Que faire avec de la viande bolognaise : Recettes variées et délicieuses

Mondialement connue comme la meilleure amie des spaghettis, la bolognaise sait faire plus, et même bien plus, elle qui selon la tradition de sa région natale, parfume plus souvent lasagnes que spaghettis. Fille de Bologne et star des sauces, la bolognaise marie tomate, oignon et bœuf en saveurs irrésistibles. Mais cette sauce est tellement bonne, que je me dis parfois que c’est dommage de ne l’utiliser que dans les pâtes. Alors, marre des spaghettis, assez des lasagnes ? Qu’à cela ne tienne, la bolognaise épouse avec bonheur tous les visages de la pasta italienne.

Recettes à base de bolognaise

Pour une bolognaise maison, chacun sa recette, de l’express en pot à la tradi avec vin, carottes et céleri… Peu importe la méthode, seul compte le résultat !

Pâtes à la bolognaise

Les pâtes qui ont des formes capables de retenir la sauce, comme les spaghetti, les tagliatelles, les penne et les lasagnes, fonctionnent très bien avec la bolognaise. Les cannellonis en sont farcis, le gratin de macaroni en est nappé, les conchiglie s’y roulent et les coquillettes y baignent. En pratique, il existe aussi tout un tas de recettes qui misent sur une cuisson des pâtes au four (après cuisson classique) pour diversifier les saveurs et les textures en bouche. Facile (moins de 10 étapes simples) et rapide à préparer (moins de 20 minutes passées en cuisine), la recette de gratin de pâtes à la bolognaise vous propose d’associer les pâtes et la sauce bolognaise avec le côté croustillant de la cuisson en gratin. Idéale pour les enfants, pour les amateurs de pâtes au fromage et pour les amateurs de viande, la recette de gratin de pâtes à la bolognaise affiche toutes les qualités requises pour légitimer son statut de plat principal. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir la main lourde sur la quantité de pâtes par personne.

Lasagnes à la bolognaise

Découvrez la recette des lasagnes, l'une des spécialités italiennes que tout le monde aime avec sa viande hachée et gratinée à l'emmental. Une recette familiale simple à suivre même si elle demande un peu de temps.

Préparation des lasagnes

  1. Couper un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux.
  2. Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes.
  3. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym).
  4. Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate.
  5. Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes.
  6. Beurrer un plat, et y déposer une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé.

Pizza ou Calzone à la bolognaise

Ni légumes, ni pasta, mais que pourriez-vous donc bien faire de ce pot de bolognaise solitaire… une pizza, pourquoi pas, version bolognaise à gratiner ? Ou même sa cousine la calzone, la pizza chausson joliment garnie ?

Autres idées

  • Empanadas à la bolognaise
  • Gratin de pommes de terre à la bolognaise

Gratin de pommes de terre à la bolognaise :

  1. Faites fondre l'oignon dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, ajoutez le haché et laissez cuire 5 minutes en remuant pour éviter les gros morceaux. Ajoutez les tomates en dés, de l'origan et du basilic, poivrez et salez.
  2. Préparez la béchamel en faisant fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans un poêlon. Ajoutez la farine et mélangez à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, à feu moyen, jusqu'à ce que la béchamel épaississe.
  3. Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche de pommes de terre, recouvrez de sauce tomate, de béchamel et renouvelez l'opération 2 fois en terminant par de la béchamel.

Conseils et astuces

  • Pour intensifier le goût de votre sauce bolognaise, ajoutez un peu de vin rouge pendant la cuisson ou essayez d'incorporer des herbes aromatiques comme du thym, de l'origan ou du laurier.
  • Si votre sauce bolognaise est trop acide, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre pour équilibrer l'acidité.
  • Pour épaissir une sauce bolognaise, laissez-la mijoter à feu doux sans couvercle pour permettre à l'eau de s'évaporer.
  • Les plats à la bolognaise se marient très bien avec une salade verte fraîche, du pain à l'ail ou encore des légumes grillés.

Conservation

La sauce bolognaise se conserve bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 3 jours. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue, jusqu'à 3 mois. Les restes de bolognaise peuvent être utilisés de nombreuses façons : en garniture pour une pizza, dans un gratin, ou même en lasagnes.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: