Gourmand, frais et si facile à réaliser : le cheesecake sans cuisson est devenu un véritable incontournable des desserts ! Un dessert facile à réaliser, ne nécessitant que peu d’ingrédients, et, en plus, frais et léger : le cheesecake sans cuisson. Il a tout pour devenir votre nouveau dessert préféré, à condition de bien respecter les étapes de la préparation. Un jeu d’enfant !
Les bases du cheesecake sans cuisson
Le cheesecake sans cuisson a l’avantage de se prêter à de multiples variations : à partir d’une base simple, vous pouvez tout vous permettre ! Pour cela, apprenez à maîtriser les fondamentaux que sont la croûte et l’appareil :
- La croûte : des biscuits émiettés et liés avec du beurre fondu vous permettent de former la base du gâteau. Sablés nature, aux noisettes, cookies : ils doivent être très croustillants afin d’apporter un contraste de texture avec le fromage. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également ajouter quelques cuillères à café de chocolat en poudre à la préparation. Versez le mélange dans un moule à charnière avec un fond amovible et placez le tout au réfrigérateur ou au freezer.
- L’appareil : fromage blanc ou fromage frais, sucre, citron et crème fouettée constituent la préparation de base pour l’appareil d’un cheesecake sans cuisson. D’autres ingrédients peuvent être utilisés en plus, pour l’aider à mieux tenir lors du démoulage : gélatine, agar-agar... Jus de citron, framboises mixées, spéculoos pulvérisés, fraises en morceaux : incorporez-les à petite dose dans l’appareil au fromage pour aromatiser votre cheesecake sans l’alourdir. Pour plus de gourmandise, complétez avec un nappage, un coulis, du zeste de citron râpé, des spéculoos émiettés, des fruits frais…
Philadelphia, mascarpone… Quel fromage blanc utiliser ?
Le secret du cheesecake ? L’utilisation d’un fromage frais, à la fois onctueux et léger, mais avec une densité suffisante pour lui permettre d’être présentable. Pour un dessert réussi, avec la juste consistance, choisissez bien votre produit laitier :
- Mascarpone, faisselle, fromage blanc, ricotta : ils apporteront une saveur authentique, mais ces fromages blancs frais sont riches en eau et risquent de détremper le fond de votre cheesecake. Afin que votre base de biscuit reste croquante et pour que l’ensemble se tienne après le passage au frais, il vous faudra donc ajouter au fromage un liant qui absorbera le trop-plein de liquide : farine, fécule de maïs ou de pomme de terre, lait en poudre… Vous pouvez également opter pour un agent gélifiant.
- Les fromages à la crème, comme le classique Philadelphia ou encore le St Môret, ont en revanche une consistance ferme et sans humidité, a priori idéale pour un cheesecake sans cuisson. Mais attention : très denses, ils peuvent rendre votre dessert un peu compact.
- La crème fraîche liquide : incorporée délicatement à l’appareil une fois qu’elle est montée en chantilly, elle apporte au cheesecake toute sa légèreté. Astuce : battez-la quand elle est très froide afin d’obtenir la bonne consistance. Incorporez ensuite la crème au fromage préalablement mélangé à du sucre et à un trait de jus de citron pour le côté acidulé.
Le Philadelphia : La star du cheesecake américain
S’il y a bien un fromage qui fait l’unanimité pour les recettes cheesecake, c’est le Philadelphia. Ce cream cheese à la texture douce et au goût légèrement acidulé est la star du cheesecake américain. Il garantit une crème à la fois ferme et fondante, sans excès d’eau ni tracas de cuisson.
Vous ne parvenez pas à en trouver ? D’autres marques de cream cheese peuvent parfaitement remplacer le Philadelphia.
Alternatives au Philadelphia
Si vous n’avez pas de cream cheese sous la main ou que vous souhaitez simplement expérimenter d’autres saveurs, il existe de nombreuses options pour personnaliser votre gâteau au fromage selon vos envies et ce que vous avez dans le frigo.
- La faisselle : constitue une excellente alternative au Philadelphia. C’est une très bonne option pour obtenir un résultat plus léger qu’avec le Philadelphia, tout en conservant une belle texture crémeuse.
- Le fromage blanc : est lui aussi apprécié par les amateurs de légèreté. Privilégiez un fromage blanc entier pour éviter un résultat trop aqueux.
- Le mascarpone : star du tiramisu, est également une excellente option pour préparer un cheesecake. Ce fromage italien très riche (environ 75 % de matière grasse) donne une texture incroyablement crémeuse.
- La ricotta : Peu utilisée en version sucrée, la ricotta gagne pourtant à être essayée ! Ce fromage italien frais, à la texture granuleuse mais légère, est parfait pour un cheesecake plus doux et subtilement lacté. Idéale en mélange avec un peu de crème liquide ou de fromage blanc, la ricotta se prête aussi bien aux versions sans cuisson qu’aux recettes classiques.
Options véganes
Enfin, pour celles et ceux qui évitent les produits laitiers, pas besoin de faire une croix sur le cheesecake ! Les recettes alternatives véganes sont nombreuses. Le tofu soyeux, mixé avec un peu de jus de citron et une touche de sirop d’érable, donne une base légère et bien équilibrée.
Tenue et texture : Les astuces
Pour une bonne tenue sans passage au four, mieux vaut miser sur des options naturellement fermes ou faciles à stabiliser. Si vous préférez une option plus légère, vous pouvez opter pour un mélange de fromage blanc bien égoutté et de crème fouettée.
Pour assurer la tenue du cheesecake, surtout avec des fromages plus humides, il est vivement conseillé d’ajouter un gélifiant naturel, comme de la gélatine en feuilles ou de l’agar-agar. Et pour une texture encore plus ferme, n’hésitez pas à laisser votre dessert reposer au frais toute une nuit.
Quand le sortir du frigo ?
Avec un cheesecake sans cuisson, la difficulté réside dans la gestion du temps passé au froid. C’est en effet au réfrigérateur qu’il va « prendre » ; et pour cela, il doit y séjourner assez longtemps : au moins 6 heures. Mais attention : si vous avez opté pour une préparation à base de fromage blanc classique, il vous faudra lui adjoindre un agent gélifiant afin d’obtenir une consistance suffisamment ferme. Idéalement, laissez-le au frais toute une nuit.
Le démoulage est une étape qui peut s’avérer délicate : pour ne pas la rater, l’utilisation d’un moule à charnière, métallique et avec un fond amovible, est préférable à celle d’un moule en silicone. Sortez votre cheesecake sans cuisson du réfrigérateur environ 20 à 30 minutes maximum avant dégustation. Décollez les bords du moule avec la lame d’un couteau passé à l’eau tiède, retirez le moule et apportez les derniers éléments de décoration (fruits, coulis…) : c’est prêt ! Si vous utilisez un moule en silicone, congelez votre cheesecake, démoulez-le une fois qu'il est bien solide, puis placez-le 4h au réfrigérateur afin qu'il décongèle.
Pourquoi mon cheesecake ne tient-il pas ?
Catastrophe : votre cheesecake sans cuisson n’a pas survécu à son démoulage ! Que s’est-il passé ?
- Vous avez utilisé un fromage frais insuffisamment égoutté : si vous optez pour un mascarpone ou une faisselle, soignez cette étape et n’hésitez pas à gélifier votre appareil pour une tenue parfaite.
- Votre cheesecake sans cuisson n’est pas resté au réfrigérateur assez longtemps : la durée de 6 heures est un minimum, et vous pouvez sans problème le préparer la veille pour le lendemain pour être sûr qu’il « prenne » suffisamment !
- Vous avez voulu brûler les étapes et refroidir votre cheesecake sans cuisson au congélateur… Sauf s’il s’agit d’une recette glacée, c’est une mauvaise idée, car en décongelant, votre dessert va tout simplement fondre et ne tiendra pas du tout à température ambiante !