes favorites des Français. Lors de vos dégustations maison, vous pouvez l’accompagner d’une cuvée de vin rouge. Choisissez un vin souple et sur le fruit pour éviter d’écraser les arômes subtils de la crêpe. Vous pouvez par exemple, optez pour un vin de Bourgogne à base de Pinot noir. Ce type de cépage apporte de la fraîcheur à la crêpe et les tanins souples équilibrent idéalement votre plat.

Quel vin boire avec une crêpe au saumon ?

Pour les amateurs de poisson, la crêpe au saumon fumé et à la crème peut être accompagnée d’une bouteille de vin blanc. Préférez un vin blanc sec et minéral pour équilibrer le côté gras du saumon. Vous pouvez choisir un vin bourgogne comme un Chablis ou un vin de Loire avec un Pouilly-Fumé. Ce type de cuvée, 100 % sauvignon, offre des notes minérales et d’agrumes qui se marient parfaitement avec le saumon fumé.

Quel vin avec une crêpe aux fromages ?

Les crêpes salées bretonnes aux fromages sont également très appréciées. Il est possible de créer des crêpes de sarrasin avec plusieurs fromages différents en fonction de vos goûts et de vos envies. Pour accompagner ce type de repas, n’hésitez pas à boire du vin blanc. Préférez un vin blanc sec et vif pour casser le gras du fromage. Vous pouvez alors choisir un vin d’un domaine de Bourgogne comme un Chablis ou un vin blanc sec d’un château bordelais. Il est également possible de boire un vin effervescent ou pétillant comme un Crémant d’Alsace ou un Champagne qui équilibrent la garniture avec leurs notes fraîches et leurs bulles.

Quels vins avec des crêpes sucrées ?

Il existe différentes manières de déguster des crêpes : qu’il s’agisse de fêter la Chandeleur ou pas, que ce soit des crêpes sucrées au petit-déjeuner, au goûter ou bien des crêpes salées lors d’un dîner.

La crêpe au sucre : avec quoi marier cet emblème culinaire ?

Lorsque vous dégustez une crêpe au sucre, privilégiez des vins qui préservent sa douceur et sa finesse. Des choix comme un champagne brut ou un prosecco offrent une fraîcheur qui contraste joliment avec la douceur de la crêpe. Les vins blancs, légers et fruités, tels qu'un riesling sec ou un moscato d'asti, sont également de bons compagnons aux côtés du caractère sucré de la crêpe. Si vous ajoutez des fruits à votre crêpe, un vin moelleux ou liquoreux comme un sauternes peut créer un accord particulièrement harmonieux.

Les crêpes au chocolat : une grande source d'inspiration

Pour sublimer une crêpe au chocolat, optez pour un vin qui s'harmonise avec la gourmandise et la douceur du chocolat. Les vins doux naturels, tels que le Porto ou le Banyuls, sont d'excellents choix, particulièrement adaptés au chocolat au lait ou sucré. Si vous préférez le chocolat noir, privilégiez un vin rouge plus robuste comme un amarone della valpolicella classico.

Les crêpes aux fruits rouges : la fraîcheur avant tout !

Une crêpe aux fruits rouges demande un vin frais et fruité. Les champagnes rosés, avec leur sublime fraîcheur et leurs arômes de fruits rouges, sont d'excellents choix. Le gewürztraminer est également un flacon de choix pour ce dessert, tout comme un rosé sec, frais et fruité !

La célèbre crêpe flambée à l'orange : des accords délicats

Pour un accord parfait avec une crêpe flambée à l'orange, optez pour des vins liquoreux ou moelleux tels que le Coteaux du Layon ou le Sauternes, qui complètent agréablement sa délicatesse. Des options comme les champagnes demi-secs ou doux et le Moscato d'Asti offrent une touche de légèreté bienvenue.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: