Quel dessert servir pour le Nouvel An ?

En manque d’inspiration ? Le repas du réveillon a la mission de nous faire à la fois bien finir et bien commencer l’année. Si le repas du Nouvel An était un feu d’artifice, le dessert en serait assurément le bouquet final ! Vous avez trouvé des idées d’entrée et de plat, mais vous avez besoin d’inspiration au rayon sucré ?

Pour terminer l’année 2024 en apothéose et accueillir chaleureusement 2025, on éblouit ses invités avec des accords raffinés et des présentations époustouflantes. Pour fêter dignement le passage à la nouvelle année, quoi de mieux que de se réunir en famille ou entre amis autour d’un apéritif dînatoire ? C’est la solution idéale pour ne pas passer sa soirée en cuisine et profiter sereinement du réveillon.

Desserts incontournables pour le Nouvel An

Qui a dit que la bûche de Noël était la seule option possible pour terminer le repas du Réveillon en beauté ? Outre la traditionnelle bûche de Noël, plusieurs alternatives sont souvent servies pour couronner le repas festif. Pour changer du dessert traditionnel et surprendre vos convives cette année, voici quelques idées de recettes délicieuses et originales.

  • Couronne
  • Cheesecake
  • Pain d’épices
  • Soufflé

Il y a de quoi se régaler. Dessert de Nouvel an : notre top 10 des desserts incontournables. Et bien sûr, aucun repas de fin d'année ne serait complet sans un délicieux dessert de Nouvel an pour régaler vos convives. Chocolat, vanille ou fruits, il y en a pour tous les goûts. Alors, saurez-vous choisir entre gâteaux et entremets de fête ?

Bûche de Noël

Avec les fêtes de Noël une semaine plus tôt, une recette de bûche de Noël peut très bien clôturer un repas de Nouvel an. Optez pour une garniture onctueuse à base de chocolat ou de crème vanille, décorée de brisures de biscuit et de noisettes. Pour apporter une touche de fraîcheur, choisissez des fruits. Orange, framboises et mangue apportent des notes acidulées et colorées à la bûche. N'oubliez pas de décorer votre gâteau avec un glaçage au sucre glace pour un résultat encore plus féerique !

Number cake

Pour fêter la nouvelle année, quoi de mieux qu'un gâteau en forme de chiffres. C'est une idée spectaculaire qui fait toujours sensation pendant le réveillon. Le number cake offre une infinité de possibilités en termes de parfums et d'ingrédients pour composer un gâteau à couper le souffle.

Imaginez un biscuit moelleux au beurre avec un zeste de citron rafraîchissant, ou optez pour une base chocolatée sublimée par une mousse onctueuse au lait et au cacao. Pour les amateurs de saveurs exotiques, la douceur du praliné associée à de délicieuses tranches de mangue ajoutera une touche tropicale à votre number cake. Laissez libre cours à votre créativité et personnalisez ce gâteau festif en choisissant les parfums et les ingrédients qui séduiront vos invités.

Mont-Blanc

Ah, le Mont-Blanc ! Un classique de la cuisine qui incarne parfaitement l'esprit des fêtes et de la nouvelle année. Cette délicieuse pâtisserie est composée de crème de marrons et de crème chantilly légère. Le tout est délicatement posé sur des blancs d'œufs montés en neige, pour une meringue craquante. Pour plus de gourmandise, ajoutez des brisures de marrons glacés sur le dessus.

L'idée de servir un Mont-Blanc comme dessert de Nouvel an s'inspire d'un hiver blanc de neige. Ce dessert peut également être servi déstructuré dans des verrines. Pour cela, alternez de fines couches de crème de marrons et de crème chantilly. Saupoudrez de meringue et posez un marron glacé au sommet, pour plus de sophistication.

Macarons

Au Nouvel an, on s'amuse, on danse. On n'a pas toujours envie de rester à table toute la soirée. Les macarons sont la touche sucrée idéale pour finir le repas du réveillon en beauté, sans forcément rester à table. De plus, ces petits gâteaux croquants dehors et moelleux dedans s'accordent à merveille avec un bon café.

Assortiment de mignardises et de verrines

Si vous souhaitez offrir à vos convives plusieurs options de desserts, un assortiment de mignardises est une excellente idée. Préparez des petites portions de différentes pâtisseries : éclairs, profiteroles, tartelettes aux fruits... Le choix est vaste ! Vous pouvez diversifier les desserts en fonction des préférences de vos invités.

Gâteau au chocolat

Les amateurs de chocolat seront comblés avec un délicieux gâteau au chocolat. Moelleux au chocolat ou bavarois, avec une génoise garnie de crème chocolat, les recettes sont nombreuses. À vous de choisir ! Il peut être agrémenté de fruits rouges pour une touche acidulée ou de noisettes caramélisées pour apporter du croquant. Accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille, c'est la recette star de la cuisine française. Enfin, il se marie à merveille avec le café.

Assortiment d'éclairs

Les éclairs sont également un classique de la pâtisserie. Avec une pâte à choux légère et une crème onctueuse à l'intérieur, les éclairs sont de petits gâteaux surprises. Alors, prêt ? Craquez !

Profiteroles

Avec les profiteroles, la pâte à choux est toujours à l'honneur. Préparez des petits choux, garnissez-les de crème à la vanille ou de glace. Arrosez le tout d'un généreux filet de chocolat fondu. Servez-les encore tièdes pour que vos convives puissent profiter de la texture fondante des choux et de la douceur de la crème. Les plus gourmands peuvent s'amuser à les présenter en mini pièce montée, pour un véritable dessert de Nouvel an.

Charlotte à la framboise

Apportez une touche fruitée et acidulée à votre repas de fête avec une charlotte à la framboise. Ce dessert se compose de biscuits boudoirs imbibés de sirop, garnis de framboises fraîches et recouverts d'une délicieuse crème à la vanille. Laissez la charlotte reposer au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'elle se tienne bien et que les saveurs se marient parfaitement. Ce dessert sera la note de fraîcheur tant attendue à la fin de votre repas de Nouvel an.

Tiramisu

Terminez en beauté votre repas de Nouvel an avec un classique italien revisité : le tiramisu. Les biscuits imbibés de café et de liqueur d'amaretto se marient à merveille avec une crème mascarpone/œufs délicate. Pour la touche finale, ajoutez des éclats de chocolat noir ou du cacao non sucré sur le dessus.

Autres idées de desserts

Même si Noël est derrière nous, on ne résiste pas au plaisir de craquer pour une ultime part de bûche glacée chocolat-framboise, un tantinet plus chic que la génoise roulée. À moins qu'on ne se laisse saisir par le jeu de température de l'omelette norvégienne, et sa meringue grillée au chalumeau qui contraste superbement avec son cœur de glace vanille. Mais ceux qui se sentent vite repus se rabattront certainement plus volontiers sur une pétillante orange de Noël givrée en guise de conclusion légère...

Après un repas copieux, on plébiscite la fraîcheur des desserts aux fruits. On délaisse en revanche les tartes et clafoutis pour sortir le grand jeu. On garnit par exemple une pavlova en couronne d'une kyrielle de fruits exotiques, on mixe des fruits rouges pour pimper un bavarois au chocolat blanc sur lit de spéculoos et on zeste des citrons pour aciduler son sabayon au champagne.

Desserts régionaux et internationaux

En France, le choix du dessert de Noël varie en fonction des régions. Si on fait un tour du monde des gâteaux de Noël : les desserts populaires incluent le panettone, une brioche italienne aux fruits confits, et le Pavlova, un dessert d’origine australienne ou néo-zélandaise à base de meringue, de crème fouettée et de fruits. Avez-vous déjà entendu parler des 13 desserts de Noël ? Ce rituel, issu de la religion chrétienne, est aujourd’hui associé aux fêtes de fin d’année en Provence. Ces 13 desserts sont traditionnellement consommés entre le 24 et le 25 décembre.

Options plus légères

Pour profiter d’un dessert léger, privilégiez les fruits de saison ou optez pour un délicieux sorbet qui apportera de la fraîcheur et facilitera la digestion d’après-repas.

Quelques conseils supplémentaires

Avec nos astuces, vous vous donnez toutes les chances de réussir votre bûche pour le repas du Nouvel An. Le roulé : pour le réussir, faites-nous confiance : préparez votre biscuit la veille. Le plus simple ? Réaliser une génoise, l’imbiber d’eau avec un pinceau de cuisine et la conserver dans un torchon humide dès la sortie du four (sans trop la serrer). Le jour même, à vous le garnissage, le nappage et la décoration ! Le glaçage : vous savez, le glaçage c’est ce qui donne ce côté brillant (et gourmand il faut bien le dire) à n’importe quel gâteau. La décoration : c’est notre moment préféré. Vous aussi ? Un seul mot d’ordre : amusez-vous ! Disposez des petites figurines, des décors en chocolat ou en sucre, du caramel filé, des vermicelles pailletés ou étoilés. Laissez parler votre créativité ou celle de vos enfants. C’est d’ailleurs le moment idéal pour les intégrer à la réalisation du dessert du nouvel an.

Avec ces idées de recettes, épatez vos invités avec un buffet de desserts de Nouvel an mémorable. Et si vous souhaitez gagner du temps et profiter au maximum de votre soirée, faites appel à flunch Traiteur. On s’occupe de tout pour que votre réveillon soit une parfaite réussite. Bonne dégustation et joyeuses fêtes !

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: