Quels aliments contiennent des fibres ?

Les fibres sont des composants naturellement présents dans les aliments végétaux. Solubles ou insolubles, elles ont de nombreux bienfaits sur la santé lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les fibres alimentaires ne contiennent pas de calories et ne sont pas absorbées. Leur action se situe au niveau du côlon.

Fibres : de quoi parle-t-on ?

Les fibres sont présentes dans de nombreux aliments et pourtant nous n’en consommons pas assez.Leurs bienfaits sur le transit intestinal, la prévention de maladies et la régulation de l’appétit sont les meilleurs arguments pour manger plus de fibres. Elles favorisent le transit intestinal. En effet, les fibres permettent de « nourrir » les bactéries du côlon et participent ainsi à la bonne santé de votre microbiote.

Types de fibres

Naturellement présentes dans les aliments, les fibres se décomposent en deux catégories :

  • Les fibres solubles (pectine, gomme, mucilage…) présentes principalement dans les fruits et légumes, les légumineuses, la pomme de terre.
  • Les fibres insolubles (cellulose, lignine, hémicellulose…) présentes principalement dans les produits céréaliers complets.

Différences entre les fibres solubles et insolubles

Les fibres solubles et les fibres insolubles sont très utiles et complémentaires. Les fibres solubles, en se dégradant, produisent comme un gel qui va faciliter l’élimination des déchets dans l’intestin, réguler le transit et freiner l’absorption des sucres et des graisses pour un meilleur contrôle de la glycémie et du cholestérol. Les fibres insolubles, comparables à des éponges, augmentent le volume des selles et stimulent les contractions de l’intestin. Attention cependant, car consommées en excès, elles peuvent être irritantes.

Bénéfices d’une alimentation riche en fibres

Les fibres agissent à plusieurs niveaux et participent notamment :

  • à la qualité du transit intestinal pour limiter la constipation,
  • au sentiment de satiété pour mieux contrôler l’appétit et éviter la prise de poids,
  • à la prévention de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.

De plus, la consommation de fibres permet d’améliorer la santé de votre microbiote intestinal : son équilibre est nécessaire pour faciliter votre digestion ou encore optimiser sa résistance face aux agressions d’agents infectieux ou bactériens.

Consommation quotidienne de fibres

En moyenne, un adulte consomme entre 15 et 20 g de fibres par jour. Insuffisant car l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de consommer de 25 à 30 g de fibres alimentaires par jour. Pourtant, malgré ces recommandations, les apports sont souvent insuffisants dans nos assiettes. En une centaine d’années, notre consommation de fibres est passée de 30-35g à 15-20g en moyenne. Seul 1 homme sur 5 et une femme sur 10 atteignent le strict minimum de 25 g par jour, selon l’étude NutriNet Santé !

Pour couvrir les besoins en fibres, il suffit de respecter quelques principes simples du Programme National Nutrition Santé comme :

  • manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour,
  • consommer des légumes secs 1 ou 2 fois par semaine,
  • ajouter des graines, fruits secs et oléagineux dans vos salades et préparations,
  • préférer les céréales complètes plutôt que les produits céréaliers raffinés.

Aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires sont présentes dans presque tous les aliments d’origine végétale au naturel. Lorsque les aliments sont séchés (comme les fruits secs), la teneur en fibres pour 100 g est concentrée (et les autres nutriments aussi !). Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) a établi la liste des aliments les plus riches en fibres :

  • les pruneaux secs et les amandes (16 g de fibres/100 g),
  • les abricots secs (14 g),
  • le chocolat noir à 70 % (13 g),
  • les artichauts cuits (9 g),
  • les haricots rouges et blancs cuits, les pois chiches cuits, les cacahuètes, les groseilles, les salsifis (8 g),
  • les lentilles cuites, les dattes sèches, les noisettes, les cassis, le pain complet (7 g),
  • les framboises, les raisins secs, les fèves cuites, les châtaignes, le persil, les petits pois cuits, les mûres, les noix (6 g),
  • le topinambour, le céleri rave cru, les flageolets (5 g),
  • les pétales de maïs, les pois cassés cuits, les choux de Bruxelles, les biscottes complètes, les olives vertes, la semoule (4 g),
  • l’igname cuite, le panais cuit, les épinards cuits, les haricots verts cuits, le pain de campagne (3 g),
  • les choux verts et choux-fleurs cuits, les cornichons, les brocolis cuits, les poireaux cuits, les carottes crues, le cresson cru, les champignons de Paris crus, les endives crues, le maïs doux, les germes de soja, le navet cuit, les aubergines cuites, les cardons, le céleri branche cru, les poivrons rouges et verts crus, le potiron cuit (2 g).

Pensez à varier les aliments pour profiter des bienfaits des différentes natures de fibres. Si vous consommiez peu de fibres jusqu’à présent, nous vous conseillons de changer vos habitudes progressivement. Une précaution importante pour permettre à votre organisme de s’adapter et ainsi éviter les désagréments. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater car les fibres ont besoin d’eau pour agir efficacement.

Conseils pour augmenter votre consommation de fibres

  • Privilégier les produits céréaliers complets : remplacez les pâtes blanches par des pâtes à base de céréales complètes, et optez pour du pain complet plus riche en fibres.
  • Diversifier les fruits et légumes : consommez des fruits et légumes, qu’ils soient crus ou cuits, pour atteindre les 5 portions recommandées chaque jour.
  • Intégrer des légumineuses dans vos repas : remplacez occasionnellement la viande ou le poisson par des alternatives végétales comme les lentilles ou les pois chiches.

Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir les besoins en fibres.

Fibres et petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le moment idéal pour commencer la journée avec une portion de céréales complètes et donc de fibres. Largement composé en fibres solubles, cet ingrédient est très utile pour préserver la santé du corps. Il contribue à réguler le taux de cholestérol et de glycémie. Le Programme national de nutrition santé (PNNS) recommande la consommation de produits céréaliers car leur richesse en fibres solubles réduit les risques cardio-vasculaires.

La plupart de vos céréales NESTLÉ® adorées sont considérées comme riches en fibres (plus de 6g de fibres pour 100g). Que ce soit un délicieux bol de céréales NESQUIK®, CHOCAPIC® ou FITNESS®. Il est également important de consommer des céréales complètes au quotidien.

Rôle des fibres dans l'organisme

Les fibres permettent de réguler la glycémie. En effet, elles vont former un gel visqueux dans l’intestin qui va permettre de ralentir l’absorption du glucose. Les fibres permettent ainsi d’éviter des variations importantes de glycémie, qui peuvent engendrer fatigue, prise de poids, et réduction de la sensibilité à l’insuline. Les fibres jouent également un rôle important sur la satiété et donc sur la gestion du poids. Après ingestion, les fibres vont se gorger d’eau. Par ailleurs, les aliments riches en fibres nécessitent plus de mastication. Or, la mastication joue un rôle indispensable sur la satiété. Les fibres sont essentielles pour assurer un bon transit intestinal.

Autres solutions pour améliorer le transit

Notre alimentation moderne, souvent pauvre en fibres, peut conduire à un ralentissement du transit intestinal. En plus de l’alimentation, vous pouvez aider au bon fonctionnement du transit grâce aux compléments alimentaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: