Quel fromage le moins calorique ?

Vous adorez le fromage et vous avez bien du mal à résister à une petite part en fin de repas même si vous savez que c’est un aliment plutôt riche.

Rassurez-vous : certes, le fromage est calorique mais il fait partie de ces produits bons pour la santé. Alors certes, tous les fromages ne sont pas égaux quant au nombre de calories qu’ils contiennent.

Pourtant, quelques idées reçues ont la vie dure et perdurent encore. Il y a bien des fromages caloriques mais ce n’est pas la majorité.

De plus, le fromage reste un de ces aliments indispensables à notre bonne santé, tout simplement, parce qu’il est riche en calcium, en vitamines A et D et en phosphore, à condition bien évidemment de le consommer avec modération.

30 à 40 grammes par jour est la quantité conseillée, ce qui équivaut approximativement à 1/8 d’un camembert Lepetit. En privilégiant les fromages moins caloriques, on peut faire attention à sa ligne tout en s’accordant un petit plaisir.

Sachez-le, un fromage à pâte molle contient moins de calories qu’un fromage à pâte dure. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il est moins concentré en lait donc moins calorique. Il suffit de regarder la teneur en lipides pour s’en assurer.

De ce fait, contrairement aux idées reçues, vous pouvez déguster un petit morceau de camembert Lepetit, jeune ou plus ou moins affiné, qui contient environ 81 calories pour 30 grammes. Pour varier les plaisirs, faites-en un plat principal, cuit au four, et servi avec une salade.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le pont-l’évêque (87 calories pour 30 grammes) ou le coulommiers (88 calories/30gr).

En moyenne, un fromage de chèvre frais affiche 82 calories pour 30 grammes, un apport calorique légèrement supérieur au camembert.

Mais il faut privilégier les fromages de chèvre frais et non affinés, puisque leur teneur en eau est supérieure. En effet, plus un fromage est affiné, plus il est riche en lipides. En revanche, n’hésitez pas à le manger chaud si vous trouvez sa saveur un peu forte.

Alors certes, la France est la pays du fromage mais nos voisins transalpins proposent aussi d’excellents produits fromagers. Et pas uniquement des fromages caloriques comme on pourrait l’imaginer.

Ainsi, la mozzarella, traditionnelle au lait de bufflonne, ou au lait de vache, peut parfaitement s’intégrer dans les régimes. Avec seulement 72 calories/30 gr, on a le fondant et l’onctuosité dans son assiette.

Bien évidemment, la mozzarella se prête à nombre de recettes, chaudes ou froides. Autre fromage italien, la ricotta contient 165 calories pour 100 grammes. Un score honorable qui lui permet d’être consommée sans culpabilité dans le cadre de régimes.

Les puristes vous diront que ce type de fromages n’a guère de saveur. Certes mais c’est une bonne alternative à ceux qui ne peuvent se passer de fromages.

Les fromages sont une vraie richesse du patrimoine gustatif. Mais dans le cadre d’un régime, certains ne sont pas vraiment nos alliés. Alors à l'occasion de la journée nationale du fromage ce mercredi 27 mars, voici ceux à privilégier pour continuer à se faire plaisir tout en surveillant sa ligne.

Vous aimez manger du fromage, mais vous songez à arrêter car c’est un aliment très calorique ?

Si vous adorez le fromage, mais que vous avez un objectif de perte de poids, ou de remise en forme, vous savez que ce dilemme et douloureux… Mais vous n’êtes pas obligé d’arrêter de manger du fromage, loin de là !

Le fromage est délicieux et polyvalent, et s’il est riche en lactose, donc en glucide, il demeure très populaire. Il s’adapte à quasiment tous les types de cuisines, et il n’est donc pas surprenant que tant de personnes l’apprécient.

Lorsqu’il s’agit de manger sainement, le fromage peut être un aliment duquel il est assez délicat de parler. Mais le fromage, c’est aussi un mets incroyablement savoureux, qui peut faire partie intégrante d’une alimentation saine… s’il est consommé avec modération.

En matière de fromages hypocaloriques, il existe plusieurs types de fromages. Chacun de ces fromages a un profil de saveur totalement différent, vous pouvez donc en trouver au moins un qui correspond à vos préférences.

Plus un fromage contient de l’eau, moins il est calorique. C’est le cas du fromage blanc, du fromage frais, des pâtes molles et du fromage de chèvre frais.

Les fromages, avouons-le, sont bons. Ils sont même succulents. Si certains le pouvaient, ils n’en mangeraient que ça. Mais bien sûr, ce n’est pas recommandé. D’abord, parce que cela créerait des carences, ensuite, manger du fromage le soir ferait grossir, notamment ceux qui sont très gras.

Roulement de tambour… La réponse est non. Le fromage ne fait pas grossir, à condition de se limiter à une consommation raisonnable (30 g par maximum). Le fromage tel qu’il est un aliment doté de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est riche en calcium, en zinc, en protéines, et contient des vitamines A et B.

Puis, saviez-vous que certains fromages sont des coupe-faims efficaces ? Ils réduisent les grignotages et sont ainsi des alliés minceur. Mais encore une fois, mangez-en avec modération. Non seulement pour garder votre ligne, mais aussi pour rester en bonne santé.

Les fromages les moins caloriques

Voici une liste de fromages à privilégier si vous surveillez votre ligne :

  1. La Cancoillotte: Spécialité de Franche-Comté au lait de vache, ce fromage à tartiner est le moins calorique avec 120 calories pour 100 grammes. Fabriquée en Franche-Comté et en lorraine, la cancoillotte est une spécialité fromagère à base de metton (lait écrémé caillé) et d’eau à laquelle on ajoute du beurre en fin de préparation. Elle contient environ 118 Kcal pour 100 G et 4 g de graisses. Et ce qui ne gâte rien, c’est que ce fromage se prête à toutes les cuisines. Vous pouvez le manger seul, tartiné sur une biscotte, cuisiné ou simplement fondu. Il sera toujours aussi goûteux.
  2. La Ricotta: Originaire d'Italie, ce fromage préparé avec du petit-lait contient près de 160 calories pour 100 grammes. Ce célèbre fromage italien contient 174 calories pour 100 g. Il est principalement cuisiné dans des plats pour rehausser le goût et y apporter de l’onctuosité.
  3. Le Carré Frais: Le podium est complété par le carré frais, avec 190 calories pour 100 grammes, soit 47 calories pour une portion de 25 g. Il contient 207 kcal pour 100 g. Vous pouvez tout à fait en faire une tartine le matin ou le manger en collation l’après-midi. C’est un aliment léger, faible en glucides et en matières grasses. En effet, étant peu affiné, il contient beaucoup d’eau.
  4. Le Saint Môret: On peut également miser sur le Saint Môret. Ce fromage au lait pasteurisé de vache contient près de 205 calories pour 100 grammes.
  5. La Feta: Dans votre salade, n’hésitez pas à mettre de la feta. Ce fromage grec à base de lait de chèvre ou de brebis apporte 265 calories pour 100 grammes. Avec 264 kcal pour 100 g, ce fromage grec fait partie des moins caloriques. La valeur nutritionnelle de la feta est très élevée. Elle est riche en protéines, en calcium et en vitamines B. Le fromage feta a un goût salé et une texture crémeuse et douce. Sa couleur varie de blanc à beige pâle. Il se marie bien avec des salades, des plats à base de pâtes ou de légumes et des plats orientaux.
  6. La Mozzarella: Cet été, pas de raison de se priver de la célèbre assiette «tomate mozzarella». Ce fromage à pâte filée totalise 280 calories pour 100 grammes. Voilà un autre fromage italien un a la réputation d’être pauvre en calories. En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella a toute sa place. De plus, elle ne contient que 286 kcal pour 100 g. La mozzarella est un fromage à pâte molle originaire d’Italie fabriqué à partir de lait de bufflonne ou de vache. C’est un fromage à faible taux de matière grasse et riche en protéines. La mozzarella est un fromage à pâte molle de couleur blanche à jaune pâle et à goût doux et légèrement salé. Elle a une texture fondante et une saveur riche et crémeuse. Elle se présente sous forme de boules, de billes ou de tranches.
  7. Le Coulommiers: Fromage au lait de vache et à pâte molle, le coulommiers, qui tire son nom d'une petite ville de Seine-et-Marne, contient quant à lui 290 calories. Le Coulommiers est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région éponyme de Coulommiers en France. Du point de vue nutritionnel, le fromage de Coulommiers est une source de protéines, de calcium et de vitamines B. Il se consomme généralement frais et n’est pas adapté à la conservation prolongée.
  8. Le Babybel: Le petit fromage protégé par sa coque en cire est une bonne alternative. Avec 293 kcal/100 g, le Babybel reste en dessous de la barre symbolique des 300 calories.
  9. Le Camembert: Fabriqué à partir de lait cru partiellement écrémé, le camembert de Normandie apporte lui aussi environ 293 calories pour 100 grammes. Avec surprise, le camembert fait partie de ce top des fromages les moins caloriques. Longtemps, on a accusé cet emblème de la gastronomie française d’être très calorique, mais à la dégustation, elle est pauvre en calorie. Il contient 280 Kcal pour 100 g. Le camembert est donc moins calorique que la mozzarella. Mais attention, pas d’abus. Un petit quartier suffit. Le camembert est un fromage à pâte molle à base de lait de vache. Il est fait à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. Il est riche en graisses et contient environ 20 % de matières grasses. Il contient également environ 18 % de protéines, ainsi que des vitamines B, calcium et phosphore. Le camembert a une texture douce et crémeuse, et un goût légèrement salé et acidulé. Sa couleur varie du blanc à l’orangé, selon le type de fromage et le temps de maturation. Il est généralement consommé en tranches ou en morceaux et peut être consommé seul ou accompagné de pain ou de fruits.
  10. Le Rocamadour: Enfin, on peut citer le rocamadour.

Voici une table récapitulative des valeurs caloriques pour 100g de ces fromages :

Fromage Calories (kcal)
Cancoillotte 120
Ricotta 160
Carré Frais 190
Saint Môret 205
Feta 265
Mozzarella 280
Coulommiers 290
Babybel 293
Camembert 293
Rocamadour Non spécifié

En conclusion, il est possible de se faire plaisir avec du fromage tout en surveillant sa ligne, en optant pour les variétés les moins caloriques et en consommant avec modération.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: