Quels légumes savoureux préparer au barbecue ?

En été, quand la saison des barbecues est officiellement lancée, on se fait une joie de déguster des merguez, des chipolatas, et autres côtes à l'os... Que l'on se rassure : l'été, il n'y a pas que la viande, le poisson et les marshmallows qui sont délicieux après avoir fait un tour sur la grille du barbecue. Les légumes aussi ! Eh oui, les légumes aussi aiment s'inviter à un barbec' estival...

Il n'y a pas que la viande ou le poisson qui peuvent être grillés à l'heure des beaux jours. Les légumes peuvent tous être cuits sur le grill, à condition de veiller au temps de cuisson pour chacun d'entre eux. Ils se mêlent également très bien en brochette.

Quand vient le moment de préparer un barbecue, la viande est souvent à l’honneur, mais ne sous-estimez pas les légumes grillés ! La cuisson au barbecue donne aux légumes une profondeur de goût incomparable grâce à la caramélisation et à la fumée.

Les légumes incontournables à griller

Les courgettes

Les courgettes sont à l’honneur durant l’été. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver sur le gril du barbecue. C’est un légume facile à cuisiner, qui cuit vite au barbecue. La courgette, voilà encore un légume estival qui va constituer un accompagnement léger et délicieux pour un poisson, une viande, ou encore des brochettes cet été !

Pour réaliser de parfaites courgettes au barbec', c'est simple : on va laver une courgette, puis la couper en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur que l'on va déposer sur la grille du barbecue, en prenant soin de les retourner régulièrement. Simplement découpées dans la longueur, elles se grillent en tranches, après avoir été enduites d’huile et d’aromates. Coupées en rondelles, on peut en garnir des brochettes. Et comme les pommes de terre, il est possible de les préparer à la mode hérisson.

Découpez votre courgette en rondelles sans aller jusqu’au bout, afin qu’elle se tienne toujours. Dans les fentes, vous pouvez mettre du beurre, des aromates, des épices et même du fromage. Comptez une bonne dizaine de minutes pour une courgette bien cuite. Vous pouvez aussi la précuire à l’eau quelques minutes, pour gagner du temps devant le barbecue.

Les aubergines

Estivales comme les courgettes, les aubergines sont un vrai régal grillées au barbecue. L’aubergine est le légume d’été par excellence. Une tranche d'aubergine grillée, voilà un accompagnement efficace qui fait merveille avec par exemple un filet d'agneau au barbecue... ! Pour préparer des tranches d'aubergine grillée, c'est simple : on va laver, sécher, puis couper les aubergines en tranches, et les faire dégorger avec du sel pendant 20 minutes environ.

Nous vous conseillons de les précuire à l’eau avant, puis coupez-les dans le sens de la longueur. Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive et d’aromates pour qu’elle n’accroche pas au grill. Vous pouvez aussi préparer les aubergines en rondelles, qui cuiront plus vite. L’aubergine se cuit aussi en papillote, que vous pouvez disposer dans les braises du barbecue ou directement sur le gril.

Les poivrons

Aussi appelé piment doux par nos voisins ibères, le poivron est le légume d’été par excellence. Beau sur les étals et dans les assiettes, il est goûtu et fond sous la langue. En été, les poivrons sont arrivés à leur pleine saison... Poivrons : Jaune, vert ou rouge, vous pouvez tous les cuisiner ! Coupez-les en fines lamelles et déposez-les sur le grill du barbecue. Laissez la peau noircir légèrement, puis après refroidissement, retirez-la.

Vous pouvez découper votre poivron en lamelles, les piquer ou non en brochette, ou également réaliser cette recette de poivrons farcis au riz et à la feta, à passer quelques minutes seulement sur le gril.

Les tomates

Les tomates se cuisent en brochette sur le barbecue, avec d’autres légumes, mais aussi seules. Tomates : Coupez de grandes rondelles de tomates et laissez-les cuire 12 minutes sur le grill. Vous pouvez assaisonner en même temps, avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence par exemple. En été, les brochettes de tomates-cerises sont tout simplement incontournables pour accompagner, par exemple, des keftas à la viande hachée ou des grillades aux inspirations du Moyen-Orient !

Pour des brochettes savoureuses, c'est simple : on va enfiler les tomates-cerises sur des pics à brochettes, les assaisonner avec un peu d'herbes de Provence, et les faire cuire environ 5 minutes pour qu'elles aient le temps de se griller et de caraméliser un peu sous la flamme.

Le maïs

S'il y a bien une période de l'année où l'on peut acheter du maïs sans se demander comment on va le préparer, c'est en été ! Eh oui : au barbecue, les épis de maïs sont super-simples à préparer, et délicieux à déguster. Entiers, il suffit de les mettre sur la grille du barbecue 15 minutes, en n'oubliant pas de les retourner régulièrement pour assurer une cuisson homogène. Une fois grillés, on va légèrement les saler, et faire fondre une noisette de beurre dessus pour la dégustation.

Les oignons

L'oignon est un légume particulièrement intéressant à faire au barbecue... et surtout quand on le prépare dans une papillote que l'on va cuire « à la braise » (en la mettant directement dans les braises et non sur la grille du barbec'). En effet, cuit ainsi, l'oignon va non seulement être délicieusement fondant et caramélisé, mais il aura en plus perdu tout son piquant... Pour préparer un oignon au barbecue, il suffit de l'éplucher, de l'enfermer dans une feuille d'aluminium, puis de le laisser environ 15 minutes dans les braises.

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont aussi les stars du barbecue. On peut aussi les tailler en potatoes, que l’on aromatise avec des épices, pour de grosses frites bien grillées. Les recettes de patates au barbecue ne manquent pas : en papillote, en frites ou même rôties. Choisissez des patates de taille similaire pour une cuisson homogène. Lavez-les bien et coupez-les en tranches épaisses ou en quartiers. Pour éviter qu’elles ne tombent, vous pouvez utiliser un panier à légumes.

Autres légumes à essayer

  • Les champignons: Épluchez-les, découpez-les en rondelles assez épaisses puis embrochez-les sur des pics.
  • Les carottes: On les épluche puis les précuit avant pour gagner du temps, puis on les dispose entières dans un papier aluminium avec un peu de cumin, notamment.
  • Le chou-fleur: Vous pouvez le couper en tranches, que vous badigeonnerez d’huile et d’aromates, il est aussi très bon avec des épices cajun.
  • L'avocat: On va l'ouvrir en 2, retirer son noyau, et le mettre à cuire environ 20 minutes. Pour le petit côté gourmand, on peut rajouter quelques morceaux de bacon et un œuf en son centre et laisser cuire encore 2-3 minutes avant de servir.
  • La patate douce: On peut ouvrir nos patates douces en 2, verser un peu d'huile, et saupoudrer d'une épice type piment d'Espelette ou paprika (voire encore mieux, de paprika fumé) histoire de parfumer et d'aromatiser en douceur. Ensuite, on va les enfermer dans de l'aluminium, et les faire cuire à la braise pendant 40-45 minutes.

Marinades et assaisonnements pour sublimer vos légumes

Le succès des brochettes de légumes tient en 2 mots : marinade et herbes. Elles feront toute la différence entre un bon plat et un excellent plat. Il est tout à fait possible de faire cuire ces primeurs natures et sans assaisonnement, puis de les saler une fois dans l'assiette ou de les associer à une sauce barbecue ou une crème préparée maison.

Toutefois, cuisinez-les en amont avec une marinade maison:

  • Marinade aux herbes: Mélangez une huile d'olive avec des herbes de Provence ou encore du basilic.
  • Marinade aux épices: Associez le curry et la cannelle dans une huile végétale.
  • Marinade exotique: Mélangez une sauce soja avec de l'huile de sésame et un peu de sirop d'érable.
  • Marinade acidulée: Répartissez le jus d'un citron frais avec une gousse d'ail hachée.

Conseils pour une cuisson réussie

Certains légumes nécessitent d'être précuits, car leurs chaires sont plus dures et mettent du temps à ramollir. Si vous les faîtes chauffer au préalable, le barbecue les terminera avec un goût braisé et un petit côté grillé. Les pommes de terre, la patate douce, les épis de maïs ou encore les asperges blanches sont concernées.

Pour une expérience barbecue authentique, optez pour les légumes plats comme les courgettes, aubergines, ou asperges. Faciles à retourner, ces légumes prennent une saveur fumée caractéristique et développent des marques de grill attrayantes avec une texture légèrement croustillante. La cuisson est rapide, idéale pour les légumes fins.

Idées de brochettes créatives

Les légumes de l’été sont parfaits pour les brochettes : courgettes, aubergines, poivrons, oignons et tomates cerise feront une farandole colorée sur vos piques en bois ! Vous pouvez intercalés les tomates selon les couleurs sur votre pic, pour créer une jolie brochette.

Tous ces légumes se cuisinent en brochette, à vous de vous amuser et de créer les mélanges qui vous feront plaisir.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: