Quel sirop pour l'extinction de voix et ses causes ?

Voix cassée ou rauque, voix enrouée, voix fatiguée ou éraillée, extinction de voix… Qui ne s’est pas réveillé un matin en ne pouvant plus prononcer un mot alors que la veille il était parfaitement capable de parler et de chanter ?... L’extinction de voix, c’est lorsqu’on n’arrive plus à parler ou quand on est très enroué. On parle d’aphonie ou de dysphonie en langage médical. Ce n’est pas grave et ça dure rarement longtemps.

Causes de l'extinction de voix

L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. En cas d'enrouement ou dysphonie, la voix est enrouée, rauque, éraillée, éteinte (c'est l'extinction de voix)... Ce trouble de la voix peut être dû à un dysfonctionnement ou une lésion d’une ou des deux cordes vocales ou une affection touchant le larynx. Les causes d’une extinction de voix sont le plus souvent bénignes.

  • Une infection ORL : une extinction de voix est le plus souvent d’origine virale, elle est donc causée par un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite…
  • Un traumatisme du larynx et/ou des cordes vocales : « il est lié par exemple à une intubation (introduction d’un tube très fin dans la trachée, par la bouche ou une narine), notamment au cours d’une intervention chirurgicale ».
  • Le surmenage ou malmenage vocal : il est une cause fréquente de l’extinction de voix et survient chez des personnes qui ont sollicité excessivement leur voix : elles ont trop parlé, crié, chanté…
  • Une tumeur bénigne des cordes vocales : des lésions bénignes (non cancéreuses) comme les nodules, les kystes ou encore les polypes peuvent altérer la voix. Plus rarement, il peut s’agir d’une tumeur maligne. Le cancer du larynx peut survenir notamment en cas de fort tabagisme souvent associé à une consommation d’alcool.

Ainsi, l’enrouement est généralement causé par un rhume, une laryngite ou une pharyngite, qui sont tous les trois de cause virale. Mais des causes extérieures peuvent aussi provoquer la dysphonies, telles que le tabac, les atmosphères où l’air est trop sec, ou les atmosphères enfumées, les RGO (reflux gastro-oesophagiens), ou une sollicitation trop importante de la voix, à l’images des enseignants, des personnes parlant beaucoup au cours d’une journée.

Si la voix cassée, rauque, faible ou éteinte est secondaire à une laryngite aiguë, le traitement consiste à mettre sa voix au repos le plus possible. Lorsque l’on a une extinction de voix, les cordes vocales ou le larynx sont irrités et enflammés. En reposant bien sa voix, l’inflammation est de courte durée (24 à 48 heures). Dans le cas d’une cause bénigne, si vous gardez le silence afin de reposer votre voix, l’inflammation est de courte durée. L’aphonie disparaît entre 24 et 48 heures après sa survenue.

Solutions et remèdes

Évidemment, l’une des premières choses à faire en cas de voix cassée est d’éviter le plus possible de parler, et même de chuchoter. La première chose à faire est de parler le moins possible mais normalement. Il faut absolument mettre vos cordes vocales au repos. Vous ne pouvez plus parler ? Eh bien ne parlez pas ! Après avoir soulager vos symptômes, vous souhaitez retrouver votre voix ! Cela peut paraître contradictoire mais le meilleur moyen de retrouver sa voix c’est de…. ne pas trop parler !

  • Mettez votre voix au repos.
  • Pour garder votre gorge humide, hydratez-vous généreusement en privilégiant l’eau et les tisanes. Ne buvez pas de boissons brûlantes.

Solutions naturelles

Ensuite, si vous souhaitez une méthode naturelle contre la voix cassée ou l’extinction de voix, il faut privilégier les plantes anti-inflammatoires, anti-infectieuses et stimulantes.

En inhalation, les huiles essentielles anti-infectieuses d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe calment l’inflammation locale et la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales. Les huiles essentielles anti-infectieuses d’eucalyptus, de thym, de lavande ou de menthe (menthol) calment l’inflammation locale et la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales, explique le Dr Erkki Bianco, ORL phoniatre et phytothérapeute. Intéressant notamment pour compenser la sécheresse du mucus des cordes vocales qui s’installe si on a tendance à chuchoter parce qu’on a mal.

Comment faire ? Verser dans une casserole d’eau bouillante 1 c. à c. d’un mélange d’huiles essentielles comme Olioseptil Inhalation. Rester au-dessus de la vapeur pendant au moins 10 minutes, 2 à 3 fois par jour. Il faut toujours qu’il y ait de la vapeur qui se dégage : si l'on se sert d’une casserole, la laisser sur le feu que l’on baisse au maximum une fois que l’eau bout, et se pencher au-dessus pour respirer par le nez et par la bouche, sans recouvrir sa tête d’un linge pour ne pas se brûler, dit le médecin.

En cas d’extinction de voix, le Dr Bianco conseille de boire une sorte de grog maison à base de citron, de clous de girofle et de cannelle, mais sans alcool. Cette boisson va avoir un effet anti-inflammatoire et antiseptique grâce à l’eugénol du clou de girofle : cela permet de calmer la douleur. Elle est aussi légèrement immunostimulante grâce au citron et à la cannelle, et c’est intéressant en cas d’infection virale.

Comment faire ? Faire bouillir l’équivalent d’une grande tasse d’eau. Plonger dans l’eau sept clous de girofle et un ou deux bâtons de cannelle. Ajouter le jus de deux citrons pressés en grattant aussi la pulpe blanche avec une cuillère. Laisser macérer en couvrant avec une assiette pendant 10 minutes. Filtrer le tout avec une passoire et sucrer éventuellement, par exemple en ajoutant une cuillerée de miel, avant de boire. L’idéal est de siroter 3 à 4 tasses par jour, dès que la voix s’éteint ou qu’on sent le mal de gorge s’installer. L’amélioration est ressentie dès le deuxième jour si le grog est bien concentré.

Si l’extinction de voix est liée à une laryngite localisée au niveau des cordes vocales, virale dans 90 % des cas, il est préférable de recourir au cyprès et à l’échinacée, deux plantes à l’action anti-infectieuse très efficace. Ces plantes sont également utiles en prévention : un réflexe à adopter si on perd sa voix à chaque épisode infectieux.

Comment faire ? Il faut utiliser le cyprès et l’échinacée en synergie, sous forme d’extrait de plante fluide (EPS PhytoPrevent) à demander en mélange à parts égales au pharmacien. On peut en avaler 1 cuillerée à café diluée dans un peu d’eau matin et soir en prévention, pendant l’hiver, si l’on est sujet aux infections des voies respiratoires. Si l’on est touché par une laryngite et une extinction de voix, augmenter la dose et passer à 1 c.

En cas d’extinction de voix, un spray collutoire permet de calmer l’irritation et l’inflammation du pharynx en déposant un film apaisant qui vient tapisser les muqueuses. L’idéal est de le choisir à la propolis, car celle-ci a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires ainsi qu’un léger effet anesthésiant et hydratant. Ce type de spray peut remplacer les sprays collutoires à base de chlorexidine si on préfère une solution naturelle.

Comment faire ? On opte pour un spray pour la gorge à base de propolis (spray buccal à la propolis, Ladrôme ou Oropolis). Celle-ci peut également être associée dans un même spray à des huiles essentielles anti-infectieuses, intéressant en cas de laryngite (spray gorge, de Phytosun Arôms). Effectuer une pulvérisation, jusqu’à 6 fois par jour en évitant de boire ou de manger juste après pour ne pas perdre l’effet “tapissant” du produit. À utiliser en cure pendant 5 jours. À éviter en cas d’allergie aux produits de la ruche.

Utiliser un collutoire ou un spray à la propolis permet de calmer l’irritation et l’inflammation du pharynx et a un léger effet anesthésiant et hydratant. Il peut être associé dans un même spray à des huiles essentielles anti-infectieuses.

Traitements médicaux

Un antidouleur comme du paracétamol peut aider à soulager les symptômes, en respectant les doses prescrites et les contre-indications. Des anti-inflammatoires par voie générale et locale (aérosols) permettent de calmer l’inflammation. Le médecin pourra prescrire des corticoïdes qui ont une action puissante et rapide. Si l’infection n’est pas virale mais bactérienne, le médecin pourra être amené à prescrire des antibiotiques.

Sirop des Chantres Herbalgem

Soulagez vos cordes vocales avec le sirop des Chantres herbalgem. Fabriqué sur base d'une recette ancienne utilisée par les chanteurs du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome au 18ème siècle, le sirop des Chantres exerce une action bénéfique sur les cordes vocales. Grâce à sa formulation naturelle riche en plantes apaisantes, le Sirop des Chantres Herbalgem est spécialement conçu pour soulager efficacement les problèmes vocaux courants. Les ingrédients sélectionnés avec soin agissent en synergie pour apaiser les irritations et rétablir le confort des cordes vocales.

Les ingrédients actifs du Sirop des Chantres Herbalgem ne se limitent pas au soulagement des troubles vocaux, mais contribuent également à atténuer les symptômes des affections respiratoires telles que les toux, les rhumes et les rhinites. En plus de ses effets apaisants sur les cordes vocales, le Sirop des Chantres Herbalgem exerce une action défatigante sur la voix. Les propriétés relaxantes des plantes présentes dans sa composition permettent de détendre les muscles de la gorge et de réduire la tension vocale accumulée lors d'une utilisation intensive de la voix.

Le laboratoire de gemmothérapie Herbalgem offre une vaste gamme de produits naturels et efficaces, à base de plantes, conçus pour assurer le bien-être de tous les âges. Les produits de gemmothérapie bio Herbalgem sont préparés EXCLUSIVEMENT avec des bourgeons frais, issue de l'agriculture biologique, stabilisés directement sur le site de récolte .

Prévention

Pour éviter les récidives, plusieurs mesures sont utiles. À commencer par contrôler son stress en utilisant par exemple la respiration abdominale. On évite aussi de crier ou de toussoter continuellement pour ne pas fatiguer les cordes vocales. La muqueuse des cordes vocales étant très inflammatoire et sèche, il faut donc limiter les agents qui peuvent agresser les cordes vocales. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l’utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec.

Quand consulter ?

Si vous souffrez d’enrouement pendant plus d’une semaine, votre médecin traitant peut vous adresser à un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Pour définir la cause de votre affection, ce médecin spécialiste vous interrogera sur vos symptômes et vos habitudes de vie (consommation d’alcool et/ou de tabac, profession…). Dans certains cas, l’enrouement ou l’extinction de voix (dysphonie) doivent amener à consulter. Il faut aussi consulter son médecin traitant en cas d’enrouement chez le nourrisson ou le jeune enfant, ou chez une personne qui fume et qui boit régulièrement de l’alcool.

Bon à savoir : si vous avez beaucoup de fièvre, très mal à la gorge ou une extinction de voix qui ne guérit pas en quelques jours, appelez un médecin sans attendre. Cependant, si vous avez des extinctions de voix à répétition ou qui perdurent, il est conseillé de consulter un médecin, qui vous dirigera vers un médecin spécialisé.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: